Interview : Alessaknox nous parle de sa quête du bio, naturel et organique ! #projet

Hello vous toutes,

Aujourd’hui, je vous retrouve avec une interview de ma blopine Alessak. A cette occasion, je lui ai posé toutes sortes de questions afin de savoir « comment, quand et pourquoi elle s’était dirigée vers une démarche biologique, naturelle et/ou organique?! »

Découvrez donc cette interview passionnante d’une blogueuse sympa et qui n’a cessé d’évoluer depuis son arrivée dans la blogosphère !

Alessaknox montage à la une

INTERVIEW 

1. Lorsque tu as commencé à bloguer, avais-tu déjà des préférences, des tendances à utiliser des produits bio et/ou naturels ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) avais-tu fait ce choix auparavant? Et si non, pourquoi ton optique a-t-elle changé ?

Non quand j’ai commencé à bloguer il y a plus de 3 ans, je ne m’intéressais pas du tout aux produits bios et naturels. C’est en lisant beaucoup de blogs prônant le naturel que j’ai découvert l’envers du décor et que j’ai commencé à m’intéresser aux compositions des produits.

Si tu as commencé à bloguer, c’était pour faire découvrir ton univers biologiques et naturels à tes potentielles lectrices et pour leur en vanter les vertus ou pour une toute autre raison ?

Parce que j’avais envie moi aussi de donner mon avis et de faire partie d’une communauté, maintenant c’est aussi toujours pour ça mais aussi pour ouvrir les yeux à d’autres personnes et leur montrer les dangers des ingrédients nocifs contenus dans les produits conventionnels.

2. Pourquoi utilises-tu désormais les produits bio et/ou naturels et que t’apportent-ils de plus que d’autres produits au quotidien ?

Parce que je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour beaucoup de choses : l’environnement, la santé, la peau , quand je les utilise, je sais que je fais du bien à ma peau (et cheveux bien sûr), et qu’en plus je protège l’environnement et les animaux (la majorité des produits bios ne testent pas sur les animaux contrairement aux produits conventionnels). Je trouve ma peau et mes cheveux plus beaux depuis que j’utilise des produits naturels.

3. Chez toi, es-tu la seule à en utiliser ?

Oui mais mon chéri n’utilise que gel douche, dentifrice et déo (mais même pour ça il n’a pas envie de changer snif).

4. Depuis peu, certains consommateurs mais également certains « professionnel de la beauté » stigmatisent les produits biologiques et naturels. Pour ceux-ci, il s’agit tout simplement d’un effet de mode et rien de plus, cela s’atténuera au fur et à mesure du temps. Qu’en penses-tu ?

Je ne pense pas du tout qu’il s’agisse d’un effet de mode car les gens ouvrent de plus en plus les yeux et veulent revenir à une vie plus saine que ça soit en alimentation ou pour tout le reste.

5. Consommer bio et/ou naturel n’est pas aisé. Les magasins de la sorte sont encore peu répandus. Il existe surtout des eshop online qui nous permettent de découvrir toutes sortes de marques. Comment as-tu fait, fais-tu pour découvrir de nouvelles marques et les choisir ?

J’ai déjà découvert des marques/produits en magasins bios à Namur mais c’est surtout sur le net et en lisant des avis sur les blogs que j’ai découvert puis testés d’autres marques

6. Le e-commerce c’est bien mais il ne nous permet pas de tester un produit que nous ne connaissons pas. Pourrais-tu nous donner quelques conseils pour choisir des produits bio et / ou naturels le mieux possible sans les avoir préalablement testés?

Comme je l’ai dit plus haut, je lis beaucoup d’avis sur les blogs mais je n’achète pas aveuglément, je regarde la composition (INCI) sur le net, s’il n’est pas sur le site en question, je fais des recherches jusqu’à ce que je trouve sinon je n’achète pas.

7. Es-tu plutôt commerce Online & achat des nouveautés sans les avoir jamais testées ou plutôt petits commerçants & découverte du produit sur place avant l’acquisition? Pourquoi ?

J’aimerais pouvoir en découvrir sur place et faire vivre des petits commerçants mais il n’y a pas de magasins bios dans ma ville donc je commande pas mal sur le net.

8. Les produits biologiques tout comme les produits naturels ne sont pas encore (pour certains), malheureusement, à la portée de tous les consommateurs. Généralement, c’est le prix qui frêne ces derniers. Aurais-tu quelques arguments pour les faire changer d’avis ?

J’ai moi-même un petit budget mais je préfère acheter moins de choses mais naturelles, les produits conventionnels peuvent provoquer des allergies (c’est possible aussi avec les produits naturels comme les huiles essentielles mais je pense que le risque est plus limité, il suffit de faire un test dans le pli du coude pendant 48h) , provoquer des cancers, perturber les hormones…et comme je disais plus haut, ma peau et mes cheveux sont bien plus beaux maintenant, certes il faut plus de temps pour voir les résultats car ce n’est pas un effet immédiat comme peut le faire le silicone, mais avec les produits naturels c’est du réel pas du cache-misère.

9. Te rappelles-tu de la première marque bio que tu as testée ? La première marque naturelle ? Quelles sont-elles et te rappelles-tu de ton avis sur les produits ? Les marques ?

Je pense que c’était Bee Nature et Secret Mask, pour Bee Nature je n’aimais pas trop l’odeur et la texture du gel douche reçu dans une Deauty box, pour Secret Mask j’ai tout de suite aimé le Secret mask classic.

10. As-tu déjà été déçue d’un / plusieurs produit(s) bio et/ou naturel(s) et pour quelle(s) raison(s) ?

Je dirais la marque UNE beauty, pour les fards à paupières j’ai l’impression de ne rien avoir sur les yeux et la BB crème je l’ai trouvée difficile à appliquer et je ne trouve pas l’effet assez naturel, c’est dommage car par exemple j’aime beaucoup leur mascara.

11. Je sais qu’un choix en terme de marque et de produit est souvent très compliquée pour nous, beauté-addict! Toutefois, quelle est LA marque que tu préfères ? Le produit que tu aimes le plus ? Et pourquoi ?

C’est une question très difficile, j’ai hésité entre plusieurs marques mais je vais dire Loren Kadi, car j’aime l’éthique de la marque, et j’ai adoré tous les produits que j’ai testés et c’est une marque tout à fait abordable.

12. En détails, quel est :

ton produit favori pour le soin de la peau (crème de jour, de nuit…) :

Je dirais le soin Iltaal de IMWE en crème de jour.

ton produit pour le corps préféré (lait, brume, beurre …) :

Le lait pour le corps Saluka de IMWE encore une fois.

ton shampooing et apres-shampooing favoris :

Pour le shampoing, je dirais le shampoing délice et miel de Loren Kadi, le Hair Protect en après-shampoing (mais je l’utilise beaucoup en soin avant-shampoing) (les revues sont ici : http://www.alessaknox.be/2015/06/Loren-Kadi-masque-dynamique-gingembre-gommage-golden-lotus.html & http://www.alessaknox.be/2014/08/test-hair-protect-secret-mask.html)

Sinon j’utilise plus souvent des soins avant-shampoing et mon préféré est le masque Etre de mèche de Propolia (http://www.alessaknox.be/2014/12/le-masque-bio-etre-de-meche-de-propolia.html)

13. Si une personne te lit actuellement et est totalement novice dans ce domaine, par quel(s) produit(s) lui conseillerais-tu de débuter l’aventure des cosmétiques biologiques et naturels ?

Je lui conseillerais de commencer par des marques avec un bon rapport qualité-prix comme Coslys, Lavera, Loren Kadi, Alverde, Secret Mask, Fleurance Nature et Fun’Ethic.

14. Si tu devais conseiller un marque bio et/ou naturelle aux lectrices… Une marque qui peut correspondre à toutes, abordable et accessible, quelle serait – elle et pourquoi ? 

Je conseillerais la marque Lavera car c’est une très bonne marque, certifiée bio et plusieurs produits sont même vegan, elle a un très bon rapport qualité-prix, par contre il faut la commander sur le net, sinon Fun Ethic que l’on peut trouver en magasin (dans les DI en Belgique) .

15. Peux-tu exprimer aux lectrices pourquoi utiliser des produits bio ou naturels seraient plus bénéfiques que d’autres pour elles ?

Car les produits naturels ou bios sont composés d’ingrédients vivants et actifs contrairement aux produits conventionnels qui contiennent surtout de la paraffine, de l’eau, des silicones…Votre peau et vos cheveux vous en remercieront 1000 fois (ainsi que la nature et les animaux 😉 ).

Mon avis

Je suis ravie d’avoir découvert davantage le monde biologique et naturel d’Alessak. Je la lis quotidiennement et je suis toujours ravie de découvrir toutes les nouveautés qu’elle présente, les bonnes idées mais surtout au départ, j’étais heureuse d’avoir un exemple à suivre en ce qui concerne une démarche plus responsable pour ma peau, ma santé et également pour mon fils.

J’espère que cette interview vous aidera également à faire vos choix, à vouloir entrer petit à petit dans le monde des produits bons pour la peau et pour notre santé à toutes. Je souhaite également qu’elle aie pu vous faire découvrir des marques ainsi que des étapes à suivre pour vos futures découvertes …

Si vous avez des questions pour Alessak, n’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article ou sous le post Facebook et évidemment, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et/ou de vous aider dans vos futures démarches éco, bio, naturelles 😉 !

With Love, 

Signature apd juillet 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.