Adopter une attitude naturelle et bio a changé ma peau #projet

Bonsoir à vous toutes,

Comme vous l’avez certainement constaté, j’ai été un peu absente ces derniers-temps. Ceci était du au fait du début des vacances mais également à un problème Internet à mon domicile… Et pour finir, j’ai souhaité refaire le Design de mon blog (ce que vous avez du constater) et également m’investir pour le projet que, bien entendu, je poursuis !

Aujourd’hui, je voulais faire avec vous mes premières constatations concernant mon changement de routine. Certaines d’entre vous m’ont posé des questions, je suis également sur des forums où beaucoup de femmes s’interrogent et, parfois, se font berner par des « experts de la beauté » qui cassent du sucre sur le dos des produits naturels ou des produits bio car tout simplement, ils vendent de grandes marques et il faut bien faire tourner le commerce !

Un petit exemple tout de suite pour vous montrer à quel point certains soi-disant « expert beauté-cosmétique » peuvent raconter tout et n’importe quoi pour vendre leurs produits.

La semaine précédente, je lisais qu’une copine s’était rendue dans un institut de beauté pour un massage et deux soins de la peau.

Ravie, elle avait exprimé à l’esthéticienne que depuis peu, elle s’était convertie aux cosmétiques naturels et bio vu toutes les horreurs qui se répandaient comme des trainées de poudre sur le Web (quoi qu’il ne faut pas tout croire non plus évidemment).

En bref, cette dame lui a gentiment répondu que les cosmétiques bio/naturels n’apportaient rien de plus à la peau, qu’ils n’avaient aucun bienfaits sur celle-ci et qu’elle verrait à long terme que sa peau deviendrait bien moins belle qu’avec d’autres produits.
Quand on y connait rien et face à un « spécialiste », on ne peut que le croire et finir par l’écouter.

Finalement, cette dame un temps soi peu malhonnête lui a vendu un produit « naturel » (ce qui semble plutôt bizarre puisqu’elle venait d’en vanter l’inutilité) à 45€ ce qui n’est tout de même pas rien. Il s’agissait d’un soin pour la peau, un soin nourrissant et hydratant.

Une fois rentrée, par acquis de conscience, j’ai reçu un petit SMS où mon amie me demandait des « comptes » c’est-à-dire : a-t-elle dit vrai ? Et le produit qu’elle m’a vendu, qu’en penses-tu?

Une lecture d’étiquette plus tard, je peux vous dire que j’aurais été avec plaisir jusqu’au salon de beauté exprimé à cette femme Ô combien je la trouvais malhonnête ! Le produit soi-disant naturel contenait du Ceteareth (un gentil petit produit très chimique) mais également mon grand ami le phénoxyethanol (salopard de produit cancérigène) … Bref, elle avait mis 45 euros pour un faux produit naturel…

Je peux vous le dire, elle était VERTE !

Comme vous le voyez, actuellement, quand on y connait peu, on peut facilement se faire avoir par des commerçants qui cherchent simplement à faire tourner leur commerce et qui ne veulent pas acheter des produits bio ou naturels et élargir leurs clientèles soi-disant il s’agit simplement d’un effet de mode…

Pour ma part, je ne pense pas à un effet de mode mais bien à une responsabilisation de la population qui se rend enfin compte que les marques foutent absolument tout et n’importe quoi dans leurs produits pour les rendre moins chers et de ce fait, plus toxique pour la peau. De plus en plus de femmes et surtout de plus en plus de mamans font la démarche de trouver de meilleurs produits, surtout pour la peau car c’est le plus important !

Le BIO et le NATUREL ont changé ma peau !

On pourrait dire qu’ils ont changé ma vie mais ils ont surtout changé ma peau…

Chaque jour, ma routine est 100% naturelle et/ou biologique. J’utilise un lait démaquillant bio et ayurvédique (Loren Kadi), un nettoyant bio (Funny Bee), deux crèmes de soin différents toutes les deux biologiques (le matin Green Lady et le soir, IMWE) et un contour des yeux premières rides naturels (Weleda).

Montage 1 routine

A la base, j’ai une peau très « difficile ». Elle est à la fois sensible car très fragile, sèche à certains endroits, grasses à d’autres (dont mixte en plus de sensible), assez réactive et surtout, atteinte de couperose… La couperose se transmet, malheureusement d’ailleurs, chez nous de mère en fille et il est impératif de la soigner sinon c’est une véritable plaie ! Et pour terminer, ajoutons des démangeaisons chroniques suite aux zones sèches, il m’arrive également de faire de l’urticaire… Voyez comme ma peau est sympa !

Je devais donc trouver comment aider ma peau à être plus belle, à produire moins de sébum, à être plus nourrie, plus hydratée… Bref, plus saine. Mes pores se dilataient également facilement et c’est quelque chose qui m’a toujours ennuyée.

DES RESULTATS !!!

Au départ, je ne voulais pas me leurrer.

Comment un changement (même si radical) pourrait permettre à ma peau de changer à ce point ?! J’en doutais un peu mais, je voulais tout de même en faire l’expérience …

Cela fait donc exactement 3 mois que j’utilise la même routine, matin et soir !
Et aujourd’hui, tout a changé …

 AVANT :

– Sur production de Sébum
– Peau très grasse
– Zones sèches sur le bas du visage
– Nombreux boutons et points noirs
– Pores souvent dilatés

APRES :

– Peau de plus en plus douce
– Réduction de la production de sébum, rééquilibrage
– Pores refermés
– Peau plus saine, plus hydratée, plus lumineuse

En seulement 3 mois, le sébum de ma peau est totalement rééquilibré, ma peau est plus douce car les zones sèches se sont considérablement réduites. Ma peau est vraiment plus belle, plus hydratée, elle a une belle couleur rosée car elle est beaucoup plus lumineuse… Mais le plus important pour moi est que mes pores sont désormais bien plus « beaux » car ils se referment pour me laisser une belle peau lisse et agréable au toucher.

Ma routine actuelle ... 

Je l’utilise comme démaquillant même s’il n’en est pas un …

Montage 2 Loren Kadi

Il est crémeux et parfait pour un démaquillage tout en douceur et son odeur fraiche et Aloe est parfaite pour l’été !

Ensuite, ma préférence pour me démaquiller les yeux : de l’huile d’argan bio !

Montage 3 argan

Certes, elle m’a coûté un peu cher mais jamais elle ne m’a déçue … Elle me permet un démaquillage des yeux rapide mais en douceur… Cela me permet de ne perdre ou de ne casser aucun cils. C’est actuellement ma préférence pour me démaquiller les yeux (délicats et sensibles).

Je continue avec ma mousse exfoliante à l’odeur fraiche et un zeste acidulée.

Montage 4 funny bee

Elle est légère et parfaite pour laver la peau délicatement mais en profondeur. Elle laisse la peau douce et belle.

Mon soin de jour (que j’alterne actuellement avec IMWE) qui a une odeur véritablement merveilleuse. Un délicat mélange fleurit et sucré, une pointe acidulée … Jusqu’ici, une de mes odeurs favorites.

Montage 5 lady grren

Cette crème de jour embellit la peau, la nourrit, l’hydrate et la rend douce et vraiment lumineuse.

Pour finir, pour mon vieille âge (lol), j’ai commencé à appliquer une crème contour des yeux pour les premières ridules.

Montage 6 weleda

Elle est à la rose musquée c’est-à-dire une odeur douce et délicate, très agréable. Cette crème a la grande qualité de procurer une grande sensation d’hydratation et de confort après application…

Vous en connaissez désormais davantage sur ma routine actuelle… Une routine qui a changé ma peau et qui l’a rendu belle. Je suis vraiment contente d’avoir fait la démarche de changer radicalement…

Et vous les filles, est-ce que ce genre de changement vous tente ?
Pensez-vous qu’un changement de routine pourrait changer votre peau? 
Que pensez-vous du bio & du naturel aujourd’hui ?

With Love,

signature àpd décembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec toi… les produits sans (ou presque, parce que il ne faut pas se leurrer… les tensioactifs naturels sont parfois allergisants aussi !) produits chimiques font plus de bien à la peau. Je viens également de changer radicalement de routine de « soins ». Démaquillage à l’huile végétale (vierge, 1re pression à froid), une mousse pour nettoyer, une éponge konjac, des hydrolats (un bonheur), de l’aloe vera et parce que j’aime les crèmes, j’aime choisi la marque weleda (yeux et visages) + soin des lèvres. Voici un peu plus de 3 mois que je pratique routine du matin et routine du soir, je commence à voir une belle amélioration (il ne faut pas s’attendre à des « miracles », il faut laisser le temps au temps), moins de rougeurs, une peau plus éclatante et un peu de maîtrise sur les ridules… Bref, je suis hyper contente de ce début de résultat. Je n’ai pas encore trouvé le saint graal pour les poches des yeux… m’enfin ! Je ne reviendrais plus en arrière, aux produits conventionnels, c’est certain… Actuellement, je lis les étiquettes de façon plus attentive, et mets de côté systématiquement les « mauvais élèves ». Bravo pour ce changement de routine et bonne continuation.

  2. Bonjour,
    Il y a un an en avril 2016 j’ai quitté les produits conventionnels et je me suis tourné vers le bio. J’étais satisfaite de mes produits Daniel jouvence mais j’ai voulu testé quand même le bio. Les 6 premiers mois tout va bien ou presque allergie à la marque Melvita (cher en plus) et je me tourne vers fleurance nature ça va ça passe pas de réaction mais avec le temps ma peau perd son hydratation.
    En décembre 2016 premier constat des rides de déshydratation apparaissent donc je change de marque et là les ennuis continuent, boutons persistants, peau terne, peau fatigué pas du tout hydraté j’ai tout essayé. Là nous sommes en avril 2017 j’ai repris mes produits Daniel jouvence et bien je suis bien contente ma peau s’est amélioré en l’espace de quelques jours. Les produits bio sont très allergisants notamment parce qu’ils contiennent de l’alcool, des huiles essentielles et les huiles végétales à fond la caisse. En tout cas ma peau n’a absolument pas apprécié. Et la vérité sur les produits bio si vous regardez bien les étiquettes il y en a qui continuent les sulfates, le dioxyde de titanium également pas bon du tout. Crème solaire bio ne vale rien source 60 millions de consommateurs. Enfin bref pas terrible les produits bio pas plus que les produits conventionnels. Il faut regarder les étiquettes et c’est tout.
    Merci et au revoir
    Caroline

    • Bonjour,
      Et pourriez-vous me donner la composition exacte des produits Jouvence ?
      Alors, soyons clair, ce n’est pas parce qu’il est indiqué « bio » que cela signifie que le produit l’est à 100%. C’est ce que j’ai expliqué dans un de mes articles précédents.
      Prenons par exemple le label Ecocert. Il contient 95% de produits naturels et seulement 10% de produits bio. La législation en matière de bio reste relativement vague et chacun des labels décide du pourcentage de produits bio à insérer dans la composition. Elle n’excède jamais 30% dans la plupart des marques qu’on trouve un peu partout. Il faut chercher des produits différents, pas forcément connus et qui nous correspondent.
      Quand on choisit un produit pour sa peau, il faut commencer par déterminer son type de peau et ce que notre peau supporte ou non. Choisir un produit bio parce qu’il est bio ne rime absolument à rien.
      Je pense par exemple aux produits de chez Imwe qui contiennent bien plus de produits bio et d’actifs cosmétiques (jusqu’à 70%) on a également Funny Bee, les laboratoires Bio Aromes, on a également les produits du magasin BelleBulle qui sont réalisés sur place et qui contiennent ou non des HE selon les envies.
      Certains produits bio peuvent également ne pas me convenir … Mais, quand on lit la composition des produits habituels ou ceux de pharmacie, on y voit clairement un paquet de perturbateurs endocriniens cancérigènes, des irritants, des colorants, des polluants, des asséchants, des agents de texture, des agents SLS de fausse mousse et j’en passe. J’analyse entièrement la composition de tous les produits que j’utilise avant de l’acheter … Et ma peau supporte les huiles essentielles. Je n’ai donc aucun problème avec ça … Déterminez votre type de peau et ensuite si votre peau tolèrera les HE. Bien entendu qu’ils contiennent des HV, c’est normal, ce sont les plus riches en actifs cosmétiques qui apportent le plus à la peau. Il est juste important de bien faire attention que les HV soient en première pression à froid. Il n’y a par contre jamais eu un seul alcool dans un seul de mes produits bio, jamais. Donc, si vous pouviez me faire par du produit ça sera très intéressant pour mes recherches.
      Quoi qu’il en soit entre les produits habituels et mes nombreuses recherches avant de choisir des produits bio, ma peau est bien plus nette, lisse et douce depuis que j’utilise des produits naturels, ou bio ou ayurvédiques que j’adore par exemple ou dont la compo est totalement clean pour la peau et l’environnement.
      Passez une belle journée à bientôt.
      Emily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *