Les huiles essentielles – Mon Top 10 ! #part1

Aujourd’hui, je vous reviens avec un article sur un sujet qui me passionne depuis quelque temps déjà. Il s’agit des huiles essentielles.

Il faut le dire, j’ai une put*** d’immunité de mer** et mon médecin ou les spécialistes n’avaient de cesse de me prescrire des antibiotiques ! D’abord, je n’aime pas et ensuite, trop d’antibiotique tue l’antibiotique … A un moment donné, ils ne fonctionnent même plus mais dérèglent pourtant tout le corps le temps de la prise.

J’ai donc chercher une méthode différente pour me soigner, soigner ma peau et mes cheveux !

Capture d'écran 2016-02-10 23.06.23

HELP, comment les utilise-t-on ?

Quand j’ai commencé à les utiliser suite à ma grossesse (il y environ 18 mois), j’étais complètement perdue face à toutes ces huiles différentes, ces huiles aux noms à peu près identiques (lavande vraie ou officinale, lavande aspic, lavande fine…), les différents types d’utilisation, et leurs utilités tant elles sont multiples. Grosso-modo, je me suis renseignée sur des sites spécialisés, AromaZone par exemple et j’ai également demandé à rencontrer à plusieurs reprises une copine aromathérapeute qui m’a gentiment donné ses cours, ceux reçus lors de son cursus en aromathérapie. Cela m’a permis de comprendre pourquoi les HE étaient si riches, si bonnes mais aussi que naturel ne veut pas dire « sans contre-indication » et qu’elles sont puissantes et actives donc à utiliser correctement et/ou avec modération en fonction de celle qu’on utilise.

Depuis, j’ai appris à réaliser des préparations à base d’huiles essentielles, à les utiliser correctement et dans les bonnes quantités… J’ai appris à les différencier même si je vous avoue qu’il est difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux pour tous les types existants. J’ai donc réalisé un petit carnet reprenant toutes les huiles testées, l’odeur, l’utilité et si j’en étais satisfaite. Cela me permet de m’y retrouver lorsque j’ai un doute.

Pour cela, j’ai simplement utilisé un carnet d’adresse ! Simple et pratique… J’y ai « rangé » mes huiles essentielles par ordre alphabétique pour y avoir accès aisément lorsque c’est nécessaire !

Carnet huiles essentielles

Carnet huiles essentielles 2

Les huiles essentielles, c’est quoi, pourquoi ?

La distillation d’une plante à la vapeur d’eau donne 2 produits :

  1. Une huile essentielle qui est très concentrée en principes actifs
  2. Un hydrolat où les principes actifs sont automatiquement dilués

Comme je le dis souvent, les huiles essentielles sont des produits assez puissants car ils sont concentrés et leur utilisation doit se faire selon des règles, avec précaution et aide si on a des doutes.

  1. Les huiles essentielles peuvent parfois s’utiliser pures mais, le plus souvent, diluées puisqu’elles sont très concentrées. Cela dépend souvent de quelle HE on parle. Si elle s’utilise pure, c’est, la plupart du temps, en usage local à l’aide d’un coton-tige ou un coton d’ouate par exemple.
    Il est vraiment très rare d’appliquer une huile essentielle pure sur une grande partie du corps ou du visage puisqu’elle est  très concentrée et donc, il n’est pas nécessaire d’en appliquer autant sous peine d’avoir quelques problèmes de peau.
  2. Souvent, on dilue les HE pour en avoir les effets que ce soit sur la peau ou sur les cheveux. Plus un produit aura une texture huileuse, plus il sera facile d’y diluer les HE. Plus il sera liquide, moins le mélange se fera aisément suite à la densité des éléments (comme le principe de l’huile qui flotte dans l’eau).
    Donc, on en diluera facilement dans une crème pour le visage, une huile végétale ou un shampooing par exemple.
  3. Les huiles essentielles sont extrêmement déconseillées pour les nourrissons et enfants jusqu’à 2 ou 3 ans en fonction de la HE à utiliser. Elles sont beaucoup trop concentrées pour les enfants et il y a énormément de contre-indications et de méfaits pouvant se produire suite à l’utilisation de celles-ci sur nos bambins. La seule pouvant faire exception est l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata a utiliser avec parcimonie lorsque le bébé de plus de 6 mois est très affecté au niveau des voies respiratoires (bronchites ou bronchiolites par exemple) – A utiliser : 2 gouttes dans une crème hydratante à appliquer au niveau de la poitrine et de la plante des pieds maximum 2 à 3x par jour. Certains pédiatres le déconseille, d’autres n’y sont pas réticents, ma pharmacienne à utiliser ce procédé pour ses 3 enfants et j’ai fait de même pour mon fils… A vous de voir ce que vous voulez faire 😉
  4. Elles sont également, pour la plupart, fortement déconseillées pour les femmes enceintes et allaitantes hormis certains, à utiliser dans un dosage adapté et diminué par rapport au dosage habituel.
  5. Les HE sont également à éviter lorsqu’on a certaines maladies comme des fortes allergies, de l’épilepsie, de l’insuffisance rénale entre autre.
Mon TOP TEN !

En utilisant presque quotidiennement des HE, certaines ont commencé à sortir du lot, celles que je n’ai jamais quittées depuis le départ, celles qui me sont tout simplement indispensables !

Eucalyptus radié

From http://aroma-zone.com

La première huile essentielle que j’ai testée fut celle d’Eucalyptus Radiata, autrement dit : Eucalyptus radié. Je l’ai utilisée suite à une bronchite qui m’encombrait beaucoup les voies respiratoires et mon nez incessamment bouché. Ensuite, je l’ai utilisée avec PRECAUTION pour mon fils qui a eu deux graves bronchiolites avec un virus (Je précise bien avec précaution car comme je le disais plus haut, les professionnels de la santé autour de moi et spécialistes en aromathérapie disent qu’il s’agit à peu près de la seule HE qu’on peut utiliser chez les petits enfants à faible dose)

Pourquoi l’utiliser ?

L’HE d’Eucalyptus radiée est utilisée comme anti-bactérienne et anti-virale, expectorante mais également pour la congestion nasale et, elle est immunomodulante (qui régule les dysfonctionnements du système immunitaire). On peut donc l’utiliser en cas de grippe, bronchite, rhino-pharyngite, rhinite, otite ou même dans le cas d’infection urinaire comme les cystites.

Comment ?

3 modes d’utilisation :

  1. En application cutanée / massage : quelques gouttes dans une crème hydratante ou HV à appliquer sur le torse et haut du dos.
  2. En diffusion atmosphérique : En synergie avec le Ravintsara, 5 gouttes de chacune des deux huiles dans le diffuseur.
  3. Bain aromatique : 10 gouttes d’HE avec un peu de lait à verser directement dans l’eau du bain.
Ravintsara

From http://aroma-zone.com

Une des premières huiles que j’ai utilisée avec l’Eucalyptus Radié fut l’huile essentielle de Ravintsare Bio ou Ravintsara.

C’est mon amie aromathérapeute qui me l’a conseillée suite à mes nombreux problèmes immunitaires. Depuis le temps, vous devez savoir que suite à une mononucléose qui a mal tourné, mon taux de globules blancs fait effet yoyo et les globules blancs, c’est en partie nos défenses immunitaires.

Pourquoi l’utiliser ?

L’HE de Ravintsara est à la fois un antiviral et une huile exceptionnelle pour contrer les microbes. De ce fait, elle est également immuno-stimulante ! Elle est donc par exemple utilisée dans le cas des angines, rhino-pharyngites, grippes, bronchite et aussi en cas de déficience sévère du système immunitaire par exemple.

Comment ?

Plusieurs options, en interne ou en externe.

  1. Ma solution pour contrer les microbes : 2 gouttes d’HE de Ravintsara sur un sucre, 3 x / jour pendant 3 à 4 jours. C’est radical ! J’ai convaincu tous mes proches qui ne cessent dès lors plus de l’employer lorsqu’ils sont malades !
    HIC ?? C’est vrai, ce n’est pas un goût très agréable, je peux même dire que c’est un peu dégoutant… Mais je vous assure qu’on survit et que vu les miracles qu’elle fait, on finit par ne même plus y penser …
  2. En diffusion : 5 gouttes d’HE dans votre diffuseur pendant quelques heures. Vous pouvez également mettre quelques gouttes dans un bon bain tiède !
  3. Sur la peau : Mélangez 2 gouttes dans une cuillère d’huile végétale au choix et appliquez le mélange sur le torse et le haut du dos 2 x par jour pendant quelques jours.
Ylang Ylang

From http://aroma-zone.com

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang complète est, parmi toutes celles que j’ai eu l’occasion de tester, celle qui a le parfum le plus merveilleux, le plus envoutant, le meilleur que j’ai pu découvrir… Même sans ses nombreuses propriétés, je pourrais parfumer ma maison à souhait avec celle-ci (avec précaution, je précise!).

En philippin, Ylang-Ylang signifie « la fleur des fleurs » pour son parfum fleuri, sensuel et exotique.

Pourquoi l’utiliser ?

Au départ, je vous avoue l’avoir utilisée pour son odeur tout en cherchant ses propriétés. J’ai ensuite découvert ses vertus tonifiante, stimulante mais également anti-dépressive, équilibrante et séborégulatrice (entre autre, encore une fois 😉 )

Personnellement, je l’utilise uniquement pour son effet apaisant mais j’aimerais beaucoup tester ses effets séborégulateurs pour ma peau ou mes cheveux.

Comment ?

  1. En diffusion : 6 ou 7 gouttes dans votre diffuseur à laisser fonctionner durant quelques heures.
  2. En application locale : en fonction de l’affection présente, les HE d’Ylang-Ylang complète sont à appliquer sur la zone douloureuse, affectée ou à traiter. Par exemple, pour les affections cardiaques, il faut appliquer 3 gouttes sur le plexus solaire.
From http://aroma-zone.com

From http://aroma-zone.com

L’huile essentielle de Lavande vraie (Officinale) a de multiples vertus connues et reconnues tant elles sont nombreuses. Au départ, je l’ai utilisée pour ses propriétés régénératrice de la peau pour tenter coute que coute d’effacer les vergetures de l’après-grossesse (huhuuuuu :'( ) Ensuite, j’ai découvert ses nombreux autres bienfaits qu’ils soient pour la santé, le corps ou la beauté.

Pourquoi l’utiliser ?

En plus de sa vertu régénératrice et antiseptique en terme de beauté, elle est également calmante, sédative, anti-dépressive et apporte l’équilibre, combat les troubles du sommeil. C’est également un décontractant musculaire et un très bon antalgique par exemple.

Comment ?

  1. En diffusion : réaliser une diffusion atmosphérique de la Lavande vraie une fois que vous êtes prêtes à en recevoir les bienfaits thérapeutique et à vous ouvrir au positivisme.
  2. En application locale : quelques gouttes sur la zone concernée, à tester. Par exemple, pour les troubles du sommeil, il faut appliquer une à deux gouttes en massage sur chaque poignet.
From http://aroma-zone.com

From http://aroma-zone.com

From http://aroma-zone.com

From http://aroma-zone.com

Non que j’assimile l’huile essentielle de Mandarine Jaune à celle d’Orange douce mais, elles ont quelques vertus en commun et pour l’instant, je les utilise pour « les mêmes raisons »

Pourquoi les utiliser ?

Elles sont tous les deux sédatives et calmantes et c’est la raison principale pour laquelle j’ai commencé à les utiliser (Et oui, je vis avec un grand nerveux ^^!) J’ai ensuite découvert les nombreuses qualités des huiles essentielles de la Mandarine Jaune surtout : calmante, relaxante, anti-spasmodique mais aussi un tonique digestif et anti-acnéicque!

Comment ?

  1. En diffusion : L’huile comme l’autre s’associe très facilement à d’autres huiles essentielles pour apporter encore plus de bienfaits à notre corps. Quelques gouttes en diffusion pendant 3 heures permettent déjà un espace calme et relaxant !
  2. Sur la peau : Pour l’acné par exemple, on peut ajouter directement quelques gouttes dans le flacon de crème hydratante par exemple (jusqu’à 70 gouttes par 100ml)
  3. En application locale.
From http://aroma-zone.com

From http://aroma-zone.com

J’ai découvert les HE de Palmarosa lorsque j’ai décidé de définitivement bannir les déodorants « conventionnels » de ma salle de bain… De chez moi tout simplement ! J’avais besoin de trouver un puissant actif qui ne vire pas « à jaune » après seulement quelques heures, surtout en été… Et de me sentir légère en utilisant une odeur qui procure un peu de fraicheur.

Pourquoi l’utiliser ?

Je l’ai utilisé pour ses propriétés astringentes pour commencer et ai découvert ensuite ses vertus hydratantes, cicatrisantes, antifongiques (contre les mycoses), antivirales ou tonique et positivante.

Comment ?

  1. Diluée : ses propriétés astringentes permettent un resserrement des pores de la peau et contribuent à limiter la transpiration. Mélangez quelques gouttes à de l’huile végétale pour l’appliquer sous les aisselles par exemple.
  2. En application locale : Elle peut également être utilisée purée (2 gouttes par aisselle).
    Une recette de déodorant home Made se trouvera très bientôt en ligne 🙂 !
  3. En diffusion : quelques gouttes dans le diffuseur pour un espace positif et tonique !
http://aroma-zone.com

http://aroma-zone.com

http://aroma-zone.com

http://aroma-zone.com

Cette fois, c’est en synergie que j’utilise ces deux huiles essentielles, l’huile essentielle de Carotte Bio et de Géranium d’Egypte bio, pour la beauté de ma peau. Ces deux huiles m’ont permis de rendre ma peau plus douce et plus belle, sans aucun doute, mélangée à mes produits chouchous!

Pourquoi l’utiliser ?

J’utilise l’huile essentielle de carotte pour ses propriétés régénérantes et cicatrisantes mais également pour la beauté d’un teint lumineux et radieux. L’huile essentielle de géranium d’Egypte est assainissante et anti-bactérienne. Les deux ensembles ont des qualités extraordinaires pour la peau.

Mais ce n’est pas tout ! L’HE de carotte est également utilisée pour baisser le cholestérol, drainer, détoxiquer, pour l’hypotension et est également un anti-rides puissant. L’HE de géranium d’Egypte, elle, est aussi antifongique, antalgique et anti-inflammatoire, prévient contre les vergetures, est antiseptique et éloigne les moustiques. (Entre autres utilisation évidemment).

Comment ?

  1. Diluées : Ajouter quelques gouttes d’HE de carotte et de géranium d’Egypte dans votre produit de soin (crème ou huile) avant chaque application (dans une noisette de produit) ou, en plus grande quantité directement dans le contenant.
  2. En diffusion : l’huile essentielle de géranium d’Egypte se diffuse dans l’atmosphère pour chasser les moustiques et est assez appréciée pour cela, d’ailleurs.
http://aroma-zone.com

http://aroma-zone.com

Depuis peu, j’utilise les huiles essentielles de Citron pour ses propriétés anti-oxydante et anti-vieillissement de la peau. Elle a également de nombreux autres avantages.

Pourquoi l’utiliser ?

Elle est utilisée, en plus des deux qualités ci-dessus, comme antiseptique et pour soigner certaines peaux à problèmes (herpès, éruption, verrues…), les peaux grasses, matures, sensibles et également pour soigner la couperose. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai continué à utiliser cette HE… De mère en fille, nous avons ce problème de peau. C’est également une HE pour booster les défenses immunitaires, réguler le métabolisme, traiter les problèmes de poids (amincissement ou obésité par exemple) et est également utilisée pour désinfecter l’air.

Comment ?

  1. En diffusion : quelques gouttes suffit pour assainir et désinfecter l’air mais aussi pour stimuler et dynamiser.
  2. En application locale : en fonction des affections à traiter, sur la zone (problèmes de peau par exemple : verrues, acné …)
  3. Diluée : quelques gouttes dans votre crème de jour pour traiter le vieillissement prématuré et booster l’effet anti-rides.

 

mise en page conclusion 4

10 huiles essentielles différentes et pourtant, toutes aussi bénéfiques les unes que les autres pour notre santé, notre corps ou notre peau ! Aujourd’hui, elles se trouvent sans conteste toutes dans mon vanity à emporter partout avec moi lors de mes petits déplacements de quelques jours…

Il y a quand même celles que j’emporte partout : le Ravintsara pour ses effets microbicides et anti-bactériens et l’HE de Plamarosa pour ses propriétés astringentes.

Les huiles essentielles sont nombreuses et ont toutes de formidables vertus. N’oubliez toutefois pas de les utiliser avec précaution car naturel ne signifie par sans contre-indications. Renseignez-vous auprès de votre médecin, votre pharmacie ou un aromathérapeute confirmé pour être sur de ne pas faire de bêtise. Le site web d’Aroma-Zone est également parfait pour une utilisation aisée et guidée des huiles essentielles, qu’on soit novices ou même confirmés.

A très vite,

Des bisous mes jolies

Signature apd juillet 2015

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *