Apaiser naturellement bébé grâce aux huiles essentielles

Bonsoir,

Ce soir, un article concernant ma toute nouvelle catégorie, la catégorie récemment ouverte qui s’intitule « Maman & bébé ».

Je voulais aborder avec vous un sujet qui me touche de près et qui, je le sais, touche d’autres mamans. Je commence par vous poser un petit peu le contexte 🙂 !

J’ai un petit loulou né prémat de 2 mois. Depuis le départ et ça ne s’est pas amélioré en grandissant, j’avais un bébé très énergique, tonique mais surtout très, trop nerveux.
Suite à cette grande nervosité, le plus grand problème pour lui et in fine pour moi a été : le sommeil !
Au départ, il ne faisait que lutter pour ne pas s’endormir. (Depuis sa naissance jusqu’à environ 6 mois) Il ne voulait pas s’endormir seul dans son lit et s’il s’endormait dans les bras, dès qu’on le posait, c’était la crise. Il avait comme un oeil toujours ouvert d’un mm pour voir si on ne le lâcherait pas. Il n’arrivait pas à se rassurer seul et cela a duré des mois durant… Vers l’âge de 6 mois, les choses ont commencé à changer puisque j’ai pris la décision de ne plus l’endormir dans mes bras et d’installer un « rituel de dodo« . Ca a plutôt bien fonctionné mais, malgré tout, il s’éveillait toujours énormément la nuit et au moment du coucher, il avait un trop plein d’énergie.

Le soucis c’est que quand bébé ne dort pas, maman ne dort pas non plus ! Je me suis levée jusqu’à 7 ou 8x par nuit pour le calmer et le rassurer, pour lui donner un biberon. Bref, plus aucune énergie, plus de force, moins de courage… J’étais tout simplement lessivée. Durant plus de 7 mois, les réveils étaient incessants (la nuit) ! J’en suis presque devenue folle… Enfin bref.

J’ai testé tout un tas de méthodes différentes, tout ce qu’on me conseillait, j’en ai parlé au médecin (qui m’a dit que la plupart des mamans de prémat avaient le même soucis que le mien) qui m’a proposé de filmer son sommeil pendant 3 jours et de faire analyser les bandes par un neurochirurgien pédiatrique, on m’a dit d’aller voir un ostéo et j’en passe. Mais tout ça, ça coûte des sous et quoi qu’on en pense, la vie est dure actuellement. Sans rentrer dans les détails, je suis au plus bas de mon chômage et c’est une véritable galère… De plus, l’enseignement est si bien fait que nous touchons non pas à la fin du mois mais à la fin du mois qui suit si nous n’avons pas minimum 3 mois de remplacement ! En gros, ce mois-ci, j’aimerais leur demander comment on va faire… Enfin, soit!

Et donc, j’ai trouvé les huiles essentielles grâce à la pharmacienne près de chez moi qui a un diplôme d’aromathérapie et d’hydrolathérapie. J’avais également fait des recherches sur Internet et, nous nous sommes mises d’accord sur deux produits différents…

J'utilise PranaBb sommeil
& 
Sommeil Bébé Puressentiel !

 Montage 1 présentation
J’ai donc opté pour deux produits !

Attention toutefois, si vous vous rendez dans votre pharmacie pour « acheter des huiles essentielles pour votre bébé« , vous allez vous prendre des yeux de merle en frit car, on ne peut pas utiliser les HE normales avant 2 ans !
Quand je suis allée dans la première pharmacie, je me suis tout simplement heurtée à un mur ! Elle m’a dit que c’était défendu, dangereux et que ça pouvait avoir des conséquences sur certains bébés! Alors, je vous rassure tout de suite ! Ces deux produits sont prévus pour les bébés et leurs taux en HE a été réduit.

Montage 2 produits utilisés

Tout un rituel avant le dodo …

Avant le bain, je prépare le diffuseur de Bibou en utilisant le PranaBb sommeil !

Montage 4 prépa du diffuseur

Je remplis le diffuseur d’eau pour commencer. Je mets environ 100 ml même si tout n’aura pas le temps de diffuser. Ensuite, il suffit de rajouter 3 gouttes d’huiles essentielles.
Mon Bibou va généralement dormir 45 minutes après le bain c’est pour cela que je mets le diffuseur avant le bain. En fonction de l’heure approximative où il va au lit, vous devez faire diffuser les HE durant 30 minutes et arrêter le diffuseur plus ou moins 10 minutes avant la mise au lit (tout en gardant la porte bien fermée pendant la diffusion et par la suite).

Montage 8 pranbb

Les huiles essentielles dans le PranaBb sont biologiques et à hauteur de 100%, il n’y a pas d’autres composants. Voici en détails les huiles essentielles que contiennent le PranaBb.

Composants PranaBb

A quoi servent-elles ?

Il faut savoir que toutes les huiles essentielles ont plusieurs utilités. Dans ce cas précis, toutes ces huiles essentielles ont été assemblées afin de créer un complexe apaisant.

Toutes ces HE sont utilisées pour la nervosité, l’anxiété, les insomnies, troubles de sommeil, le stress, l’agitation et l’angoisse. Toutefois, pour vous donner un exemple, la bergamote, que j’utilisais déjà auparavant, est utilisée pour traiter les cystites, les leucorrhées (ce qui fonctionne très bien pour nous et ainsi, pas besoin de prendre de médicaments) mais également la constipation, la digestion difficile, des problèmes d’acné, d’eczéma, de psoriasis ou même dans le cadre des dépressions. Donc, comme vous le voyez, elles ont plusieurs utilités et je trouve que c’est un grand avantage.

Ensuite, le bain ! 

Pour moi, le bain est un moment important dans sa relaxation avant le dodo ! Donc, je fais en sorte qu’il s’y sente bien, qu’il y fasse calme et j’y ai également un déodorant naturel à la vanille qui, d’après certaines études, révèlent que la vanille peut apaiser les bébés car c’est une odeur qui peut rappeler la maman ou le biberon…

Un petit massage pour se détendre…

Après le bain, je ne l’habille pas directement… Enfin, disons qu’un pampers est toujours le bienvenu pour Monsieur catastrophe, Hihi!

J’utilise le baume Sommeil bébé de chez Puressentiel pour lui faire un massage. Un massage du torse et du ventre mais également de la voûte plantaire car, apparemment, c’est un petit peu comme les points d’acupuncture, les pieds révèlent toutes sortes de choses.

Montage 3 le baume

Ce baume contient des huiles essentielles HEBBD c’est-à-dire des huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies. Ils s’agit d’actifs 100% d’origine naturelle, sans colorant, sans conservateur, sans parfum de synthèse et sans huiles minérales.

Ce baume peut être utilisé dès 3 mois et est spécialement conçu pour la peau délicate des bébés. Il favorise la détente et l’endormissement des petits.

Il contient de l’orange douce, du thym, de la marjolaine, de la lavande vraie et du Cyprès. Toutes ces HE ont les mêmes propriétés que les HE du PranaBb, des propriétés apaisantes, relaxantes, anti-stress, pour les troubles du sommeil.

Montage 6 baume


Et ensuite … 

Personnellement, je favorise un climat très calme et posé. J’essaie de parler le plus bas possible, je fais des gestes plus lents, plus calme. Je lui explique également que ce n’est plus le moment de jouer, qu’il va bientôt aller se coucher…

Je n’oublie évidemment pas d’arrêter le diffuseur 😉 !

Mon avis neuf

Je suis tout simplement ravie !

Au départ, je pense tout simplement que si on ne connait pas le contexte « huiles essentielles », on peut se dire que c’est une grosse blague ! Et pourtant, je peux vous dire que chaque jour, je suis davantage épatée par leurs effets. Vraiment ! J’ai d’ailleurs prévu de vous en parler prochainement 😉 !

Depuis que j’ai commencé à les utiliser, à combiner les deux car je n’ai jamais utilisé l’un sans l’autre même si je suis sure que séparément ils sont efficaces, j’en suis très contente et Bibou également, je pense. Il lutte moins au moment de dormir, il n’est plus agité comme auparavant et je m’aperçois qu’il appréhende moins ce moment de « je vais être seul dans mon lit ». Aujourd’hui, il s’endort seul dans son lit, sans pleurs – sauf cas particuliers évidemment comme les dents actuellement Hum! – et très rapidement sans nervosité, sans spasmes ce qu’il avait encore bien avant… Bref, je le sens bien plus calme et apaisé.

Et, c’est tout à fait la même chose la nuit… D’abord, il se réveille beaucoup moins. Je pense que le fait de grandir joue également un rôle là dedans mais tout de même. Auparavant, s’il s’éveillait en pleurant car, par exemple, il avait perdu sa tétine, tant que je ne le prenais pas dans mes bras pour le réconforter, il pleurait sans cesse. Aujourd’hui, s’il s’éveille la nuit (sauf quand c’est pour manger! Et oui, il a un tout petit estomac ^^), je lui rends sa tétine en faisant 2 ou 3 caresses sur sa tête, je pose ma main quelques secondes sur la sienne et il se rendort paisiblement… Quel changement !

Tout cela pour vous dire que les huiles essentielles, j’en suis plus que contente et que désormais, je troque les médicaments, même pour nous, contre les huiles essentielles qui ont 100% de principes actifs et naturels et qui fonctionnent aussi bien que les médicaments tout en étant bien meilleurs pour notre santé.

J’espère que mon article servira à certaines mamans qui sont dans le même cas 😉 ! Je sais que c’est dur mais vous verrez, tout cela finira par s’arranger !
Et aujourd’hui, je suis fière de mon petit bonhomme qui a seulement 8 mois s’endort seul, comme un grand, dans son petit lit… WAOUW! Certains enfants de 4, 5 ou 6 ans voire même plus ne le font pas encore – souvent car ils ont malheureusement été mal habitués à dormir avec l’adulte ou à ce que l’adulte reste à côté d’eux jusqu’à ce qu’ils dorment – alors que le mien y arrive. Alors, je suis fière 🙂 !

Je vous fais de gros bisous <3 A très bientôt !

signature àpd décembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.