Baume avant shampooing karité, coco & argan By MyCosmetik.fr

Bonsoir les filles,

J’espère que vous allez toutes bien 😀 !

Il y a quelque temps, je vous avais parlé de mon nouveau partenaire MY COSMETIK dans un article. Vous pourrez le relire ici si vous ne connaissez pas encore ce site qui propose des recettes de cosmétiques à faire soi-même.

Hier, j’ai réalisé ma toute première recette My Cosmétik :

Un baume avant shampooing au karité, coco et huile d’argan

J’ai choisi la recette la plus simple pour commencer. J’avais un peu peur de faire des bêtises comme je n’en avais jamais réalisé auparavant et que les deux autres recettes contiennent plus de composants et une préparation un petit peu plus longue.
Malgré tout, la recette a été vraiment facile a réalisé. Elle m’a pris à peu près 1/2 heure en tout et pour tout. En bref, très simple & rapide !

Voici donc la recette en détails 😉 !

Montage 1

Avant de réaliser la recette, quelques règles de base à bien respecter pour une préparation de qualité.

1. L’hygiène

Le plan de travail doit être nettoyé et désinfecté. Il est préférable de désinfecter les ustensiles surtout lorsqu’on doit utiliser des poudres diverses ou toucher un contenu.
Pour terminer, bien se laver les mains avant de commencer.

2. Respecter les dosages

Il est important de respecter les dosages de la recette pour réaliser un produit de qualité. Ce sont des composants actifs et puissants et donc, il est inutile d’en mettre davantage.

3. Pour la santé

Ne pas utiliser ou réaliser ces produits dans certains cas comme si vous êtes enceinte par exemple car les huiles essentielles sont déconseillées dans ce cas précis.

4. Conservation

N’oubliez de conserver votre produit dans le lieu recommandé (ici dans un endroit frais ou au réfrigérateur) et également de bien placer l’étiquette pour éviter une erreur d’utilisation.

REALISATION DU BAUME

Montage 1A

D’abord, préparez tous les ingrédients.

Montage 1B

Montage 1C

Montage 1E

Montage 1D

Matériel :

  • une casserole (ou un bol) d’eau chaude
  • un récipient pour le bain-marie
  • un mélangeur
  • un contenant vide (fourni par MyCosmetik)

 

Réalisation de la recette (que vous recevez également) :

Commencez par faire chauffer de l’eau dans un bol et faites-y tremper le pot de beurre de karité afin de le sortir de celui-ci plus facilement (environ 15 minutes).

Montage 1F

 

Ensuite, faites fondre le beurre de karité au bain-marie.
Personnellement, par facilité (et parce que je n’ai pas réellement de récipient approprié pour le bain-marie), j’ai opté pour d’un bol d’eau que j’ai fait chauffé durant 3 minutes au micro-ondes puis j’ai mis le beurre de karité dans un second récipient dans lequel il a fondu.

Montage 1G

Utilisez un mélangeur pour permettre au beurre de karité de fondre plus rapidement.

Montage 1HUne fois les 50g de beurre de karité fondu, retirez le récipient du bain-marie.

Ajoutez les 50ml d’huile d’argan et mélangez pour homogénéiser le tout au maximum.

Ajoutez ensuite les 50g d’huile de coco pour commencer. Le plus bizarre c’est que « l’huile de coco » n’a pas du tout une texture huileuse et liquide mais une texture crémeuse et solide.
Donc, passez le récipient sous l’eau chaude afin de l’ajouter plus facilement.

Montage 1I

Le reste étant toujours sous forme plutôt solide, utilisez le mélangeur afin de le dissoudre dans le reste de la préparation. La chaleur de celle-ci aidera à dissoudre le tout.

Montage 1J

Continuez en ajoutant 9 gouttes de vitamines E.

Montage 1K

Au début, cela ne coule pas facilement. Retournez donc le flacon durant 30 secondes afin de faire sortir la première goutte de celui-ci.

Remuez le tout à l’aide du mélangeur pendant encore 2 minutes puis, ajoutez le mélange encore liquide dans le récipient prévu à cet effet.

Montage 1L

Mettez votre préparation au réfrigérateur durant 20 à 30 minutes.
C’est terminé !

Montage 1M

Voici la préparation tout droit sortie du réfrigérateur après 20 minutes. Elle a une texture plus consistante et beaucoup moins liquide.

Montage 1N

La préparation se conserve dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Pour ma part, je l’ai mise au réfrigérateur avant de l’utiliser avant qu’elle durcisse davantage car je voulais vraiment obtenir un baume.
Vous remarquez sur la dernière photo qu’après 1h, la texture est redevenue solide et ressemble davantage à un « beurre » souple.

Montage 1O

Mon avis neuf

D’abord, mon avis sur la réalisation.

Pour une novice, j’ai trouvé que la réalisation était vraiment facile ! La notice était particulièrement claire et détaillée étape par étape.
Les quantités reçues étaient en suffisance. De plus, la préparation a pris très peu de temps : seulement 15 minutes (et les 15 minutes supplémentaires au départ pour décoller le beurre de karité de son contenant).
Bref, 30 minutes au grand maximum.

Je suis agréablement surprise et vraiment contente d’avoir pu réaliser mon premier produit fait-maison.

Bref, je suis impatiente de réaliser le second dans quelques semaines et de le tester également.

Pour continuer, voici mon avis sur le baume.

Au départ, je ne savais pas vraiment comment l’appliquer. J’hésitais. Où le mettre? Pourquoi?

Je me posais beaucoup de questions et j’ai fini par me lancer en me disant qu’il avait certainement des propriétés de soin pour les cheveux vu les composants et qu’il ne pourrait certainement pas leur faire du mal.
Monsieur a également essayé la préparation car il a des cheveux très secs, dignes des africains. Ils sont également très frisés et doit donc faire des lissages brésiliens.

Nous avons tous les deux été très contents.
Le produits à soigner le cheveux et particulièrement la pointe qui est très souvent plus sèche. Les fourches sont moins visibles, le cheveux est réparé et soigné.
De plus, après lavage, les cheveux sont très agréables au toucher et se démêlent très facilement au contraire de d’habitude où Doudou a les pointes très sèches et où moi, j’ai beaucoup de difficultés à les démêler.

Nous continuerons donc à le tester tous les deux avec une première idée très positive.

J’espère que la recette vous aura plus et vous aura également donné des idées ! Dites-moi tout 😉 !

Aimeriez-vous réaliser cette recette? Tester ce baume? Ou peut-être réaliser des cosmétiques maison? 

Gros  bisous mes jolies,

A très vite !

signature àpd décembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

    • Coucou 🙂
      Oui, en effet il peut être utilisé pour plein de choses. Je n’ai encore eu l’occasion de l’essayer pour le soin des cheveux mais c’est vrai que je ne compte pas m’arrêter là 😉
      Franchement, c’est vrai que ça vaut le coup surtout que les prix ne sont pas élevés et que tout est fourni pour ne pas devoir chercher des ustensiles partout. C’est pratique 🙂
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *