Crème de jour et de nuit… bla-bla pour faire vendre ?

Je te retrouve aujourd’hui suite à une discussion que j’ai eue avec une de mes followeuses (j’aime inventer des mots – LOL) Instagram sur les crèmes de jour et de nuit… Nous parlions de mes routines et elle a fini par me dire « Mais, moi j’utilise la même crème le matin et le soir! C’est si grave? »

First réponse : Ben non ma poule, c’est pas « GRAVE » but, c’est pas le must pour ta peau quoi …
Je me suis donc dit que le sujet serait super intéressant pour vous en parler dans un article.

Non, ce n’est pas « GRAVE » mais …

Crème de jour crème de nuit

L’article tombait bien puisque je me suis rendue chez une spécialiste de la beauté du visage il y a quelques jours 🙂 ! J’en ai profité pour lui poser 2 – 3 questions afin d’avoir son avis de professionnelle ainsi que ses recommandations.

Crème à utilité différente …

La première chose importante à savoir est que l’utilité de la crème de jour et de la crème de nuit est différente.

  • La crème de jour sert généralement à protéger des agressions de la journée. En effet, la peau subit de multiples agressions durant la journée que ce soit par la pollution, le soleil, le froid etc. En plus d’être protectrice, elle doit également être antioxydante pour lutter contre le vieillissement et hydrater la peau tout en lui apportant les bienfaits vantés par la crème choisie.
  • La crème de nuit a une utilité régénératrice en majeure partie. La nuit, la peau n’est pas agressée… Par contre, elle est hyperactive. Elle a besoin, grâce à la crème, d’être régénérée, soignée, hydratée, détoxifiée … C’est durant la nuit que la peau va refaire le plein d’énergie pour la journée.

Dois-je donc utiliser les 2 ?

bien sur que oui

Bon, je ne t’incite pas du tout à faire des frais … HAHA !

BTW, je trouve qu’il est important pour la peau d’avoir une crème de jour à appliquer le matin et une crème de nuit à appliquer avant de se mettre au lit. Finalement, elles ont des utilités qui sont complémentaires : la première protège et hydrate la peau quand la seconde la régénère des agressions extérieures.

D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles tu n’auras jamais les mêmes textures de crème pour la journée et la nuit. En journée, tu auras davantage, en fonction de ton type de peau bien sur, une crème plus légère, plus aérienne, qui sèchera plus rapidement, même si bien sur elle fait son travail. En soirée, tu appliqueras une crème qui sera plus épaisse, plus riche, plus concentrée ce qui permettra aux actifs d’agir en profondeur durant la nuit.

Good cream for healthy skin !

Littéralement, traduis-le par la bonne crème pour une peau en bonne santé… Car oui, tu dois absolument choisir une crème selon ton type de peau. Si tu as une peau grasse et que tu y appliques une crème pour peaux sèches, tu risques de te retrouver avec la peau deux fois plus grasse – bonjour l’aspect désagréable !

Les crèmes …

  • Les crèmes pour les peaux normales : c’est simple, tu as la chance de ne pas avoir de problèmes de peau et tant mieux 😀
  • Les crèmes pour les peaux grasses : si ta zone médiane est souvent grasse lorsque tu y passes les doigts (la zone médiane, c’est le T que forment ton nez et ton front ainsi que les zones autour du nez), c’est que tu dois choisir une crème pour peaux grasses.
  • Les crèmes pour les peaux sèches ou déshydratées : ce sont deux catégories que beaucoup de marques classent ensemble. Si tu as souvent des desquamations (comme quand on pèle) au niveau de la zone médiane, c’est que tu dois opter pour des crèmes pour peaux sèches.
  • Les crèmes pour peaux mixtes : lorsque tu as à la fois des zones grasses et des zones plus sèches sur le visage, c’est que tu as une peau mixte.
  • Les crèmes pour les peaux sensibles ou atopiques : lorsque tu as une peau qui réagit très rapidement, qui rougit, la présence de boutons, d’acné ou même des réactions allergiques plus que facilement. Alors, il faudra faire attention de prendre une crème bien adaptée.

Il s’agit ici des types de peau qu’on retrouve le plus souvent car bien entendu, il y en a d’autres 😉 !
Tu peux désormais choisir la catégorie de laquelle tu fais partie et choisir des produits qui sont adaptés à ta peau.

Quelques petits « TIPS »

conseils crème de jour et de nuit
  1. Utilise une crème de jour qui contient une protection solaire, au minimum un SPF 15. Le soleil fait des dégâts sur la peau, pense à la protéger.
  2. Lorsqu’il s’agit d’un pot de crème dans lequel tu vas mettre les doigts, pense à avoir les mains bien propres pour éviter de « contaminer » la crème. Sinon, il existe aussi des spatules pour prendre le produit. Pense également à avoir une peau très propre peu importe ce que tu appliques.
  3. Tu veux te maquiller ? Essaie au maximum d’avoir laissé pénétrer tes produits de soin durant une vingtaine de minutes avant d’appliquer ton maquillage. Cela laissera le temps aux bienfaits des produits d’agir plus profondément.
  4. Vérifie toujours combien de temps ta crème reste bonne car, oui, elle est périssable. Derrière le pot, tu as un dessin de petit pot ouvert sur lequel tu peux voir 3M, 6M, 12M … Cela indique le nombre de mois où tu peux garder ton produit dès lors que tu l’as ouvert.
  5. Si tes problèmes de peau ne se règlent pas ou que tu en développes d’autres, un petit RDV chez le dermatologue serait important.
    Rappelle-toi toujours que nous offrons des conseils sur le net, des avis, des partages d’expériences mais que nous ne sommes pas de pro de la santé (sauf si la personne le précise) et que certaines pathologies demandent des compétences spécifiques.

J’espère que cet article aura pu t’être utile 🙂 ! Si tu as d’autres questions, je te retrouve sur Instagram 😉
Clique sur une image pour me rejoindre <3

signature

Something is wrong.
Instagram token error.

les_pensees_d_emily

Follow
Voir Plus

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.