Courgettes à l’italienne, recette soleil …

Bonjour vous toutes 😉

Cela faisait un petit moment que je n’avais plus parlé cuisine avec vous… J’ai donc décidé de vous parler d’une de mes recettes favorites avec une petite variante : les courgettes à l’italienne.

C’est un plat que j’adore et que j’ai appris directement dans une famille italienne… Un recette de la Nonna & qui m’a toujours beaucoup plu. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi …

Montage 1 présentation

 

INGREDIENTS (2 personnes) :
  • 2 belles courgettes
  • 250 g de haché de veau
  • Parmesan
  • Persil plat
  • 5 belles pommes de terre
  • Epices Bruschetta (Oil & Vinegar)
  • Des carottes
  • Sucre de canne
  • Sel & Poivre
  • Huile d’olive
PREPARATION & CUISSON (45 min. à 1h) :

Ce plat demande un certain temps de préparation et de cuisson… Malgré tout, pour son goût, il en vaut vraiment le coup ! :p

Commencez par vous occuper des courgettes. 

Montage 2 courgettes

 

Coupez-les en deux sur le sens de la longueur et évidez-les complètement. Pour cela, j’utilise un couteau aiguisé. Je commence par définir la zone à vider à l’aide de celui-ci. Ensuite, je retire le tout avec une cuillère à café.

Placez la chair de la courgette dans une casserole avec 100 ml d’huile d’olive. Veillez à couper la chair en très petits morceaux. (Réservez quelques instants)

Vous pouvez éplucher les deux parties (déjà évidées) restantes (puisqu’il y a 2 courgettes) et couper en petits morceaux toute la chair qu’il reste pour la placer également dans la casserole. La chair, une fois cuite, réduit énormément… La chair d’une seule courgette est insuffisante.

Montage 3 chair de courgettes

 

Continuez en salant l’intérieur des courgettes (saupoudrez de sel). Ensuite, retournez-les et laissez-les dégorger pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps-là, faites chauffer la casserole contenant la chair + 100 ml d’huile d’olive. Commencez par un feu fort et, à la moitié de la cuisson, quand la chair a réduit, mettez à feu moyen.

Remuez de façon récurrente pour empêcher la chair de coller à la casserole. Vous allez également constater que la chair « absorbe » un peu l’huile d’olive. Il est important que la chair reste un peu humide pour cuire de façon optimale. Dans ce cas, ajoutez de l’huile d’olive si vous constatez qu’elle diminue.

Montage 5 huile d'olive

La cuisson de la chair peut prendre une bonne vingtaine de minutes. C’est pour cette raison qu’il est important de remuer constamment, cela lui permet de cuire plus rapidement.

Salez et poivrez le mélange.

Pendant cette cuisson et 20 minutes plus tard, placez vos courgettes, dégorgées, dans un cuiseur vapeur. (J’utilise le cuiseur vapeur MICROVAP’ Tupperware, un cuiseur vapeur pour le micro-ondes)

Laissez cuire durant 15 minutes à 900 watts. Pour les cuiseurs vapeur normaux, 15 minutes à la chaleur la plus élevée.

15 minutes plus tard ...

Laissez reposer les courgettes quelques minutes sur une planche. Cela leur permet d’évacuer le surplus d’eau accumulé dans le cuiseur vapeur. Les courgettes sont déjà des légumes gorgés d’eau et lorsque je fais cette opération, de l’eau s’évacue encore …

Continuez à cuire la chair de courgettes.
Coupez le persil plat à l’aide d’une paire de ciseaux à 3 lames pour les émincer. Ajoutez l’équivalent d’une demi tasse à café de persil plat… (Selon le goût, moins ou plus… Je fais en sorte que ça aie un peu le goût mais pas trop!).
Mélangez le tout pour bien incorporer le persil et laissez cuire.

Montage 7 poele

Ajoutez un fond d’huile d’olive dans une poêle et faites-la chauffer à feu moyen.

Pendant ce temps...

La chair est normalement réduite et il ne doit rester que quelques petits morceaux. C’est ici qu’on réalise généralement une variante en Belgique (ce que j’ai fait pour faire plaisir à Monsieur 😉 ).

Les courgettes à l’italienne sont des courgettes farcies à la chair de courgettes, persil plat et parmesan. Aucune viande n’y est ajoutée !

N’ajoutez donc rien de plus, sinon le parmesan et passez à l’étape suivante 😉 !

En Belgique, on a souvent l’habitude de farcir les courgettes de haché. J’ai donc ajouté un peu (250g) de haché de veau non-préparé dans ma préparation de chair de courgettes. Faites cuire à feu fort pour commencer afin de séparer les morceaux de haché et qu’ils deviennent le plus petit possible. Lorsque la cuisson a débuté, réduisez la plaque à feu doux. Salez et poivrez à nouveau selon le goût. J’ai également ajouté des échalotes en poudre pour le goût.

Montage 6 cuisson de courgettes

Terminez en ajoutant du parmesan selon le goût, mélangez le tout pour que cela devienne homogène et retirez la casserole de la plaque afin d’éviter au parmesan de devenir collant.

Montage 8 parmesan

C’est le moment de farcir les courgettes et de disposer celle-ci dans l’huile d’olive chaude.

L’huile d’olive doit cuire à feu doux sinon toutes ses bonnes propriétés disparaissent. Il est important de la faire chauffer lentement et surtout, de ne jamais la laisser changer de couleur, c’est-à-dire devenir plus foncée… Cela signifie qu’elle ne doit plus être consommée. Ne faites jamais bouillir ou fumer d’huile d’olive non plus car elle devient mauvaise à consommer –> cancérigène!

Laissez cuire à feu doux durant environ 10 à 15 minutes en couvrant le tout avec le couvercle.

Montage 9 cuisson courgettes

Pendant ce temps ...

Faites-cuire vos carottes à la vapeur si ce n’est déjà fait (je les place avec les courgettes par facilité car il y a encore de la place dans le récipient). 10 minutes suffisent afin de garder l’excellent goût et les bonnes propriétés de celle-ci…

Montage 11 carottes

Ensuite, prenez une poêle anti-adhésive et terminez la cuisson des carottes en saupoudrant de sel, de poivre et d’un zeste de sucre de canne pour les faire caraméliser.

Pour accompagner les courgettes à l’italienne et les carottes, j’ai opté pour des risolées agrémentées d’épices Bruschetta. Elles ne sont absolument pas prévues pour ceci au départ mais moi, je les utilise pour énormément de recettes car elles sont délicieuses et apportent un goût unique !

Mes pommes de terre en rondelles ont également cuit dans le cuiseur vapeur, en même temps que les légumes ! 😉

J’utilise les épices BRUSCHETTA nature ou formaggio pour réaliser l’assaisonnement du haché, des boulettes maisons, de la sauce bolognèse ou tomates ou encore pour les pommes de terre risolées, un exemple parmi tant d’autres …

Montage 10 pdt bruschetta

Mon astuce pour éviter qu’elle ne soit grasse est de mélange l’huile de cuisson avec de l’eau… Je m’explique.

Je commence par saisir deux minutes l’huile (Isio 4) afin qu’elle chauffe rapidement. Lorsqu’elle commence à fumer, j’y ajoute de l’eau et je laisse chauffer à feu moyen, en remuant, durant quelques minutes… Cela ne se mélange pas, du à la densité mais une fois les pommes de terre mises dans la poêle, cela empêche la graisse de s’accrocher trop aux lamelles.

Ca parait très étrange pour certains lorsque j’en parle mais une fois essayé, beaucoup de personnes de mon entourage n’ont plus abandonné l’astuce. J’emploie également celle-ci pour ma matière grasse… 😉

Montage 12 pdt

Pour terminer, épongez les rondelles de pommes de terre sur un essuie-tout qui absorbera la graisse restante.

C’est enfin prêt ! 😀 

A TABLE 😉

Montage 13 plat

Mon but : ne pas utiliser de matières grasses telles que la Solo ou Fama (ou n’importe quelles autres) et conserver les bonnes propriétés de l’huile d’olive, de première pression à froid et bio ! C’était important. Ce plat est « à moitié » gras car l’huile d’olive contient tout de même des calories, c’est certain. Toutefois, elle a d’excellentes propriétés pour le corps et apporte beaucoup de bienfaits au transit intestinal… Manger un rien plus « gras » est donc parfois bénéfique, surtout avec l’huile d’olive par exemple.

J’espère que cette recette vous aura plu ! N’hésitez surtout pas à me donner votre avis si vous la réaliser 😉 !

Qu’en pensez-vous ? 
Cette recette vous tente-t-elle ? 
Quelle variante préférez-vous ?

BON APPETIT mes belles <3 

With Love,

Signature apd juillet 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.