Chloé rêve d’avoir une vie normale. Mais des fantômes la traquent … #Pouvoirs Obscurs

Pouvoirs Obscurs est une trilogie rédigée par l’auteur Kelley Armstrong. Connue pour ses livres dédiés aux adultes, dont la saga bit-lit, elle s’est essayée à un tout autre genre en rédigeant les 3 tomes de Pouvoirs Obscurs. En effet, il s’agit ici de romans à suspens pour les ados / la jeunesse. 
Je sais que j’ai dépassé l’adolescence depuis quelques années. J’ai néanmoins été attirée par ce livre aux allures sombres et au genre fantastique puisqu’il s’agit ici de « défaïances psychologiques » (Si je peux dire) qui se déclarent chez de jeunes ados. 
Je peux même vous dire qu’il s’agit en quelque sorte d’une « déformation professionnelle » puisque la psychologie est une des cordes que j’ai à mon arc, étant dans une profession de ce genre… 
Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome, « Invocation » … 
1. Le livre et sa 4ème de couverture

Auteur : Kelley Armstrong
Titre : Pouvoir Obscurs
Tome : 1 – Invocation
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 375 pages
Type de livre : Roman fantastique – Jeunesse
Prix : 12,90€
Résumé :

Chloé Saunders n’est pas comme les autres. Elle voit des fantômes… et ils ont des choses à lui dire. Chloé rêve d’avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c’est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu’elle voit des fantômes. Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados.
Les pensionnaires ont l’air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.

2. Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ?

Ce sont les premières raisons que j’ai décidé d’écrire ci-dessus. Le « psychologique » est un des critères qui m’attire. Expliquer pourquoi est assez compliqué. Je pense simplement être attirée par ce genre de livre pour la découverte… Et même s’il s’agit d’un roman fantastique, j’aime me dire qu’étant tous différents, tous d’éducations peut-être un brin similaire mais tellement distincte, il se passe en nous des choses que nous ne pouvons pas toujours expliquer, des ressentis que nous ne pouvons pas toujours formuler … L’effet psychologique reste, pour moi, un critère assez mystérieux que j’aime toujours découvrir au travers des livres… 
3. Qui est l’auteur de cette trilogie ?
Kelley Armstrong est une écrivaine de fantasy et une scénariste canadienne. Elle a publié sept romans dans l’univers de Morsure destinés aux adultes et qui remportent un franc succès aux Etats-Unis mais aussi en Grande-Bretagne ainsi que la trilogie « Pouvoirs Obscurs« , celle-ci s’adressant aux jeunes adultes. Elle publia également la série « Clair Obscur« , suite de « Pouvoirs Obscurs » où les héros et périples sont différents mais où le contexte reste le même : des adolescents aux dons mystérieux en cavale pour leur survie. Elle est surnommée  » La nouvelle reine du frisson « . 

4. Analyse du livre

Résumé personnel :
Chloé Saunders est un jeune fille comme les autres qui vit avec sa tante. En effet, les absences de son père et la mort de sa mère la pose dans une certaine solitude. Néanmoins, elle a beaucoup d’amis, va au lycée comme tous les ados et est passionnée par le cinéma. 
Une seule chose la différencie des ados « normaux », Chloé voit des fantômes ! C’est d’ailleurs suite à une de ces visions que sa tante décide de l’envoyer dans un institut spécialisé et psychiatrique : Lyle House. 
Au départ, elle va tenter de se persuader que ce sont de simples hallucinations avant d’accepter la réalité qui est la sienne. 
A Lyle House, Chloé va rencontrer d’autres ados qui, comme elle, ont des dons particuliers et mystérieux. Elle se fera des amis, comme des ennemis, sera confrontée à ses multiples hallucinations, aux traitements médicamenteux ainsi qu’aux thérapies avec des psychiatres. 
Au fur et à mesure du livre, elle va se poser de plus en plus de questions et être confrontée à ses peurs, ses interrogations. Elle aura l’impression d’être abandonnée. Plus l’histoire avance et plus le suspens est à sa comble, les révélations sont de plus en plus nombreuses… L’univers fantastique de l’histoire arrive de plus en plus rapidement suite à son entrée à Lyle House et les scènes palpitantes suivent également. On peut d’ailleurs quelques fois presque ressentir la peur qui envahit Chloé grâce aux descriptions. 
Les pouvoirs de Chloé vont se multiplier, même si elle n’arrive pas vraiment à les contrôler. Elle va toutefois tenter de s’en servir pour entrer en communication avec d’anciens fantômes et ainsi mener une enquête sur Lyle House avec ses nouveaux amis. C’est cette « enquête » qui provoque un certain suspens et de nombreux rebondissements…
Mais que vont-il découvrir ? Un énorme secret est caché à Lyle House … 
Mon avis personnel :

En un mot, je dirais : Mitigé

Le début de l’histoire est plutôt lourd, long et on tourne un peu en rond. Les descriptions sont parfois trop nombreuses et pesantes même si elles nous permettent, de temps à autres, de comprendre certains détails de l’histoire. 
Au fur et à mesure de l’histoire, le suspens se fait de plus en plus présent, les scènes mystérieuses se multiplient. Les intriguent de départ se portent sur les dons mystérieux des autres pensionnaires de Lyle House puis, sur l’institut lui-memê. 
J’ai plusieurs fois voulu arrêter de lire ce roman lorsque je n’étais qu’au début de livre. On m’avait annoncé un roman fantastique, avec une intrigue incroyable et obsédante et un suspens à couper le souffle. Je me suis plusieurs fois demandée où étaient cette fameuse intrigue et ce bon vieux suspens. 
J’ai tout de même continué ma lecture… pour me retrouver complètement embarquée dans les aventures de Chloé Saunders et de Lyle House. En effet, c’est à la moitié du livre qu’on entre réellement dans le vif du sujet, on est en haleine et on veut absolument savoir ce que vont vivre Chloé et ses acolytes… 
Même je m’attendais à une ambiance plus sombre, le mystère est bel et bien présent… L’intrigue également. Le suspens est à son comble lorsqu’on découvre que Lyle House cache un énorme secret. L’intrigue est donc plutôt bien menée … 
Malgré tout, je trouve que les « actions » se passent trop tard dans le livre. Il faut lire plus de la moitié du tome pour se sentir intrigué et vouloir continuer la lecture … Au départ, c’est long et il ne se passe rien d’intéressant. Je reste persuadée que nombreux sont ceux qui n’auront pas continué la lecture du livre de par la longueur des descriptions et des scènes du début du livre. 
De plus, j’ai l’impression de me sentir « trompée »… En effet, même si les intrigues sont de plus en plus nombreuses, le suspens est à son comble seulement à la fin du livre et, c’est quand c’est intéressant, qu’on a envie de continuer à lire et de connaître la suite… que c’est FINI ! Le tôme 1 se termine sur un suspens inébranlable … Qui nous obligerait presque à attraper le 2ème tome pour savoir ce qu’il s’est passé. 
Bref, j’ai eu l’impression de rester sur ma « faim » et donc d’être trompée par tout ce que ce livre prétendait apporter après lecture… Donc, si on ne lit pas le tome 2, on ne sait pas ce qu’il se passe, on est dans le flou total … 
Conclusion :

En conclusion, comme tous les livres, celui-ci présente des points positifs comme des points négatifs! 
Disons que je le conseillerais à ceux qui aime un minimum le paranormal … Mais aussi à ceux qui voudraient choisir un livre « de table de chevet », à lire pour passer le temps. Ne vous attendez pas à une plume digne des plus grands mais, malgré tout, l’histoire reste agréable à lire. Il faut également avoir « le courage » d’attendre que l’intrigue et le suspens se pose, je dois dire un peu trop tard à mon goût. J’aurais préféré une ouverture du livre moins longue, moins descriptive et davantage d’actions et d’aventure des  » acteurs  » …
Vais-je lire le 2ème Tome ?

Sans aucun doute : OUI ! Je reste intriguée par le mystérieux secret que cache Lyle House mais également par ce qui arrivera à Chloé et ses amis … Je ne tiens pas à rester sur ma « faim » car quand l’action est à son comble, on a envie d’en savoir plus… 
Un espérance ? Que le Tome 2 soit riche en intrigue et en suspens. J’espère qu’il arrivera à me tenir en haleine et, qu’a contrario du premier, il ne me donnera pas l’impression de longueur ou de « lourdeur » mais qu’il répondra à mes attentes en matière d’action … 
La suite au prochain épisode, le Tome 2 :  » L’Eveil  » … 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.