☆ Des sablés glacés pour les fêtes ☆

Quoi de mieux que la réalisation de sablés pour symboliser les fêtes de fin d’année ? Ils sont appréciés à la fois des petits et des grands, peuvent être déclinés dans différentes saveurs et recouverts de divers topping.

Cette année, j’ai donc décidé de réaliser des sablés « glacés » avec les enfants. Un bon moyen de faire participer les enfants qui finalement adorent utiliser les emporte-pièces pour réaliser de jolies formes de biscuits. C’est donc dans cette ambiance festive et cette effervescence que je partage avec toi ma recette. 🙂

First, les sablés vanille-cannelle !

Ingrédients :

pour une centaine de petits sablés 
  • 1kg de farine
  • 500g de sucre roux de canne
  • 500g de beurre doux
  • 5 jaunes d’oeufs (et conserver les blancs)
  • 2 c. à s. d’extrait de vanille bourbon
  • 4 c. à s. de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique

Recette :

  1. Préparer un grand saladier pour mélanger les ingrédients.
  2. Dans celui-ci, mélanger les jaunes d’oeufs, le beurre en pommade, le sucre, la levure, la cannelle, l’extrait de vanille et mélanger une première fois.
  3. Continuer en ajoutant progressivement la farine tout en mélangeant la préparation avec les mains.
  4. Pétrir le tout et former une boule avec la pâte.

IMG_1882

 

De prime à bord, pétrir cette pâte avec les mains peut paraître assez compliqué vu la quantité de celle-ci. Donc, pour avoir un mélange homogène pour commencer, j’ai utilisé un batteur avec des fouet à pâte. Ensuite, j’ai terminé à la main. Comme tu le sais, je n’aime pas trop utiliser mes mains c’est pour cela que je porte des gants de cuisine lorsque je dois le faire.
Il m’a fallu une dizaines de minutes pour pétrir la pâte correctement et en faire une pâte excellente, ni trop sèche ni trop collante.

 

Si la pâte est trop sèche et s’émiette, ajoute un peu de lait. Si elle est trop collante, ajoute un peu de farine. 

5. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.

6. Une fois le temps de séchage écoulé, faites préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

7. Couper la boule de pâte en 4 parts. A l’aide du rouleau à pâtisserie, aplatir celle-ci pour qu’elle fasse environ 5mm d’épaisseur maximum.

8. A l’aide d’emporte-pièces, découper les futurs biscuits dans la pâte et les disposer sur du papier de cuisson disposé sur la plaque du four.

IMG_1888

9. Ajouter des vermicelles colorées, des paillettes, des perles en sucre si vous le souhaitez avant la cuisson.

10. Cuire les biscuits durant 15 minutes à 180 degrés. A la fin du temps de cuisson, déposer les biscuits encore chaud sur une plaque froide.

IMG_1889

Laisser refroidir les sablés avant de les décorer, évidemment.

Second, le glaçage royal !

Pour décorer les sablés, tu as toutes sortes de possibilités sympa… Et cela ne sert pas à grand chose que je les partage avec toi car il te suffit d’écrire « sablés décorés » dans Pinterest et tu obtiens des centaines de résultats, si pas des milliers. Au moins, ça donne de l’inspiration 😉 !

J’ai décidé de choisir le glaçage royal simplement car c’est amusant et que les enfants adorent ça… Du sucre et des colorants naturels pour une déclinaison de couleur sympa ! De plus, c’est une préparation vraiment rapide… La seule difficulté est d’avoir la main pour utiliser la poche à douille …

Ingrédients :

Pour décorer une cinquantaine de sablés
  • 2 petits blancs d’oeufs (ou un seul s’il est gros)
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 300 g de sucre glace / sucre impalpable

Recette :

  1. Dans un saladier, battre les blancs et le jus de citron.
  2. Ensuite, ajouter progressivement le sucre glace tamisé.
    Il est assez important que le sucre soit tamisé pour éviter des grumeaux dans la préparation.
  3. Mélanger avec un fouet tout en ajoutant le sucre impalpable afin d’obtenir un ruban homogène. Il s’agit d’une texture crémeuse et totalement lisse.
  4. Préparer différents petits bols (le nombre de bols qui correspond au nombre de couleurs que tu veux utiliser) et séparer équitablement la préparation entre ceux-ci.
  5. Ajouter les colorants dans les bols. Il est également possible de laisser le ruban tel qu’il est pour conserver la couleur blanche ou de mélanger deux colorants différents pour obtenir une couleur secondaire. Par exemple, pour obtenir du vert, on mélangera le jaune et le bleu ou pour obtenir du violet, on mélangera du bleu et du rouge.

IMG_1904

7. A la cuillère, mettre la glace royale dans la poche à douille.

Je n’ai personnellement pas de poche à douille mais uniquement les embouts, que j’utilise ou pas. Si tu n’as pas de poche à douille, il est très facile d’en réaliser une à l’aide d’un sachet de congélation.

Remplis-le avec le glaçage royal, fais le vide d’air et termine en découpant un des deux coins. Le tour est joué.

Si tu en as envie, tu peux également ajouter les embouts de poche à douille à l’intérieur du sachet de congélation (tu l’auras mis avant la préparation) pour pouvoir créer différents types de motifs de décoration.

IMG_1905

 

IMG_1906

Une fois que tu as préparé toutes les poches à douille avec le glaçage royal, tu peux débuter la décoration des sablés.

IMG_1909

  1. Débuter par les contours puis laisser poser 1/2h au réfrigérateur.
  2. Continuer par le remplissage (qui n’est pas obligatoire, tu les remplis si tu le souhaites) et laisse reposer durant 1h au réfrigérateur.
  3. Termine par les petits détails (fines lignes, points …) et laisser une dernière fois reposer pendant 15 minutes.

IMG_1907

Une chose est sure, je ne suis pas une pro et lors de recette de pâtisserie comme celle-ci, je me rends parfaitement compte de la difficulté de la réalisation…  Non pas celle des sablés mais bien la décoration avec le glaçage royal dans le poche à douille. C’est compliqué et je ne l’ai fait que très rarement … L’ayant fait avec les enfants cette fois, c’était encore plus difficile … Mais c’est surtout l’intention qui compte, celle de faire plaisir aux enfants en décorant les sablés.


IMG_1893

IMG_1912

 

N’oublie pas de conserver tes sablés dans une boite métallique. Cela leur permet de se conserver plus longtemps et de rester mi croquant mi moelleux à l’intérieur. MMM ! Bon appétit 😀 !

J’espere que cette recette t’aura un peu inspirée ?
Qu’en dis-tu et quelle est ta recette sucrée pour les fêtes ?

Merveilleuse année les beautés,

LOVE, XXX

Signature blog 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.