✿.。.:* BULJO : Le bullet journal pour les débutantes *.:。✿

Hello beauty. Je te retrouve pour te parler encore une fois de « dessin » et de « calligraphie » mais sous une autre forme : Le Bullet Journal ! Le Bullet Journal, couramment appelé BuJo ou BulJo, est un cahier vierge uniquement recouvert de petits points gris espacés de 5mm. Il permet de réaliser un agenda entièrement personnalisé. La traduction littérale de « Bullet Journal » signifie « Journal à balles »… Ce qui ne signifie pas grand chose. J’ai donc effectué quelques recherches et découvert sa véritable signification : Journal à puces. Au-delà de l’agenda, il pourrait également tout à fait servir comme personnel diary, planner familial, journal de classe, album ou même plusieurs de ces choses à la fois… C’est simplement que son utilité première est la création d’un outil d’organisation, communément appelé agenda.

Bullet à l’adoption

Je ne suis pas une pro du Buljo. Soyons clairs, je suis une novice, débutante… J’ai juste davantage d’expériences en terme de calligraphie ou de dessin ce qui m’aide à la réalisation de celui-ci. Car, finalement, réaliser son Buljo, c’est insérer les thèmes que l’on veut sur les pages et les décorer de la façon qui nous plait. Par exemple, tu rédiges la « First page », la couverture où tu indiques « Bullet Journal » ainsi que l’année et les informations jugées utiles. Ensuite, tu peux faire l’index, puis les anniversaires, les congés, les rappels ou les finances avant de réaliser le calendrier mensuel ou le semainier. Tu peux mettre tout dans l’ordre qui te semble le plus adéquat car c’est toi qui va l’utiliser et il doit être le plus pratique possible.

Si tu veux débuter, dis-toi que je ne suis pas beaucoup plus loin que toi dans le domaine. J’ai certes déjà réalisé énormément de calligraphie et de dessins mais alliés les deux ainsi que l’esthétique, la précision et la beauté, c’est une autre paire de manches. J’apprends un peu plus à chaque fois que je m’adonne à cette activité en allant sur Pinterest, Instagram ou tout simplement en consultant les dossiers images de Google après avoir indiqué « bullet journal ideas ».

Pourquoi écrire en anglais lors de recherche du Buljo? Simplement car il énormément d’idées sur les blogs anglais et bien plus de propositions et de pages en anglais qui parle de ce sujet. J’ai fait l’expérience en cherchant des infos en français puis en anglais et j’ai trouvé davantage de bonnes idées en indiquant des termes en anglais.

S’y mettre ou ne pas s’y mettre? Telle est la question !

Avant d’opter pour un Buljo, il faut te poser les bonnes questions… Car cela ne « convient pas à tout le monde » si je peux le dire ainsi. J’ai tenté de réaliser mon tout premier Bullet Journal il y a 2 ans et j’ai du abandonner par manque de temps… Car oui, ça prend du temps… Même un peu plus que d’autres activités de par son esthétique et la précision demandée pour le rendre joli.

Es-tu patiente ? Oui –> C’est un bon début
Non –> Tu en auras besoin…

Es-tu capable de faire preuve de patience ?  Oui –> C’est ce qu’il te faudra lors des réalisations
Non –> Je pense que réaliser un BulJo n’est pas fait pour toi.

Aimes-tu la calligraphie et le dessin ? Oui –> Deux qualités indispensables, elles t’aideront à le rendre beau.
Non –> Je pense que réaliser un BulJo n’est pas fait pour toi.

Peux-tu être précis ? Ou essayeras-tu, en tout cas ?  Oui –> Tu es presque prête pour débuter.
Non –> Il sera utile que tu essaies pour éviter qu’il ne soit brouillon.

As-tu du temps à y consacrer ? Oui –> Tu es prêt pour débuter la réalisation de ton Bullet Journal
Non –> Si tu n’as pas le temps, je pense que réaliser le BulJo n’est pas fait pour toi.

Prépare ton matériel

Tu peux utiliser beaucoup de matériel… en fonction de ce que tu décides de réaliser. Je te mets une liste du matériel que j’utilise ici :

  • Feutres à la pointe fine, de couleurs et noirs (48 couleurs et 5 noirs)
  • « gel pens » à la fois mate et à paillettes pour les décos (48 couleurs)
  • Crayons de couleurs Maped et Staedtler (48 couleurs)
  • Feutres de coloriage Staedtler (48 couleurs)
  • Feutres argentés, dorés et rose-gold
  • Plusieurs crayons, un taille-crayon et une gomme
  • Une grande et une petite latte
  • Des pochoirs
  • Des stamps, des stickers
  • Un carnet de modèles (comment réaliser les « headers/banners » ou comment bien calligraphier par exemple)

C’est mon matériel de base. Tu te diras certainement que ça fait beaucoup mais crois-moi, j’ai fait le tour des magasins pour avoir de la qualité au meilleur prix afin de dépenser le moins possible.

Facile a trouver ?

J’ai donc trouvé les feutres, les crayons de couleurs, les feutres de coloriage et coloris particuliers sur un site de de stockage d’articles scolaires / bureautique etc… Voici le lien : ICI ! Je commande beaucoup sur Discount Office, même pour le boulot, simplement car les prix sont bien moins chers et que les frais de port son extrêmement minimes… Mais surtout que j’ai toujours été super bien servie (même après plus de 15 commandes) et que tout est de qualité! J’ai ensuite trouvé les « Gel sens » chez Action tout comme les crayons, gomme et matériel du genre… J’y ai également trouvé le carnet de modèles (il y a également des modèles de calligraphie ou coloriage zen dont je te parle ici).

Donc, tu vois, le budget a été relativement petit et ça m’arrangeait. Je n’en ai pas eu pour plus de 25 euros alors que la plupart de mon matériel est de marque et de qualité !

Premiers pas…

« First pages »

Pour commencer, crée ta première page. Il s’agit de ta « First page », un peu comme la couverture de ton Buljo. Une jolie présentation te motivera encore davantage à le faire du mieux que tu peux et à ton image. Voici la mienne. J’ai eu envie d’une belle couronne de fleurs et je me suis simplement inspirée des couronnes proposées par un moteur de recherches.

Capture d’écran 2018-11-06 à 01.12.17

Ensuite, réalise un sommaire. Il te permettra de t’y retrouver plus facilement. Commence par numéro toutes les pages de ton bullet journal. Il est vrai que cela prend un peu de temps mais crois-moi, ensuite, c’est vraiment cool pour s’y retrouver. Puis, à chaque fois que tu réaliseras de nouvelles rubriques, tu pourras les indiquer dans ton sommaire pour les retrouver facilement sans devoir chercher page après page.

Pour terminer dans les « first pages », un petit « keep the code ». J’entends par là, un code couleurs et symboles qui te permettront de t’y retrouver si tu as beaucoup de choses à y noter ou également si tu désires l’utiliser à la fois pour l’aspect personnel et professionnel.

Capture d’écran 2018-11-06 à 01.54.06

Weekly layout

Tu peux continuer en réaliser ta première semaine.

Pour ma part, j’utilise mon bujo dans un ordre qui m’est totalement personnel. Je ne commence pas le 1/1, à la nouvelle année. Je commence mon bullet journal lors de la rentrée scolaire le 1/9, généralement, ou en tout cas, la première semaine de la rentrée. C’est beaucoup plus simple pour moi, ainsi je peux mettre mon journal de classe d’enseignante en parallèle avec mon bujo. A toi de voir si cela est un avantage de commencer le 1er janvier ou alors à une autre date.

IMG_1378

Pour débuter, j’ai réalisé une présentation assez sommaire. Un peu comme pour dire « c’est parti, on essaie ». Comme on dit, il faut un début à tout. C’est ainsi que j’ai débuté… Ce n’est pas magnifique, certes, mais c’est un premier pas.

Voici plusieurs de mes semainiers.

IMG_1379

Par exemple, pour cette présentation, j’ai plié la page de droite. A l’intérieur de celle-ci, j’ai indiqué mes notes, mes tâches ménagères de la semaine, repas, mes articles à ne pas oublier … Assez pratique pour que tout cela fasse partie de la semaine. Ma dernière création est en cours et vraiment sommaire pour l’instant, mais, je te posterai le Weekly terminé dès qu’il le sera 😉 !

IMG_1389

Monthly layout

Il est également possible de faire un calendrier mensuel. Je ne l’ai fait qu’une seule fois et je t’avoue qu’il ne m’a pas beaucoup servi, en réalité. Donc, je ne m’en sers plus actuellement. Néanmoins, si tu souhaites par exemple écrire les anniversaires, les jours importants ou les choses à ne pas oublier de façon brève, c’est le meilleur moyen.

Pour débuter un mois, tu peux également créer une page juste pour indiquer que cela change. Chaque mois, j’ai pour habitude de le faire. Non que cela soit très utile, mais par contre, c’est esthétique et c’est plutôt fun à réaliser 😉

Capture d’écran 2018-11-06 à 01.12.58

Utilitaires 

Les courses

Besoin d’un menu et d’une liste de courses sur toi en permanence ? Avec le buljo, c’est possible. Tu peux tout réaliser à l’intérieur. Tu as plusieurs possibilités. Soit tu réalises un mémo sous forme de notes, soit tu réalises un « meal plan » et une « grocery list ». Je trouve le système plutôt sympa car même si on ne mange pas chaque semaine la même chose, on peut repartir d’une semaine pour créer la suivante. Je te montre ici ma réalisation pour la semaine où nous avions les 3 enfants soit : menus simples et adorés de tous 😉 ! (Et oui, rappelle-toi, j’étais belle-maman avant d’être maman).

IMG_1386

Pour ne pas devoir « griffonner » à l’intérieur une fois que les courses sont faites, il te suffit de fluorer ce que tu as déjà acheter ou d’indiquer une croix juste à côté… C’est plus esthétique et ce sera plus joli à regarder si tu repars de ton menu et de tes courses pour la semaine d’après.

Les finances 

Tout le monde ne dispose pas d’un Kakebo. Entendez par là, un livre de comptes. Moi par exemple, à la base, je fais tout sur mon ordinateur car je t’avoue que malgré le bullet journal, j’essaie d’utiliser le moins de papier possible. En fait, le bullet journal est la seule partie « papier » dans mon quotidien et uniquement parce que cela à un aspect bénéfique et anti-stress pour moi. Je demande à recevoir mes factures par mail, les courriers, je ne veux pas de publicités… Je trouve important de limiter la consommation de papier vu les arbres nécessaires au réseau scolaire pour commencer. C’est affreux. C’est d’ailleurs pour cela que je n’imprime plus mon journal de classe, mes listes de présence ou mes leçons. Tout se trouve dans mon ordi. Plus économique tant pour moi que pour la planète… C’est peu, mais déjà ça !

IMG_1387

Un petit aperçu de mon budget mensuel. Un checking des entrées, un état des factures à payer en détails (montant, compte, communication, date et une case pour cocher lorsque c’est fait). Cela m’aide à m’y retrouver. Ici ce n’est qu’un exemple. Je n’ai pas encore réaliser mon monthly budget définitif… Je te montrerai tout cela sur mon Instagram.

Des pages pratiques pour toi… 

La création des utilitaires est quelque chose de personnel. En fonction de ce que tu fais dans la vie, de tes envies, de tes passions, de ta famille, tu auras besoin de différentes choses au quotidien pour t’aider à ne pas oublier. C’est ainsi que tu peux créer une infinité de pages qui te seront utiles… Quelques exemples :

IMG_1383

La liste des films que j’apprécie ou qui ont un sens pour mes cours (toujours en cours de construction, comme tu le vois).

Capture d’écran 2018-11-06 à 01.12.40

Une partie « notes importantes » ainsi que les congés scolaires, qui me sont utiles pour réaliser mon journal de classe.

IMG_1384

Les articles à réaliser pour mon blog, les recherches ou les  photos à faire… Un petit « planning » lorsqu’on a le cerveau qui déborde d’informations.

IMG_1391

Une liste des livres que tu as aimé lire ou que tu aimerais découvrir à l’avenir. (Modèle dans le BJ)

IMG_1392

Une tirelire d’épargne pour savoir combien tu as mis de côté et ce que tu dois encore épargner en vue d’un voyage, d’un chat, d’un paiement. (Modèle dans le BJ)

Mais, tu pourras également réaliser une liste :

  • les sports des enfants
  • des tâches ménagères
  • de santé (carnet)
  • de recettes appréciées
  • tes rêves
  • des pays où tu rêves de t’envoler
  • de souvenirs
  • des légumes par saison

Tu vois, tout est possible, tout est envisageable. Laisse parle ta créativité.

Créativité … 

Dans le BJ, ce qui me plait, c’est de laisser parler ma créativité pour le décorer. J’aime les citations, la calligraphie, le dessin. Cela me permet de le rendre un peu plus esthétique, ce qui veut dire, plus agréable à utiliser.

IMG_1382

A l’arrière de mon Weekly layout, duquel j’avais plié une page – je t’en ai parlé plus haut -, j’ai calligraphié la citation d’Albert Einstein sur la créativité qui me plait beaucoup – en tout cas, une de celles qui me plait dans ses citations – :  » La Créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse! ». Je trouve que dans le cas du buljo, c’est tout à fait l’idée.

IMG_1385

Sa créativité n’avait pas de frontière, comme son intelligence, d’ailleurs.

N’hésite pas à réaliser des grands dessins, des mandalas, à y coller des dessins anti-stress… A faire l’artiste pour qu’il te plaise encore davantage une fois à ton image … Tu n’apprécieras que davantage l’utiliser.

I miss inspiration … 

Il arrive qu’on manque d’inspiration ou d’idées. Cela arrive à tout le monde… La créativité dans le bullet journal, il en faut tellement si on veut le rendre particulier, que parfois, on l’épuise. Heureusement, il y a énormément d’aide proposée sur le web… Et ça c’est super. Les pro du bujo t’aident en partageant leur réalisation et il y en a des milliers et des milliers. Je te conseille Pinterest… Préfère écrire en anglais pour obtenir davantage de réponses (mais en français cela fonctionne, bien entendu).

IMG_1393

Recherche : Monthly bullet journal on Pinterest

IMG_1394

Recherche : Bullet journal weekly spread on Pinterest

IMG_1395

Recherche : Bullet journal ideas on Pinterest

IMG_1396

Recherche : How to start a bullet journal on Pinterest

Tu peux également faire des recherches « images » dans le moteur de recherches Google.

IMG_1397

Et il est bien entendu évident qu’Instagram regorge de modèles incroyables sous le hashtag : #bulletjournal #bujo #buljo #bulletjournalfrançais (entre autres). Certaines instagrammeuses sont de véritables créatrices du bullet journal et ont un talent de fou! Il te suffit de chercher « bullet journal » dans les recherches (forcément me diras-tu lol) et tu tomberas sur plein de choses géniales !

Une dernière petite chose ?

Eclate-toi dans ton bujo, il te ressemble, il est à ton image… Fais-en une oeuvre d’art qui fera faire un « waouw » à qui que ce soit y posera les yeux 😉 !

J’espère que cet article t’aura plu ma jolie. Merci d’être toujours plus nombreuses à être là, commenter ici ou sur Facebook ou Instagram… Ou par des mails toujours vraiment gentils !

Je te fais des bisous !

XXX,

Love & Kiss

Signature3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.