La blogueuse qui répond au questionnaire de Proust! :D

Hey, girl! Je te retrouve pour un petit quizz, un petit questionnaire me concernant… Néanmoins, je n’avais pas envie du questionnaire lambda auquel tout le monde répond. J’ai donc cherché un questionnaire un peu plus intéressant… Je me suis rappelée qu’un des écrivains que j’apprécie, Marcel Proust, en avait créé un. Il a d’ailleurs rédigé une citation qui m’a beaucoup inspirée :

Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs – Marcel Proust.

J’ai donc cherché et trouvé son questionnaire en ligne et, je me suis dit que je pourrais répondre à ce questionnaire en tant que blogueuse… Pourquoi pas, après tout.

J’espère que cela te permettra d’en savoir un peu plus à mon sujet. Je sais que j’en dis très peu sur le blog… Et même si c’est volontaire, il y a tout de même des choses qui sont plaisantes à partager avec toi !

Le questionnaire de Proust

Proust a découvert ce questionnaire quand il était encore adolescent. Il date de 1860 et s’appelait alors « Confessions », un questionnaire en anglais. Il y voyait là la possibilité de dévoiler ses gouts, ses aspirations et sa personnalité.

Il date d’il y a longtemps et pourtant, Proust l’a rendu célèbre et il est encore utilisé çà et là de nos jours. Je le trouvais plus intéressant que n’importe quel questionnaire banal et connu… J’espère que cela te plaira de me découvrir davantage.

Questionnaire de Proust version les pensees d’emily !

  1. Le principal trait de mon caractère ? 

Etre à l’écoute. J’aime écouter ceux qui en ont besoin, les écouter se questionner et émettre des hypothèses concernant des situations très simples comme les plus farfelues. Mais surtout, j’aime être la personne qui ne juge jamais les autres. Qu’on me dise quelque chose de bon ou de mauvais, je vais donner mon opinion sans jamais émettre aucun jugement et être là pour les autres si besoin.
Ce qui est triste c’est que cela devient très rare. Les gens préfèrent te juger avant même de t’avoir parlé ou de s’être mis à ta place une seule seconde.

2. La qualité que je préfère chez un homme ?

Sa gentillesse, son amabilité, sa présence pour moi.
Très simplement, j’aime qu’un homme soit gentil et qu’il se soucie de mon bien-être. J’entends par là qu’il se soucie de moi que j’aille bien ou mal, que je sourie ou que je pleure… En bref, un homme avenant.

3. La qualité que je préfère chez une femme ?

La bonté et la bienveillance, le fait de ne pas aimer les bla-bla. J’aime les femmes qui sont capables de prendre du recul pour ne pas juger les autres.

4. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?

J’aime à dire que chaque personne est unique et que donc, chaque ami apporte quelque chose de différent à ma vie… Donc, chacun d’eux m’apporte quelque chose de différent… Par exemple, une m’a appris à ne pas juger les autres, une autre à quelle point la gentillesse et le calme avait de l’importance. Chacun de mes amis est unique à sa façon.

5. Mon principal défaut ?

Peut-être, celui de vouloir être appréciée. Enfin, surtout auparavant et beaucoup moins actuellement. J’y apporte même peu d’importance désormais mais, je sais que ça me touche quand quelqu’un ne m’apprécie pas. Cela m’est beaucoup arrivé à cause du « délit de faciès » comme on dit. Etant donné que je mettais des jupes, des talons et que j’avais les cheveux rouges, cela mettait un frein à l’enthousiasme de certains à s’approcher de mois… Heureusement, les personnes les plus « intelligentes » ont tout de même franchi le pas et m’ont dit ne jamais l’avoir regretté.

6. Mon occupation préférée ?

Réellement, la danse. La danse procure une multitude de sensations indescriptibles qui me permettent de tout oublier. Mais comme je n’ai plus eu la possibilité d’en faire depuis un moment, après 22 années sans m’arrêter, je dirais le blogging. Ca me permet d’écrire et c’est une occupation qui me plait énormément… Car moi-même, je découvre encore énormément.

7. Mon rêve de bonheur ?

Je dirais simplement, je pense, la même chose que le citoyen lambda : avoir une famille heureuse et remplie d’amour, ne jamais être dans le besoin et être en bonne santé. Je sais, ça peut paraître tellement banal… Mais vu ma situation actuelle, crois-moi, cette situation serait extraordinaire pour moi.

8. Quelle serait mon plus grand malheur ? 

Ne pas avoir eu ma maman dans ma vie. Ma maman, même à 30 ans, c’est mon pilier, ma meilleure amie, ma confidente, la personne qui m’aide à trouver des solutions, à régler des problèmes, qui est toujours et sera toujours là pour moi.

9. Ce que je voudrais être ?

Une personne accomplie… J’ai énormément de projets que je ne peux pas encore mettre en place actuellement mais qui sont présents dans un coin de ma tête. J’aspire à pouvoir les réaliser dès que possible… J’aurais ainsi plusieurs jobs que j’aime et cela permettra à ma famille d’être heureuse et de n’être en manque de rien.

10. Le pays où je désirerais vivre ?

Je suis heureuse ici, dans notre petite Belgique. J’aurais simplement préféré que notre petit pays se trouve plus bas sur le globe, plus près de l’Equateur. Quand je vois les horreurs et les soucis dans certains autres pays, je me dis que l’herbe n’est surement pas plus verte ailleurs et que tout le monde a ses soucis.

11. La couleur que je préfère ? 

Le fuchsia parce que sa signification autant que l’énergie dans cette couleur a du sens pour moi. C’est une couleur pleine de peps qui apporte du bonheur dans ma vie. Sa signification représente la réalisation des besoins essentiels, naturels, vitaux et fondamentaux. Il représente le besoin d’amour, d’affection, le besoin d’être, le respect des liens et interactions mais également le besoin de rêver. Et, Dieu seul sait à quel point j’aime rêver 😉 ! hihi

12. La fleur que j’aime ? 

Le Lys qui est d’ailleurs tatoué sur ma jambe. Elle a plusieurs signification mais l’une d’elle a eu beaucoup de sens pour moi. Ma grand-mère, de qui j’étais extrêmement proche, adorait les plantes et surtout les lys. Je les ai tout de suite aimées aussi. Pour me rappeler d’elle, j’ai souhaité me faire tatouer (je t’en parle ici) des fleurs et chercher leur signification en commençant par le Lys. J’ai tout de suite accroché. Le Lys représente la beauté et la jeunesse mais également la passion, le dynamisme, la maternité et le renouveau. Ma grand-mère était un pilier dans ma vie, une femme forte et dynamique qui a aimé ses enfants autant qu’elle m’a aimée dès ma naissance et qui s’est coupée en 4 pour que je sois bien quand j’étais avec elle. Elle représente la beauté d’âme, la passion, le dynamisme dont elle faisait preuve. Elle me manque énormément.

13. L’oiseau que je préfère ?

Les inséparables. Tout est dit.

14. Mon auteur favori en prose ?

Baudelaire… Des petits restes de mes études secondaires 😉 !

15. Mes poètes préférés ?

William Shakespeare et Alfred de Musset qui a dit :

Pour réussir, retenez bien ces 3 maximes : 
Voir, c’est savoir
Vouloir, c’est pouvoir
Oser, c’est avoir

16. Mes héros dans la fiction ?

Indiana Jones. J’ai aimé le jeu d’Indiana Jones et ce qu’il a apporté au cinéma.

17. Mes héroïnes préférés de fiction ?

Wonderwoman… Et tous les Marvel et DC Comics, j’en suis une grande fan. Très grande fan 😉

18. Mes compositeurs favoris ?

Vivaldi et Ludovico Einaudi

19. Mes peintres favoris ?

Andy Warhol et Salvator Dali.

20. Mes héros dans la vie réelle ?

Simone Veil, Mère Thérèsa et puis … Ma Maman, sans aucun doute 😉 !

21. Mes héroïne dans l’histoire ?

Et bien, j’avoue que je n’en sais rien. J’aime beaucoup Cléopâtre parce qu’elle représente la beauté et le caractère, Georges Sand qui a fait évoluer le droit des femmes, Rosa Parks qui a bousculé la façon de penser des blancs racistes… Et beaucoup d’autres encore. De grandes femmes.

22. Mes noms favoris ?

Je passe 😉 LOL !

23. Ce que je déteste par dessus tout ?

Les personnes qui aiment baser leur vie et vivre d’après le malheur des autres… C’est tellement honteux !

24. Personnages historiques que je méprise le plus ?

Hitler et Mussolini (sont les premiers qui me viennent à l’esprit mais ne sont pas les seuls!)

25. Le fait militaire que j’admire le plus ?

Le débarquement de Normandie… Coordination, préparation, déploiement militaire et tout cela dans une grande discrétion. Se retrouver sur les plages du débarquement c’est comme ressentir l’honneur et le dévouement, le respect pour ces hommes en regardant les croix blanches et cimetières.

26. La réforme que j’estime le plus ?

Sincèrement, je n’en ai aucune idée…

27. Le don de la nature que j’aimerais avoir ?

La capacité d’avoir de l’influence sur les éléments pour de bonnes raisons… Gérer l’air pour respirer, l’eau pour éteindre le feu ou simplement boire, la terre pour qu’elle soit fertile… etc.

28. Comment j’aimerais mourir ?

Je préfère ne pas y penser. Quand on connait ma phobie, on me comprend 😉 lol

29. Etat présent de mon esprit ?

J’avoue ne pas être au mieux de ma forme mais, comme je dis très souvent, ça ira mieux demain. Et même si ce n’est pas le lendemain, je me dis que la vie m’aidera un jour ou l’autre. Il faut toujours rester positif 😉 !

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ?

Celles que je peux comprendre. Et, je t’avoue que je suis très compréhensive.

31. Ma devise ? 

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi, beaucoup d’ennuis te seront épargnés.

Alors, ça te plairait d’y répondre toi aussi ? N’hésite pas à me laisser le lien que je découvre tes réponses. 🙂

Kiss ma jolie,

A très vite.

Love  & Fun

Signature3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.