! SOS ! De l’acné à 30 ans… Remèdes naturels ? Laroche Posay ? Roaccutane ?

Hey !

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je reviens pour un article spécial « Acné à 30 ans » bien que de toute façon, les solutions dont je vais te parler s’adressent à chaque personne qui souffre d’acné…

L'ACNE, c'est quoi ? 

C’est une affection cutanée qui souvent survient chez les ados mais qui peut aussi arriver quand on est enceinte voire après 25 ans. L’acné c’est une dermatose causée par une trop grande sécrétion de sébum par la glande sébacée à l’origine des inflammations cutanées.

Cela peut se produire pour diverses raisons comme par exemple l’adolescence qui provoque des dérèglements hormonaux et la peau grasse, la grosse qui, elle-aussi provoque ce genre de dérèglement. Dans mon cas, je fais partie de « l’acné chez les plus de 25 ans »  qui provient d’un problème hormonal et qui apparaît dans le bas du visage (visage et cou) mais aussi sur le haut de la poitrine, la poitrine ou les épaules et le haut du dos. C’est exactement ce qu’il s’est produit pour moi.

Malgré tout, tu dois connaître ça, quand tu prends rendez-vous chez le dermatologue, t’en as pour 3 à 4 mois à attendre. Donc, pendant ce temps d’attente, j’ai épluché les articles qui parlent de remèdes naturels et moins naturels pour essayer de me faire ma propre idée du sujet et surtout, pour trouver un traitement qui pourrait me convenir pour faire disparaître ces horreurs de ma peau… Parce que je t’assure, de l’acné sur le haut de la poitrine et les épaules, en plein été, quand tu mets des blouses sans manches et sans col, c’est juste horrible.

Des REMEDES NATURELS et efficaces ? 

Il est clair qu’avoir de l’acné se résulte pas d’un seul et unique problème. Il s’agit d’un dérèglement hormonal dépendant de plusieurs facteurs comme par exemple, une alimentation qui n’est pas suffisamment saine et équilibrée, les glandes sébo-régulatrices qui ne font plus tout à fait leur travail et des soins inadaptés … Cela peut résulter de diverses choses.

Pour ma part, je dirais une alimentation semi-équilibrée car ces derniers-temps, celui-ci m’a manqué et donc, je mangeais des repas rapides car j’avais du travail et que je dormais très peu. Mes glandes sébo-régulatrices ne sont pas au top… Au contraire de mes cosmétiques auxquels je fais particulièrement attention.

J’ai donc cherché des remèdes naturels pour « éradiquer » cette acné dérangeante.

1. Le thé vert

Thé vert

A la fois naturel et efficace, le thé vert est un antimicrobien et un antioxydant qui aide la peau à évacuer les impuretés.

2. Le miel

Le miel et ses propriétés antibiotiques sont utilisées sous forme de masque désincrustant, mélangé à des flocons d’avoine.

3. La menthe 

Feuilles de menthe

La menthe a la propriété de retirer l’huile qui obstrue les pores de la peau.

4. Les plantes Echinacées 

Elles sont antibactériennes et anti-inflammatoires. Elles sont utilisées en application locale sur la peau.

5. La camomille 

Elle est apaisante et permet une diminution de l’inflammation liée à l’acné. Il suffit de faire infuser les fleurs de camomille.

6. L’Hamamélis 

Eau florale hamamélis

C’est un astringent naturel qui assèche les zones d’acné et réduit les imperfections.

7. L’Aloe Vera

Aloe Vera

L’Aloe Vera est un cactus. Il favorise la guérison, combat les imperfections et diminue les cicatrices. L’Aloe Vera a des propriétés diverses et variées tant pour la peau que pour la digestion, l’immunité etc.

8. Le citron 

C’est un exfoliant, éclaircissant et désinfectant. Il aide à réduire les cicatrices de la peau.

9. Le vinaigre de cidre 

vinaigre de cidre

Il contient des acides maliques et lactiques qui exfolient et diminuent les marques rouges liées à l’acné. Il suffit de mélanger la même quantité de vinaigre et d’eau et d’appliquer localement avec un coton.

10. Des rondelles de tomates bio

Les tomates contiennent de la vitamine A et C, des minéraux. Elles ont des vertus nettoyantes, cicatrisantes et anti-infectieuses.

MON AVIS ?

Ca peut fonctionner, peut-être en les combinant … En tout cas, en combinant certains remèdes. L’Aloe Vera a des fonctions qui sont prouvées, sans aucun doute. Le gel d’Aloe m’a d’ailleurs bien aidé… Pour le reste, c’est du long terme, il ne faut pas s’attendre à un remède miracle non plus. Toutefois, ils opèrent dans le plus grand respect de la peau.

QUID du ROACCUTANE ?

Si j’avais su que je t’en parlerais un jour, je m’en serais étonnée moi-même…

Roaccutane

Bon alors, le Roaccutane, pour celles qui ne connaissent pas, c’est quoi ?

Le Roaccutane, c’est un médicament donné par les dermatologues pour combattre l’acné qui, le plus souvent,  est fortement invasive.

Plus concrètement, le Roaccutane, c’est un traitement à base d’Isotrétinoïne qui est une substance active médicamenteuse . Cette substance est un rétinoïde c’est-à-dire un dérivé de vitamines A.

Il contient toutes sortes de choses… dont des parabènes ! Vraiment super n’est-ce pas? Pour rappel, les parabènes sont des perturbateurs endocriniens qui, sur le long terme, peuvent dérégler tous les systèmes hormonaux et parfois, dans des cas « rares » (ou moins rares car je n’ai pas obtenu de chiffres exactes, j’ai simplement assisté à des commissions sur le sujet) peuvent provoquer des cancers hormono-dépendants.

Et, ce n’est pas le seul problème du Roaccutane. Il a une liste d’effets secondaires longue comme mes deux jambes. Une vraie catastrophe … J’ai vraiment du mal à comprendre qu’on accepte de prendre une telle horreur. Ce qui est sur c’est que quand on voit la liste épouvantable d’effets secondaires, en tout cas pour ma part, on a pas envie de l’utiliser !

Quelques exemples :

  • Obligation de prendre un moyen contraceptif car une grossesse sous Roaccutane entraine des malformations du système nerveuse, crânien, de l’apparence …
  • Lèvres gercées, perte massive de cheveux, déssèchement de la peau et des muqueuses …
  • Augmentation du taux de cholestérol
  • Perte de sang
  • Tachicardie
  • Acouphènes
  • Troubles de la vision, des couleurs, cataracte, conjonctivite, inflammation du nerf optique …
  • Nausées, vomissements, pancréatite, côlon irritable, diarrhée, appendicite …
  • Calcification des tendons ou ligaments, tendinite, artrite …
  • Altération de la voix, bronchite, bronchospasmes…
  • Dépression, psychose, irritabilité …

Et j’en passe et des meilleures ! Alors, ça te donne envie de prendre du Roaccutane ? Vraiment ?

Moins naturel mais plus efficace ?

N’ayant pas accepté de prendre du Roaccutane, non merci, on m’a conseillé des produits de chez Laroche Posay… J’ai accepté pour la seule raison que je n’en pouvais plus d’avoir des boutons !

IMG_9931

 

Il s’agit de la gamme Effaclar … de Laroche Posay !

IMG_9933

  • Le Gel moussant purifiant (18,99 euros en pharmacie)

IMG_9934

  • Le soin duo anti imperfections et correcteur (13,99 euros)

IMG_9936

  • L’hydratant séborégulateur (15,59 euros)

Et, c’est vrai ! Ca fonctionne… Je ne peux pas dire le contraire… En deux jours, diminution incroyable du taux de boutons et surtout, la régulation du sébum au niveau du visage était bien meilleure… Mais …

J’ai voulu analyser la composition des 3 produits… Et je suis tombée sur un os! Ou plusieurs… Ca ne me plait tellement pas qu’à lui seul, le gel moussant contient du phénoxyethanol… Un autre perturbateur endocrinien, que j’ai en horreur !

Capture d’écran 2018-06-29 à 22.11.30

Le reste de la composition reste assez bonne si on oublie que les PEG sont extrêmement polluants, évidemment !

Mais, le pire reste à venir ! Les deux autres produits ont une composition somme toute, vraiment semblable… Mais alors, vraiment épouvantable ! :/ Je suis toujours autant choquée de voir qu’on prône des marques, de produits, qu’on les conseille alors qu’ils sont remplis de saloperies ! Franchement, je suis devenue plus que réticente depuis que j’ai analysé leurs compositions … Vois par toi-même…

Capture d’écran 2018-06-29 à 22.20.22

Capture d’écran 2018-06-29 à 22.20.44

Je crois que je peux le dire, NON MERCI ! Des substances chimiques à gogos, des agents irritants, solvants, des huiles cracras… Je suis vraiment déçue de voir qu’on peut mettre tant d’horreurs dans des produits de marque comme Laroche Posay… Moi qui pensais que ça pouvait être une marque qui ressortait des autres, je me suis trompée !

BREF !

La grande question, c’est que faire ? Continuer mes petits soins naturels et laisser du temps passer même si je n’arrive plus à supporter mes boutons ou bien, utiliser des produits remplis de saloperies de composants, voir mes boutons diminuer mais alors, quid de l’avenir ? Parce qu’au-delà de ma peau, c’est un véritable problème pour l’environnement.

Je reste dubitative ! Il est évident que je vais continuer mes petits traitements naturels et surtout l’aloé Vera mais je vais surtout continuer mes recherches sur le sujet …

J’espère que cet article t’aura plus et qui sait, aidée 😉

Des bisous ma jolie !

XOXO, LOVE

Signature3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.