Calligraphy : le calme par thérapie !

Hello ma jolie ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une des activités auxquelles je me suis mise pour diverses raisons : la « Calligraphy » … La calligraphie c’est quoi ? A quoi ça sert ? Pourquoi s’y mettre ? Apprécier ou non ? Est-ce un moyen simple pour retrouver son calme ? Je te dis tout sur ma propre expérience…

La calligraphie, c’est quoi ?

La calligraphie du grec ancien et signifie « belle écriture » (calli = kalios = beau ; graphie = graphein = écriture). C’est l’art de former parfaitement ses lettres manuscrites.

le-grand-livre-de-la-calligraphie_grande

50002974-style-de-pinceau-handwritten-police-calligraphie-cursive-moderne-avec-fioritures-calligraphie-alphab

Exemples de différents types de calligraphies

Pourquoi la calligraphie ?

La calligraphie est un art qui provient de Chine et repose sur des principes taoïstes. La calligraphie japonaise est devenu un art zen aux environs du 9ème siècle car il est directement lié à la poésie et à la littérature. Elle nécessite de la dextérité, de la concentration et aussi de lâcher prise. Il s’agit de tracer le mouvement de l’inspiration du moment présent dans un geste précis, rapide et simple qui ne saura pas vraiment être corrigé. Cela nécessite tout de même un peu de matériel adapté et un état d’esprit calme pour réussir son « travail ».

Ma propre expérience de la calligraphie

Pourquoi me suis-je mise à la calligraphie ? Depuis toujours, je reçois beaucoup de compliments sur mon écriture… Mes lettres sont rondes et régulières et pour cause, mon métier le représente bien. Je suis institutrice primaire de diplôme et si mon écriture était déjà plutôt du style de la calligraphie avant, mes études m’ont permis de perfectionner cette techniques car l’un des exercices est de tracer des lignes de lettres.

Ensuite, parce que j’adore écrire… J’entends par là utiliser mes petits doigts pour écrire en utilisant différentes écritures pour réaliser des tableaux, des cartes ou personnaliser différents objets. J’avoue toutefois que je suis toujours en quête de ma propre écriture. C’est bizarre et j’en suis consciente mais celle-ci est toujours en pleine évolution et en changements continus, je n’ai toujours pas ma façon d’écrire finale… Je sais que l’écriture change toujours un peu avec l’âge mais pour moi, c’est différent. Mon écriture se diversifie totalement, elle devient parfois totalement différente… Et j’avoue également que ça a le don de m’énerver … J’aimerais, que j’écrive vite ou pas, que mes lettres soient toujours les mêmes et pas un défilé d’horreurs en tout genre…

Etre guidee … 

J’ai commencé par acquérir un livre… Au départ, je me suis dit que j’irais voir à la FNAC ou chez Club par exemple mais finalement, j’en ai trouvé un plutôt sympa chez Action. Mon but n’était pas d’apprendre à écrire. Par contre, je voulais apprendre à mettre du relief, utiliser d’autres polices d’écriture, embellir mon écriture… Et ce livre a contribué à m’aider à faire tout cela.

IMG_0400

Dans ce livre, tu trouveras des explications claires de la calligraphie mais surtout une évolution de la difficulté des exercices à réaliser : au départ, on apprend à réaliser des lignes de lettres parfaites ensuite, on rédige des textes contenant une seule et même police et puis cela évolue pour terminer par réaliser une calligraphie parfaitement comprenant diverses polices, différentes tailles mais également des stamps et décos pour embellir le tout.

1. La calligraphie simple

IMG_0410

IMG_0401

On commence par recopier des textes tout en respectant la calligraphie (police) des termes employés. On s’applique au maximum. Le plus simple quand on débute, c’est d’utiliser un crayon gris et d’avoir à disposition une gomme et un taille crayon car ils seront nos meilleurs outils pour réussir à apprendre à faire de belles formes, de belles lettres. Apprends à réaliser des lignes droites régulières, des courbes parfaites, des arrondis précis… Tu peux faire cela en utilisant un cahier comme les enfants en 1ère année primaire (CP, en France ;-))… Tu trouveras peut-être cela ridicule mais c’est comme cela qu’on arrive parfaitement à réaliser des lettres rondes, précises et selon des polices d’écriture précises. Si cela aide un enfant à être précis, cela peut avoir le même effet chez les adultes…

Ensuite, on peut rédiger des textes plus longs et avoir gagné en dextérité, en précision.

IMG_0409

IMG_0375

2. Diversifier les polices d’écriture

IMG_0588

Ensuite, on apprend à réaliser différents types de polices d’écriture en essayant d’abord de recopier l’alphabet de différentes sortes puis, en tentant d’inventant son propre alphabet fantaisie et fantaisiste. Ensuite, après des essais, encore des essais, des heures de précision et de tentatives, on réussit un peu plus ambitieusement à rédiger un texte dans une police un peu différente des autres.

difference-lettering-calligraphie-typographie-1

3. On apprend a etre dessinateur, illustrateur… par essai-erreur. 

Il est clair que je ne suis pas du tout spécialiste du dessin, que je n’ai jamais pris de cours et que je ne suis pas forcément douée mais pour mettre en beauté mes textes de calligraphie, j’ai essayé de m’appliquer, de faire de belles courbes, des feuilles arrondies, des coeurs différents, des lignes spécifiques voire même des dessins plus précis.

4. Et on mélange le tout …

Les étapes sont encore nombreuses mais dans l’ensemble, nous avons abordé les plus importantes ensemble… Désormais, on peut réaliser des textes en utilisant la calligraphie de polices différentes, les décorer, embellir le cadre et l’illustration… C’est ainsi que tu te rends compte que tu as du faire preuve de beaucoup, beaucoup de patience, de calme pour obtenir la dextérité et la précision … Ce n’est pas simple mais avec de l’entrainement c’est tout à faire possible.

IMG_2705

IMG_7271

IMG_5225

Le matériel adéquat

Pour calligraphier, il est important d’avoir le bon matériel : un crayon gris, une gomme et un crayon sont un bon début. Il faut également un brush Pen, spécifique à la calligraphie ou, pour le remplacer, un marqueur noir indélébile assez fin ou un simple feutre roller. Pour décorer, des feutres de couleurs, des crayons, des pastels sèches ou grasses, des feutres rollers de différentes couleurs, des stylos argentés et dorés ainsi que les marqueurs qui s’y accordent… Bref, quelques outils afin de rendre la calligraphie précise, propre et surtout jolie et digne d’être exposée.

IMG_2133

J’ai opté pour :

  • des feutres de couleurs Staedtler
  • des crayons Staedtler
  • des crayons Carioca (48 pièces + 36 pièces comprenant fluo et coloris spéciaux)
  • des feutres indélébiles de toutes les couleurs de chez Action (top, entre parenthèses)
  • un feutre argenté et un doré ; les marqueurs Staedtler assortis
  • le matériel de base utile à la calligraphie la plus simple.

ZEN ? Possible ou impossible ?

Si j’ai du me trouver une occupation, me jeter à corps perdu dans une activité qui pourrait me plaire c’est pour combattre un certain stress intérieur et également les quelques soucis que la vie donne à tout le monde. Mais, après 3 ulcères d’affilée et quelques soucis, le médecin m’a demandé de chercher une ou deux activités vers lesquelles je pourrais me tourner lors de moments stressants ou de malaise.

Et bien ça a fonctionné pour moi… J’aimais déjà colorier et écrire c’est pourquoi je me suis également lancée dans les coloriages ZEN du genre mandala. Lorsque je suis stressée, je me tourne vers la calligraphie ou le dessin spécifique et cela m’apaise… Cela me permet de concentrer toute mon attention ailleurs pour réaliser un dessin parfait ou un calligraphie réussie. Cela m’a également permis de gagner en dextérité, d’être plus précise, de focaliser mon attention afin de ne plus penser à mon problème jusqu’à parfois l’oublier… Et cela fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je continue…

Et toi, dis-moi tout ! Des passions ? Des passe-temps favoris ? Et que penses-tu de la calligraphie ?

Des bisous ma jolie!

XOXO

Signature3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.