Les cernes … Où? Pourquoi? Comment? #SOSCernes

Les cernes … Ou comment détester le premier reflet matinal qu’on aperçoit dans le reflet du miroir!

j'ai des cernes

Toi même tu sais… Les cernes, c’est tout ce qu’on a envie de cacher dès le matin. Si on pouvait, clairement, on aurait du maquillage permanent anti-cernes. Bon, d’accord, c’est impossible ! Heureusement, il n’est pas trop compliqué de traiter les cernes à l’heure actuelle, que ce soit via des cosmétiques ou via des remèdes naturels.

Aujourd’hui, je te propose quelques remèdes naturels anti-cernes mais je vais également te donner quelques explications afin que tu comprennes d’où elles proviennent, ces vilaines cernes !

N’oublie jamais que même s’il s’agit de produits naturels, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas allergènes. Même la pelure d’une mandarine est allergène 😉 ! C’est pourquoi il est important, en cas de réactivité de la peau ou de sensibilité, de réaliser de petits tests avant d’utiliser n’importe quel remède ou n’importe quel produit cosmétique.

Hey, doc., pourquoi j’ai des cernes ?

Il existe plusieurs causes, en réalité. Il peut n’y en avoir qu’une seule, évidemment, mais elles peuvent également être le résultat d’une accumulation de mauvaises « pratiques », si je peux le dire ainsi.
Je t’explique.

1. La cause qui te fait adorer tes aïeux !

Maaaan, Paaaa, Mamy, Papy, je vous aime… Mais vraiment, là, vous m’en avez collé une bonne ! Et oui, tu as tout compris. Dans certains cas, les cernes et les poches sous les yeux peuvent tout à fait être héréditaires … Malheureusement, tu n’y pourras rien. Heureusement par contre, tu pourras tout de même y remédier en t’attelant à faire des soins réguliers.

2. La cause qui te fout les boules parce que t’es carrément épicurien(ne) !

Tu adores la bonne bouffe et quelques frites pour te faire plaisir, une pizza à 3h du mat’ lorsque tu sors d’une soirée bien arrosée … Quelques verres de vin te font toujours plaisir pour accompagner le repas et, le café est ton moteur pour avancer dans la journée … Une petite clope pour bien digérer… Hey, attention, je ne te blâme VRAIMENT PAS ! Comme on dit, on a que le bien qu’on se fait … Malheureusement, les cernes ne sont pas d’accord avec ça. Donc, elles ne sont pas d’accord avec toi…

épicurien

Les cernes sont des vilaines et ne sont pas épicuriennes … Elles sont un peu comme tes parents, tu vois. Elles veulent genre le meilleur pour toi! C’est un peu comme si elles te faisaient un big Hug si tu as une hygiène de vie exemplaire et que pour te remercier, elle se dit que tu ne mérites pas de cernes. HAHA !

Bref, en gros, pour éviter les cernes, il faut tenter au maximum d’avoir une très bonne hygiène de vie : éviter de trop boire d’alcool, trop de caféine que ce soit dans le café ou le coca, éviter de manger trop de gras, ne pas fumer, dormir suffisamment … Quand je te disais que tes cernes c’était un peu comme tes parents, LOL 😉 !

Lorsqu’on a une mauvaise hygiène de vie, cela peut dérégler tout le corps… Les cernes sont provoquées par le système lymphatique, constitué ganglions, qui est à l’origine du maintien des tissus de soutien mais également de l’élimination des déchets de l’organisme par la lymphe. La peau sous les yeux est très fines. C’est pourquoi, si la lymphe ne fonctionne pas bien et donc, n’évacue pas correctement les pigments, cela provoque le regroupement de ces derniers et donne naissance aux cernes.

Les poches, quant à elles, sont provoquées par une accumulation d’eau et / ou de graisse sous les yeux. Cela peut être dû à une mauvaise hygiène de vie et également provoquer de la rétention d’eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent de nouveau être à l’origine des poches s’ils fonctionnent mal.

Alors, je peux faire quoi ?

Voici plusieurs remèdes naturels qui pourront t’aider à faire diminuer tes cernes. Evidemment, ne te dis pas que le tour sera joué en une seule fois car ce serait te mettre le doigt un peu loin dans l’oeil haha ! Ce genre de choses doit se faire de la même façon que tes soins quotidiens… Plusieurs fois par jour ou plusieurs fois par semaine, cela dépend de ce que tu choisis, mais c’est quelque chose qui doit perdurer si tu veux éviter la réapparition des vilaines cernes sous les yeux. Donc, sois régulière.

Remède 1 : le froid !

anti cernes

Le premier remède est le plus connu, c’est le remède par le froid. En effet, le froid réactive la circulation sanguine et celle des tissus lymphatiques. Cela permettra donc de diminuer la présence des cernes mais aussi de résorber quelque peu les poches.

masque anti cernes
Il existe des masques refroidissants spécifiques à mettre au congélateur.
Clique sur l’image.

Sinon, tu peux utiliser de la même façon des poches à glaçons ou encore des cuillères que tu auras placées au congélateur préalablement. Un dizaine de minutes et le tour est joué.

Remède 2 : l’Aloé Vera (bio)

L’Aloé Vera, c’est carrément un de mes produits préférés pour ses multiples vertus et bienfaits que ce soit pour la peau ou pour la santé en règle générale. L’Aloe Vera doit bien entendu être composée d’un maximum d’Aloe Vera, si je peux le dire ainsi, car il arrive qu’il soit trop dilué / mélangé à d’autres produits. Le mieux est d’avoir au minimum 98%. Le must supplémentaire, c’est lorsqu’il est bio.

remède anti cernes

Le plus recommandé est le gel d’Aloe Vera, tout simplement. Il est disponible un peu partout, assez facilement. Mais, tu peux également le récolter toi même en achetant un plan d’Aloe Vera, si tu le souhaites. Il te suffira de couper un bout de la feuille, la rincer, la trancher en deux et gratter pour en extraire le gel, qui est une substance un peu gélatineuse.
Un tout petit peu de gel à bien étendre sous la surface de l’oeil est nécessaire pour avoir des résultats.
Si je t’en parle, c’est parce que j’ai essayé… Et que ça fonctionne super bien 😉 !

Remède 3 : thé vert et camomille

Amateurs de thé ? Tu vas donc être ravi par cette astuce qui est carrément anti-gaspi ! Après avoir bu ton thé, conserve les sachets de thé vert et de thé à la camomille et place-les au réfrigérateur. Lorsque tu veux traiter tes cernes et tes poches, place un sachet de thé sur chaque zone et laisse poser une dizaine de minutes… Effet assuré 😉 !

remède anti cernes

Comment ça fonctionne ?
Le thé vert est très souvent utilisé comme anti oxydant et pour éliminer les toxines du corps. Il va donc accélérer la circulation sanguine et ainsi permettre l’élimination des déchets. C’est donc un anti cernes très efficace.
Quant à la camomille, elle a les mêmes propriétés. Elle a également une action combinée puisqu’elle permettra de réduire autant les poches que les cernes.

Remède 4 : concombre et figue

Tu l’as souvent vu dans des revues ou sur des photos, les salons de beauté montrant des beautys avec un masque pour le visage et des concombres sur les yeux. Le concombre contient énormément d’eau c’est pourquoi il est extrêmement hydratant. De plus, le cuivre qu’il contient favorise la production de collagène dans la peau. Cela permet à la peau de se régénérer plus facilement.
Profites-en donc pour faire un bon petit masque et, pendant ce temps, applique une rondelle de concombre sur chaque oeil… Un moment de détente de 15 minutes qui fait un bien fou ! 😉

Mais pourquoi les figues ?

remède anti cernes

Les figues sont riches en fibres, en calcium, en potassium, en anti oxydants, en fer … Elle a de multiples vertus! Elle a donc le pouvoir d’apaiser les cernes et les poches tout en étant également anti-rides.

D’ailleurs, l’huile de pépins de figue de barbarie est une des meilleures mais aussi des plus chères. C’est une de mes huiles favorites pour ses extraordinaires propriétés.

huile de pépins de figue de barbarie anti cernes

L’huile de pépins de figue de barbarie bio Revital est ma favorite. Anti-âge, anti-tâches, régénérante, réparatrice, cicatrisante, repulpante, matifiante… Les propriétés de cette huile sont multiples et extraordinaires. Clique sur l’image la pour découvrir.

Remède 5 : Le miel

Le miel est toujours en lice et a également de propriétés cosmétiques multiples. Il permet de diminuer les tâches sur le visage, est cicatrisant et permet une meilleure régénération, par exemple. Il permet donc de réactiver la micro-circulation sanguine et ainsi, l’évacuation des toxines est plus rapide.

miel anti cernes

2 cuillères à café de miel d’acacia ou de fleurs bio, 100 ml d’eau. Bien mélanger pour rendre le tout homogène. Ensuite, il suffit d’imbiber deux cotons du mélange et de les placer sur les yeux durant 15 minutes. Pour terminer, rince à l’eau de bleuet qui est également reconnue pour ses propriétés anti-cernes car elle est décongestionnante.

Tadaaaaaa ! :p

Et voilà, tu sais tout ! Ou en tout cas, tu as un max d’infos afin de trouver l’origine de tes cernes et également lutter contre l’apparition de celles-ci, voire les faire disparaître.

N’oublie pas, bien entendu, que ces remèdes sont encore plus fonctionnels lorsque tu as une bonne hygiène de vie … Bien manger, bien s’hydrater, bien dormir… Cela ne t’empêche pas une fiesta ou l’autre, on est d’accord. Ça signifie juste avoir une vie saine le plus souvent possible, tout simplement. 😉

J’espère en tout cas avoir pu t’aider à trouver l’origine de tes cernes et également à t’avoir donné plusieurs astuces qui te plairont et t’aideront à lutter contre ces vilaines-méchantes-cernes-qu’on-déteste-qu’on-déteste-qu’on-déteste HAHA !

KISS KISS KISS
XXX.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.