Les secrets du poids : ma méthode, mon régime !

Coucou ! Je te retrouve aujourd’hui pour la suite de mon aventure « régime ». Je t’avais déjà parlé dans mon article précédent, posté il y a quelques jours. Tu pourras d’ailleurs le lire « ici« .

Il n’est pas aisé de choisir une méthode de « régime ». Nous avons tous des obligations, les aléas de la vie mais également des soupers en famille ou entre amis durant lesquels nous ne pourrons pas systématiquement nous défiler en mentionnant un pseudo régime comme raison. Pour moi, c’est clairement le meilleur moyen de ne pas passer une bonne soirée, de se mettre des barrières et parfois de mettre mal à l’aise certaines personnes qui n’osent plus manger devant nous les aliments qui nous sont interdits.

C’est pour cela que j’ai choisi une méthode qui me conviendrait parfaitement. Je cherchais une méthode peu contraignante, qui me permettrait de faire quelques écarts tout en faisant attention. Une méthode qui ne serait pas un régime stricte qui me laisserait sur ma faim ou qui m’empêcherait de manger un petit extra de temps à autre tout en continuant à faire attention, bien entendu.

C’est pour ces raisons que j’ai choisi la méthode : Les Secrets du poids.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_eda

Les « Secrets du poids » c’est à la fois une méthode pour avoir une alimentation « saine et équilibrée » mais aussi une application qui vous permet de gérer tout cela au quotidien.

Cette application vous attribue un nombre de calories journalier qui correspond à 1800 calories approximatives pour une femme. Ayant déjà été chez un médecin spécialisé en nutrition, je sais que je n’ai pas droit à plus de 1500 kcal par jour. Cela signifie donc que je ne peux pas (normalement) dépasser un cota de 1500 par jour. Cela signifie que le jour 1, j’aurai une évolution calorique qui se situe à -300 puisque je consommerai 300 kcal en moins au quotidien.

L’application est bien fait puisque si comme moi tu souhaites consommer un nombre de calories défini, tu peux gérer celui-ci manuellement en indiquer le nombre de calories souhaitées dans les réglages.

Capture d’écran 2017-01-26 à 01.03.24

Ta dette calorique est calculée en fonction du poids que tu veux perdre au total.

En plus d’indiquer si tu es un homme ou une femme et le nombre de calories à consommer quotidiennement, l’application va te demander votre « dette de départ en kilogrammes ». Cela signifie : le nombre de kilo que tu souhaites perdre. L’application convertira ainsi elle-même le poids à perdre en calories et donc en dettes caloriques.

Par exemple : Je souhaite perdre 5 kg. La base est qu’un kilo correspond à 7000 calories.
Ma dette de départ sera donc de 5 x 7000 soit 35000 calories comme dette de départ. Cette dette diminuera si tu n’atteins pas ton cota de calories quotidien et augmentera si tu le dépasses.

Je te propose de découvre l’application dans une courte vidéo. Cette vidéo t’expliquera comme fonctionne l’appli LSDP et te permettra de découvrir si elle te convient.

 Pourquoi cette appli me plait-elle? 

J’ai décidé de l’utiliser pour plusieurs raisons en commençant par la plus claire : la facilité. C’est une application claire qui n’est pas spécialement contraignante. A l’inverse d’un véritable régime, elle ne m’impose pas des menus spécifiques quotidiens qui sont fortement contraignants finalement. Je ne vais tout de même pas obliger monsieur ou mon petit garçon à manger ce que je mange pour la simple raison que je veux perdre du poids alors qu’ils n’ont rien à perdre… Et franchement, je n’ai pas tout à fait le temps de faire deux repas ou de me casser la tête. Pour moi, un repas réussi, c’est une préparation de 30 ou 35 minutes maxi et un repas sain mais délicieux. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de m’abonner à la box HelloFresh. Si tu ne la connais pas encore, je te propose de découvrir à la fois HelloFresh et les menus sains et équilibrés qu’ils proposent dans mes deux derniers articles vidéos : ici et ici. Ce sont des menus variés, sain et délicieux dont les préparations ne durent jamais plus de 30 à 35 minutes… Soit un véritable gain de temps lorsqu’on en a pas !

Ensuite, je dirais que calculer mes calories me permet de faire quelques petits écarts de temps en temps sans m’en vouloir et ainsi suivre le nombre de calories qu’il me reste et ma dette calorique. Si je décide donc d’aller chez le glacier un jour, ma dette va augmenter et je pourrai rectifier cela en quelques jours si je le souhaite pour continuer à faire diminuer ma dette… Une fois que j’aurais perdu 7000 calories, cela signifie que j’aurais 1kg de moins.

Cette méthode n’est pas spécialement rapide et si tu cherches une méthode qui te donne un paquet de résultat, je pense que tu peux faire demi tour tout de suite. Ce n’est pas du tout mon cas. Pour moi, un régime, ce n’est pas une perte de poids rapide et parfois même exagérée ! 84% des personnes qui perdent 10kg en quelques semaines vont systématiquement les reprendre dans les 3 mois qui suivront… Simplement parce que carencer le corps en ne le nourrissant plus correctement va certainement lui faire éliminer quelques kilo mais cela va aussi l’obliger à puiser dans les graisses et les réserves et surtout, cela signifie qu’au moindre écart futur, le corps qui ne sera plus habitué à recevoir certains aliments assimilera ceux-ci en le traduisant par une prise de poids significatives. En gros, si tu ne manges plus jamais de gras pendant 2 mois et que tu manges un hamburger frites géant à 2 mois et un jour, ton corps risque très clairement de reprendre pas mal de poids alors qu’une personne qui fait régime sans se priver aura un corps habitué qui ne verra pas spécialement la différence.

Capture d’écran 2017-01-26 à 01.01.40

En résumé …

Cette application me plait :

  • Elle est facile à utiliser, claire et rapide
  • Elle permet d’avoir une dette calorique de départ en fonction du poids à perdre
  • Elle permet de faire des écarts tout en remboursant nos dettes petit à petit
  • Elle nous permet de manger sainement mais surtout de tout dans les bonnes quantités
  • Rien n’est interdit
  • L’appli est relativement bien réalisée et nous aide au quotidien dans notre envie de perdre du poids
  • Elle aide à perdre significativement du poids !

Le livre …

En plus de l’application, vous avez le livre Les Secrets du poids que je n’ai pas encore lu. Ce sera bientôt chose faite. En attendant, j’ai regardé l’avis et les explications de certaines youtubeuses qui expliquent ce que permet ce livre, les astuces proposées et surtout, elles disent tout qu’il est très enrichissant et qu’il permet clairement de bien perdre du poids sans privation, en mangeant sainement .

Capture d’écran 2017-01-26 à 01.00.46

C’est vraiment la méthode qui me plait et qui me convient dans mon quotidien overbooké.

Si j’avais davantage de temps, j’aurais repris mon ancien régime sain et équilibré réalisé par mon médecin nutritionniste… Je n’ai toutefois absolument pas le temps, c’est trop contraignant et parfois, cela coute un peu plus cher en fonction des produits. Je peux néanmoins te dire qu’il m’a permis, en mangeant de tout et sainement, de perdre 1kg par semaine pendant 8 semaines soit 8kg quand je l’ai fait. Il est génial quand on a du temps pour des courses 2x semaine pour des produits frais, des préparations un peu plus longues ou avoir pas mal d’ustensiles au repas chaud ou froid… Mais, il m’a appris un tas de choses sympas quand on entreprend de faire un régime ! Si tu veux, tu peux le découvrir ici et tu découvriras un paquet de petits trucs qui t’aideront à bien perdre du poids même si tu utilises LSDP. Même si j’utilise l’appli LSDP tous les jours, tous ces trucs sont pratiques pour nous aider.

Je te conseille vraiment de télécharger l’appli et de l’utiliser pour constater toi même à quel point elle est pratique et aide quotidiennement et à long terme à perdre du poids 🙂 Un régime, c’est une reprise en main de soi pour se sentir mieux dans sa peau, en accord avec soi même… Et évidemment, n’oubliez pas l’activité physique qui permet encore plus de perdre la graisse superflue mais aussi de muscler un peu le corps pour le garder en pleine forme. Dans un prochain article, je vous parlerai des sports à faire pour accompagner un régime 🙂

Courage pour cette reprise en main, tu en es capable même si parfois cela paraît difficile ! Nous en sommes toutes capables …

Des bisous ma jolie !

XOXO LOVE,

Signature3

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Bonsoir Emily,
    J’ai téléchargé l’application sur ma tablette et je decouvre la méthode.
    J’ai essayé de rentrer une recette, mais je ne comprends pas coment faire … Avez-vous dejà essayé ? Je pensais selectionner les aliments et grâce à l’appli, calculer le nombre de calories … merci par avance, bone soirée, Dominique

    • Bonjour 🙂
      Vous pouvez sans soucis ajouter des recettes en effet 🙂 ! Lorsque vous êtes sur l’application, vous pouvez aller dans le menu « home » ou « maison » qui se trouve en haut à droite (le rond avec 3 lignes) et choisir « Création d’aliments et recettes ». Ensuite, lorsque vous cliquez, au dessus vous avez en rouge « ajouter aliment » et en vert « ajouter recette ». En cliquant sur « ajouter recette », vous avez la possibilité d’indiquer le nom de la recette, le poids après cuisson mais également la préparation 🙂
      Bonne soirée et à très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *