La folie du confinement… On en parle ?

Hey ! Je te retrouve aujourd’hui dans un article un peu différent de d’habitude mais j’avais vraiment besoin de parler de tout cela avec toi… De ce confinement / Déconfinement Covid 19. 

Ce confinement a été compliqué pour nous tous. Je pense que chacun de nous a été atteint, à son propre niveau, par cette énorme pandémie qui nous a touchés et nous touche encore malgré ce déconfinement…
Ce confinement s’est déroulé sous le signe de la peur, dans un premier temps. J’ai tellement croisé de peur dans le regard du peu de personnes que je croisais encore … On avait carrément l’impression d’y voir le désarroi et l’impuissance.

Moi-même, une personne qui n’est pas stressée par la vie en règle générale ni même par ses aléas, je me suis posé moultes questions … C’est une situation exceptionnelles au niveau mondiale et, revivra-t-on un tel drame un jour ? Sincèrement, je n’en sais rien, mais j’espère du plus profond de mon coeur que non.

Aujourd’hui, j’avais juste envie de faire passer un message… Fort ? En tout cas, un message rempli d’émotions, d’empathie et de compréhension malgré tout ce que j’ai pu voir ces derniers mois sur les réseaux sociaux et qui ne font pas plaisir du tout.

Doit-on user de méchanceté pour se faire comprendre ?

petite fille étonnée

Ces derniers-mois, nous sommes restés confinés. Cela n’a été simple pour personne, croyez-moi … Même les personnes les plus casanières aiment sortir de temps en temps pour respirer mais surtout, pour voir des gens, même de loin. L’air de rien, c’est dans de tels moments qu’on se rend compte à quel point les interactions sociales sont importantes pour nous …

De ce confinement, sont nés des maîtres … Des maitres donneurs de leçons, des maîtres dans l’art de te faire culpabiliser, des maîtres médecins sans diplômes, des maîtres de la théorie du complot, des maîtres dans l’art de te démolir méchamment … Moi qui suis toujours bienveillante et qui souhaite plus que tout faire preuve d’empathie, j’ai été blessée du comportement des gens alors même que leurs propos ne me concernaient absolument pas …

Les maîtres donneurs de leçons…

Donner des leçons aux autres

Au fur et à mesure des jours, j’ai vu naître et grossir différents groupes Facebook concernant le Covid et, principalement, l’enseignement. Ces personnes qui ont tendance à se monter la tête les unes les autres comme si la situation n’était pas déjà assez compliquée pour une bonne partie de la population. Chaque article catastrophe qui fait le buzz est partagé, amplifié, les propos sont déformés alors que je vous assure, personne n’a besoin de ça …

Et donc …

De toutes ces interactions sont nés des maîtres donneurs de leçons qui se sont permis – et se permettent encore – de juger les décisions des autres. A plusieurs reprises, je me suis indignée face à cette situation que je trouve tellement déplacée … Comment peut-on oser se permettre de juger la décision des parents pour leur propre famille ? ou simplement pour eux même ? On a vu fleurir également les « Et si c’était moi, je … », vraiment tout ce que je déteste. Chaque personne est différente et vis la situation à sa façon. Je ne pense pas que ces personnes apprécieraient que d’autres jugent les décisions que ceux-ci prennent pour leurs familles ? Au contraire, ils seraient du genre à les attaquer en leur demandant de quoi ils se mêlent.

Personnellement, je pars du principe que chaque personne est totalement libre de prendre sa décision à la grande question du « Doit-on remettre ses enfants à l’école? »
Tout le monde connaît la situation actuelle, chacun connait les conséquences de la contamination, nous avons également vent de la situation dans les autres pays … Bref, tout le monde sait ! Cela ne signifie pas que les parents perdent leurs droits de décision pour leur famille … Chacune de celle-ci prend sa décision en son âme et conscience, d’après les informations qu’elle a mais en aucun cas qui que ce soit n’a a émettre de jugement là-dessus. Pour moi, c’est quelque chose de déplacé.
Et puis, finalement, certains ont-ils vraiment le choix ?

Les maitres dans l’art de te faire culpabiliser

De tous ces jugements incessants sont nées les personnes qui n’avaient qu’une seule envie : te faire culpabiliser la décision que tu avais prise. Alors, tu l’imagines j’en suis sure, les seuls que ces personnes mal intentionnées ont « attaqué », ce sont les personnes qui ont pris la décision de re-scolariser leur(s) enfants(s).

Dans un premier temps, je t’exprimais mon indignation face aux jugements émis par ces personnes face aux décisions de parents, de famille… Mais là, c’est encore pire ! S’imaginent-ils seulement que ces personnes n’ont peut-être simplement pas d’autres alternatives que de mettre leurs enfants à l’école ? Tout a repris son cours progressivement et donc, les gens ont du retrouver le chemin du travail… Certains n’ont même pas été confinés justement à cause de leur travail…

Mais faire culpabiliser un parent qui se sent déjà un peu coupable de mettre son enfant à l’école, par exemple, car il travaille, c’est tout simplement ne pas être capable de faire preuve d’empathie et de compréhension… Mais, je vais t’expliquer mon cas que tu comprennes un peu ce que je veux dire !

CULPABILITE… Quand d’autres te mettent sur ma route !

Il y a peu, sur un de ces groupes, j’ai tout simplement expliqué qu’en tant qu’enseignante, je devais me rendre au travail certains jours et que comme mon compagnon, lui, n’était pas confiné de par son travail, mon fils devait aller à la garderie lorsque je devais m’y rendre ! Ensuite, l’école a repris progressivement et donc, mon fils a du retourner à l’école plus souvent…

Je te passe les détails pour abréger mais en gros, je suis une mauvaise mère irresponsable car mon fils allait et retourne à l’école quand je travaille, je n’avais qu’à m’absenter et surtout, les enseignants auraient du boycotter et faire grève pour qu’il n’y aie pas de rentrée…

Comment a-t-elle simplement pu juger la mère que je suis sans même me connaître ? Sans connaître la situation ? Ou simplement comment ose-t-elle juger ma façon de faire ? Personne n’est parfait mais chacun fait de son mieux.

Alors oui, je soutiens mes collègues et je leur apporte mon aide s’ils en ont besoin. Oui, mon fils va a l’école quand je travaille et je parle régulièrement de la situation avec lui pour le conscientiser. Oui, je connais la situation comme tout le monde car je ne vis pas en autarcie et même ceux qui y vivent le savent Et finalement, oui, je vais lui envoyer mon numéro de compte pour qu’elle me paie mon salaire à la fin du mois afin que moi aussi, je puisse rester chez moi avec mon fils…

Le monde devient fou !

Les nouveaux médecins non diplômés

Parce que le Covid, c’est également ça … Un nombre impressionnant de nouveaux médecins sans diplômes qui partagent leurs avis « médicaux » sans recherches préalables, sans support pour attester de faits réels, sans véritables avis de professionnels … Le nombre d’informations erronées que j’ai pu lire de la part de personnes qui pensaient tout savoir, tout connaître, ne jamais se tromper et qui pourtant donnaient des fausses informations…

Ces personnes qui adorent faire leur buzz et créer la panique en partageant des faits qu’ils vont déformer à leur guise en commentant d’un point de vue médical sans même savoir de quoi ils parlent …
Des avis médicaux, je pense en avoir lu des centaines… Enfin, je veux dire des « avis médicaux », bien sur…

Résultat ? AU SECOURS !

Je me demande s’ils se rendent seulement compte à quel point certaines personnes vivent dans la peur paralysante et incessante depuis l’arrivée du virus … Certaines personnes n’arrivent pas, encore à l’heure actuelle, à gérer leur peur, leurs ressentis, leur désarroi voire leur impuissance face à cette situation. Certaines personnes le vivent encore plus mal que la population qui se tracasse déjà énormément …
Pour moi, il faut également faire preuve de bienveillance et d’empathie envers les autres et arrêtent ces articles « Put-A-Clic » qui provoquent l’effroi plutôt que l’information…

Et finalement, on se demandera pourquoi certaines personnes préfèrent se passer de médias et d’informations quotidiennes … Et sincèrement j’en fait partie. Je n’ouvre plus Facebook qu’une seule fois par jour tellement je suis blasée et parfois atterrée de voir certains propos.

Les maitres de la théorie du complot

Parlons désormais des nombreuses théories du complot qu’on a vu fleurir un peu partout … Certaines m’ont tellement laissée perplexe que je me suis demandée si on se payait ma tête.

Les gens ont forcément commencé à se poser des questions sur l’arrivée du Covid mais surtout, son point de départ et les raisons de cette catastrophe … Si nous avons eu certaines « réponses » dès le début, nous ne savons pas exactement si ces partages reflètent toute la vérité, une partie ou une situation embellie. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il y a un complot mondial ou gouvernemental …

Je pense que le plus fou que j’ai pu lire est qu’un milliardaire américain avait développé le virus pour faire un tri dans la population… Et donc, qu’avant de l’utiliser pour ses propres affaires, il avait décidé de voir l’ampleur de sa création sur le monde …
J’ai juste envie de te dire : WHAT THE FUCK ?

Sincèrement, aurais-tu pu croire à quelque chose de si gros ?
Et ce n’est pas du tout la seule théorie farfelue que j’ai pu lire ! Certaines sont édifiantes et transpirent l’envie de buzz… C’est quelque chose que je ne comprendrai jamais : cette envie de faire leur buzz en faisant du mal aux autres !

Enfin bref …

Ce n’est pas du tout un message négatif que j’ai envie de partager avec toi aujourd’hui, c’est justement tout le contraire. Nous manquons tellement de positivité avec ces buzz malveillants, ces fausses informations rapportées, ces donneurs de leçons agressifs et irrespectueux qu’il nous manque cette petite oignon de bonheur dont nous avons tous besoin en ce moment …

Certes, la situation ne va pas s’améliorer du jour au lendemain et nous en sommes conscient… Tous ! Néanmoins, j’ai envie de faire passer un message rempli de positivité : je mange des fraises en rédigeant cet article ! HAHAHA ! Non, je plaisante, mais je suis sure que cela t’aura donné un petit rictus droit 😉 ! Je disais donc qu’il fallait partager davantage de messages positifs, de messages d’espoir, que c’est dans des moments comme celui que nous vivons que nous avons tous besoin de nous serrer les coudes car nous sommes dans le même panier.

Commençons par être compréhensif et bienveillant envers les autres, peu importe si nous avons des divergences d’opinion. Faisons davantage preuve d’empathie pour comprendre ce que peuvent vivre ou ressentir les autres. Expliquons nos pensées avec tolérance et gentillesse car ce sont les seuls canaux de transmission qui sont propice au partage d’un message fort. Soyons également responsable car il est évident que nous aurons, nous aussi, une seconde vague au vu du retour à la normale …
Mais si chacun de nous y met du sien, cela ne peut faire qu’un chose : faire évoluer plus positivement la situation. Chacun de nous doit être responsable pour lui même mais surtout avec du respect pour les personnes qu’il croise soit en portant un masque soit en s’éloignant. Attendre son tour au magasin. Se laver et se désinfecter les mains. Limiter le nombre de personnes qu’on voit tout simplement car un jour, on pourra revoir tout le monde …

En bref, si chaque personne pose sa pièce sur cet édifice, nous avancerons ensemble et plus sereinement… Même si rien n’est fini, même si on a encore des difficultés à voir le bout du tunnel, même la peur reste présente… Même si …

Partagez votre positivité, vos moments de joie et de bonheur, partagez ce qui vous rend le sourire. Souriez, simplement. Car vous êtes encore là quand d’autres ne le sont plus. Transmettez des messages de soutien et de bienveillance envers ces personnes qui en ont besoin. Soyez compréhensif de la situation compliquée des autres. Aimez… Parce que c’est important d’aimer !

Aujourd’hui, tous ensemble, nous devons nous prendre par la main et faire un effort conjointement afin de mener notre monde vers le meilleur. Pensez à vous, pensez à vos familles mais pensez également aux autres avec empathie et bienveillance car quoi qu’il arrive et même si nous sommes tous différents, c’est en avançant vers un même but et en étant positif que nous nous dirigerons vers le bout de ce tunnel que nous attendons tous …

LOVE <3

signature
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.