J’ai évincé certaines grandes marques. Lesquelles et pourquoi ? #1

Coucou ma jolie !

J’espère que tu vas bien et que tu vas profiter de ce merveilleux soleil, de ce beau temps malgré l’automne qui a plutôt mal commencé … Aujourd’hui, je reviens te parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Tu le sais certainement si tu me suis, j’ai décidé, depuis la naissance de mon fils, de faire peau neuve en adoptant une démarche éco-responsable et en utilisant des produits naturels, bio, vegan. Bref, du bon, du très bon… Qui coute parfois voire souvent un peu plus cher. C’est en regardant les compositions et en me renseignant que j’ai décidé d’exclure totalement certaines marques de mon quotidien… Parfois à cause de la marque et parfois à cause de la composition de certains produits.

Je t’en parle aujourd’hui. Je vais donc te citer les marques ou produits que je n’utilise plus et te dire pourquoi ! Un prochain article du même nom mais avec le hashtag 2 (#2) sortira prochainement. Il servira à te donner des exemples d’autres produits à utiliser, consommer ou acheter quotidiennement pour remplacer ceux qui ont été supprimés.

Capture d'écran 2016-08-23 02.13.40

Cosmétiques Adultes

Très honnêtement, je pense avoir banni toutes les marques les plus connues de ma salle de bain. Toutefois, je vais te parler de certaines pour te donner des exemples concrets.

L’oreal

1.  L’Oréal : sans parler de sa composition qui laisse tout bonnement à désirer, je n’utilise plus les produits L’Oréal.  Certains de leurs labos tests ont été exporté hors Europe afin de pouvoir effectuer des tests sur les animaux (Source : PETA). C’est quelque chose que je n’accepterai jamais !

Tu peux découvrir toutes les marques qui effectuent encore des tests sur les animaux en te rendant sur le blog de Corinne,. C’est une très chouette copine blogueuse, plume de Misspetitsproduits (anciennement Beauty-Addict.be). En suivant CE LIEN, tu découvriras l’article sur lequel elle parle des marques qui effectuent encore des tests sur les animaux ! Elle te propose également de découvrir celles qui ne testent pas leurs produits sur les animaux, c’est par ICI que tu peux le découvrir.

NIVEA

2.  La Nivea : tout le monde connait la crème Nivea dans son contenant bleu depuis la nuit des temps. Malgré tout, il est clair qu’elle n’a pas, à mes yeux, et après lecture des ingrédients, d’effets particulièrement bénéfiques ! En résumé, il s’agit simplement d’un film occlusif pour adoucir la peau et empêcher l’eau d’en sortir. Donc la peau de se déshydrater. Pour moi, aucune utilité. De plus, certains de ses composants ne sont pas extrêmement clean non plus.

Palmolive

3. PalmOlive : j’ai simplement éjecté la marque car comme son nom l’indique, elle contient de l’huile de Palme.

Si tu ne le sais pas encore, il a fallu (et encore aujourd’hui) déboiser des hectares de forêts (on parle d’une surface en ha de la taille de la Belgique!!) pour planter des palmiers afin de réaliser cette fameuse huile de Palme. Elle qui finalement n’est bénéfique ni pour la santé ni même pour notre environnement. Elle apporte des acides gras saturés qui provoquent l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Mais aussi, le fait de déboiser tant de forêts provoque la destruction de l’habitat animal ainsi que l’augmentation des gaz à effet de serre.

Laits corporels

4. Les laits pour le corps non naturels : je parle de tous ces laits pour le corps qui propose une fausse  odeur, complètement chimique voire synthétique. Je parle par exemple (et en connaissance de cause) de fausse vanille, de faux coco ou d’une fausse odeur de fraises tout simplement réalisée chimiquement. Ce n’est pas difficile, le véritable coco n’a pas l’odeur de coco connue par les personnes Lambda qui achète par exemple le gel douche le moins cher du magasin, senteur coco. Bref, les parfums chimiques (lorsqu’il est inscrit uniquement « parfum » dans la composition, sans précision) contiennent des Phtalates qui sont un perturbateur endocrinien.

Les perturbateurs endocriniens provoquent des dérèglements complets du système hormonal. Le système hormonal qui règle notre corps tout entier. Il peut copier, masquer ou ne pas envoyer suffisamment d’hormones dans le sang par exemple. Certaines études ont également découvert qu’ils jouaient un rôle dans l’apparition des cancers hormono-dépendants !

Pantène

5. Pantène Pro-V : en plus d’être repris dans la base de données PETA pour le test des produits sur les animaux hors UE, beaucoup de leurs produits contiennent des composants qui ne me plaisent pas. Je pense par exemple au Cocomidopropil Betaine dont on ne connait pas la provenance ou encore, le Phenoxyéthanol qui est également un perturbateur endocrinien!

Garnier

6. Garnier : Evacué de ma salle de bain. La composition me déplait au plus haut point, sans compter les tests sur les animaux… On y retrouve à la fois de mauvais composants pour la santé mais aussi, de mauvais composants pour l’environnement comme les PEG qui sont réalisés à partir d’un dérivé du pétrole de de manipulations hautement explosives.

Au passage, j’ai également évincé Dove, Always, Biotherm (en fonction de la composition), Vichy, Herbal Essence ou Kerastase.

Cosmétiques enfants

Inutile de les prendre un par un… Ils contiennent approximativement tous les mêmes composants qui me déplaisent ! J’ai donc dit ADIEU à :

Zwitsal, Galenco, Nivea et Mustella (entre autre) : leur composition me déplait ! Sans parler, pour certaines, de tests sur les animaux, il y a également la présence du perturbateur endocrinien appelé Phénoxyéthanol. Il y a aussi du Methyisothiazolinone qui est un irritant pouvant provoquer de l’eczéma, eczéma de contact et de graves démengeaisons ! Rajoutés-y les PEG ou PPG pour certains, les parfums synthétiques remplis donc du stabilisateur d’odeurs appelé Phtalates (et perturbateur endocrinien, lui aussi) et je déteste tout simplement ces produits.

Et d’autres … 

Fa n’est pas en reste avec sa composition particulièrement cracra (alors imaginer si la compo est mauvaise pour un adulte à quel point elle doit être horrible pour un enfant voire un bébé!)

Corinne de Farme est une des marque qui me dérange encore le moins même si je ne l’utilise pas. Certains produits ont été repensés ou ne contiennent tout simplement plus ni parabène, ni phenoxyethanol, ni phtalate ce qui tend vers une démarche positive pour le futur. Cela signifie qu’ils ont bien compris (non pas forcément pour le client mais bien pour que les clients achètent en rapport avec l’actu du moment) que le quidam n’utiliserait plus d’horribles produits… Ou en tout cas, qu’une partie de la population était devenue éco-responsable et faisant attention à sa santé et son environnement… 

Je me demande encore comment, de nos jours, il est possible de laisser des marques aussi connues (et même les autres) utiliser de telles saloperies dans les produits pour bébés! Si déjà certains provoquent de graves problèmes aux adultes, qu’en sera-t-il pour les enfants ? C’est vraiment ce qui me révolte le plus avec les produits pour bébés !

Et acheter des marques pour acheter des marques, c’est ridicule ! Mieux vaut une attitude responsable pour la santé de votre bébé et l’environnement qui vous entoure plutôt que le « qu’en dira-t-on » lorsque vous êtes à la caisse de votre supermarchés ou chez des amis qui ne prennent que des marques (et je vous jure, j’en connais un paquet!!). Je préfère 100 x utiliser une sous-marque respectueuse ou trouver un produit qui répond à mes attentes en matière de santé plutôt que de suivre le commun des mortels en achetant la même chose que tout le monde « pour faire comme tout le monde ». Moi, pas suiveuse… Et je vous assure que de petites marques sympa très peu « cracra » existent bel et bien dans nos magasins !

Les produits d’entretien

Au départ, sur les conseils de mon pédiatre, j’utilisais du « Le chat ». Cela a changé lorsque j’ai eu la bonne idée de retourner le bidon pour lire la composition.

Le Chat car il contient des substances qui me déplaisent. Le Methylisothiazolinone, un irritant qui peut de donner de l’excéma. Le Phenoxyethanol qui est un perturbateur endocrinien et donc dérègle le système hormonal. Ajoutons les PPG ou PEG. Mais aussi tous les composants dont le processus de fabrication dépend d’explosions. De fabrications à partir d’un dérivé de pétrole… Et j’en passe !

Pour des raisons semblables, je n’utiliserai plus :

  • Bonux
  • Omo
  • Ariel

Ce sont les 3 principaux que j’utilisais et que je refuse d’utiliser. Il y en a bien entendu encore une panoplie.

Sont également sortis par la porte de devant le :

  • Monsieur Propre
  • Saint Marc
  • Cilit Bang
  • Décale tout

Pensez tout simplement que pour nettoyer, il suffit de peu et que certains produits comme le savon noir font des merveilles. Le savon noir ou même le savon de Marseille par exemple. Il vous suffit même de chercher des recettes sur Internet pour trouver comment fabriquer vos cosmétiques. 🙂

 

Je ne vais pas m’éterniser davantage mais, je vous conseille tout simplement de lire les compo. Elles vous permettront de faire le bon choix 🙂

Je reviens très vite avec l’article :

« Quels produits respectueux puis-je choisir? »

Mille bisous !

LOVE

Signature3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *