Le soleil revient : 5 conseils pour en profiter sans risque !

Article pour le Webzine So Busy Girl du 30 avril 2015

Découvrez également mon article sur la page de So Busy Girl

Montage 1 le titre

 

« Au soleil… M’exposer un peu plus au soleil ! Quand le… » Remercions Jenifer pour cette chanson déjà un peu dépassée (malheureusement pour elle, n’est-ce pas) mais qui convient parfaitement à mon article du jour.

S’exposer au soleil c’est génial pour nous (surtout quand « Y’a du soleil et des Nanas Darladirladada… » AH AH) les femmes car nous aimons, en tout cas la plupart, prendre des couleurs, bronzer, faire carpette, lire ou écouter de la musique en prenant un bon bol de vitamines.

Malgré tout, on ne peut s’exposer au soleil sans en connaître les éventuels risques et surtout, certainement pas sans se protéger !

Aujourd’hui, je vous propose donc de vous donner mes 5 conseils pour vous décontracter au soleil sans prendre de risques (inutiles).

Avant tout, il est surtout important de savoir que le rayonnement solaire et donc les UVA et UVB (les ultraviolets invisibles à l’œil nu) provoquent, et pas que sur le long terme, des transformations cutanées (parfois graves) et affectent la peau. Dans les cas les moins graves, ils provoquent des brûlures, des dépigmentations de la peau mais dans les cas les plus graves, les rayons UV provoquent également des cancers et un vieillissement prématuré de la peau… Ce dont, je suis sûre, aucune de nous ne rêve.

PENSEZ DONC A VOUS PROTEGER CORRECTEMENT ET A PROTEGER VOS BAMBINS !

5 astuces sympas pour en profiter en sécurité :

1. Utilisez de la crème solaire

La crème solaire, c’est vraiment le plus important pour vous protéger du soleil. Pour éviter tout coup de soleil et avoir une protection maximale, il faut choisir celle-ci en fonction de votre carnation.

Les peaux les plus mates peuvent se contenter d’un indice de protection 15 alors que les peaux claires et très claires devraient respectivement préférer un SPF 30 et un SPF 50.

Pour les enfants, le SPF 50 est le meilleur même en cas de peaux très mates. Cela les protégera et protégera surtout leur jeune peau et leurs défenses immunitaires.

Montage 2 tableau de protection

Personnellement, j’opte toujours pour la même gamme solaire : la gamme de produits Avène. Ce sont des produits géniaux dont l’efficacité a été prouvée de nombreuses fois. Ceux-ci existe de différentes sortes : spray, tube, huile protectrice… Voici quelques exemples de leur palette. Il en existe énormément. Vous avez également beaucoup d’autres marques : Nivea, Uriage, Vichy, Laroche Posay, Liérac… Pour les amatrices de produits bio, il n’existe pas encore de crème solaire bio parfaite à tous niveaux. Beaucoup de « bio-addict » utilisent souvent la gamme Avène à défaut de pouvoir trouver un produit 100% respectueux de la peau, de la santé et de l’environnement.

Montage 3 produits Avene

our toutes celles qui adorent le Monoï et la graisse à traire pour un bronzage ultra-rapide, je ne vous cache pas que c’est vraiment déconseillé. Mais un superbe bronzage doré à la Tyra Banks nous a toutes fait rêver ! Je suis une de ces utilisatrices de Monoï qui laissaient passer les UV pour bronzer rapidement. Aujourd’hui, j’ai trouvé le bon compromis. Je réalise mon petit m

Montage 4 monoi et crème

Je mélange dans un flacon pompe mes deux produits : ½ flacon de Monoï et ½ flacon de protection solaire dont la protection est supérieure à celle adaptée à ma carnation. Ayant une peau très mate, un SPF15 me suffit mais lors de mon mélange, j’utilise un SPF30 pour mettre toutes les chances de mon côté afin d’éviter les coups de soleil (j’en ai eu un seul dans ma vie et il ne m’a pas ratée, croyez-moi ! On aurait dit le personnage d’un cartoon en pleine incendie :p).

Pour terminer, pour les peaux les mates (métissage par exemple) qui ne voudraient pas du tout bronzer, je vous conseille un SPF 50+ ! Les crèmes solaires n’empêchent pas de bronzer mais les protections les plus élevées retardent au maximum le bronzage. Si vous en appliquez toutes les heures, cela devrait faire son effet.

APPLICATION : la crème solaire s’applique après chaque sortie de l’eau même si elles sont water résistantes et, toutes les heures (ou heure et demi

Montage 5 mettre de la crème solaire

Pour terminer, n’oubliez pas d’appliquer un lait après-soleil ou une crème hydratante après votre bain de soleil pour hydrater et détendre votre peau.

2. Protégez sa tête, c’est important

La zone qu’on oublie de protéger par excellence, ce sont les oreilles ! Et les coups de soleil aux oreilles, c’est plutôt désagréable. N’oubliez donc pas d’y passer un peu de crème contre ce vilain soleil qui voit tout.

Ensuite, je vous conseille l’utilisation d’un chapeau. Super chapeau girly, chapeau de paille, chapeau sombrero, bob, casquette et j’en passe. Cela vous empêchera d’attraper une insolation qui vous obligera à dormir, dormir et dormir encore… Plutôt sympa tout compte fait ! (non, je rigole :p)

Montage 6 porter un chapeau

Pour éviter un éventuel reflet du soleil (les réverbérations de l’eau sont très fréquentes et donnent également des coups de soleil), vous pouvez mettre des lunettes de soleil. De la sorte, vous n’attrapez pas de petit brûlures gênantes et vous n’êtes pas éblouie.

3. Evitez les rayonnements trop puissants !

Montage 7 horloge

le rayonnement bat son plein. C’est durant ces 4 heures qu’il est le plus fort mais aussi le plus nocif. De manière générale, il est recommandé d’éviter de s’exposer. Si c’est votre choix, augmentez votre protection solaire et n’oubliez pas votre chapeau car c’est le moment le plus propice pour attraper une insolation.

4. Accessoirisons-nous !

Pour les peaux les plus difficiles, qui deviennent rouge écarlate au soleil et qui ont bien des difficultés à bronzer, il n’y a pas de secret : il faut se protéger davantage. Commencez par utilise la couleur qui repousse le soleil : le blanc (et les couleurs très claires). N’hésitez pas à vous couvrir d’un t-shirt ou d’un paréo si vous avez peur de rôtir comme un cochon à la broche… Ça doit être très douloureux !

5. S’hydrater, s’hydrater et toujours s’hydrater

Mon dernier conseil est de boire énormément d’eau tout au long de la séance de bain de soleil. C’est important pour éviter la déshydratation rapide en cas de forte chaleur mais c’est également bon pour votre peau en pleine séance de soleil intensif.

Pensez à emporter 1,5L d’eau et une glacière avec vous afin qu’elle toujours fraîche et vous désaltère par ces fortes chaleurs.

Montage 8 fin

 

Et voili voilou… Quelques conseils pour une petite séance de bronzette en toute sécurité (c’est vrai, je ne peux pas rester sérieuse plus de 35 lignes :p). J’espère que cela vous aidera et vous permettra d’être belle et bronzée cet été dans votre beau bikini, celui-ci accompagné de belles lunettes, d’un chapeau assorti et d’un petit collier de fleurs hawaïen digne des plus belles vacances d’été.

signature àpd décembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *