Mon retour avec une tarte choco / chantilly / fraises !

Bonjour mes jolies,

Voici un moment que je n’ai pas été parmi vous. Malgré mon énorme envie de partager un tas de choses avec vous, je n’ai pas eu le temps de quoi que ce soit ces derniers-mois.

Mon « nouveau » boulot dans l’enseignement me prend un max de temps (car oui, j’ai du tout recommencer à zéro puisque désormais je travaille en secondaire avec des 3-4P en math/sciences)… Les prépas, les feuilles des élèves, trouver les matières à donner et, dernièrement, toutes les révisions, les examens, les corrections puis les encodages. Je n’ai pas chômé !

Ensuite, mon petit Loustic de bientôt 2 ans qui est super actif et est sans cesse en quête de découverte et d’apprentissage. En gros, si je m’assieds à l’ordinateur, il me dit « un liv’ maman » (comprenez par là : lis moi une histoire maman), « jouer ballon dehors » (et donc allé maman, on sort dans le jardin!) ou encore « cateau colat maman… avec Nanis » (et donc, on prépare un gâteau maman, je veux participer aussi!). Car oui, mon fils, du haut de ses 2 ans et seulement 80 cm à cause de sa grande prématurité m’accompagne chaque jour à la cuisine lorsque je réalise les repas ou les desserts… Il adore ça ! Futur cuisinier? Espérons car maman adore ça mais papa n’est pas doué –‘ :p !

Ajoutez à cela notre bien jolie maison 4 chambres, un immense jardin avec terrasse, deux voitures, une devanture de 10 mètres remplie de verdure et je suis totalement overbookée.. Je croule sous les trucs à faire (comme vous toutes surement car on a l’impression de ne jamais avoir fini ^^) et parfois, j’ai juste envie de faire une « petite grève des trucs à faire » et « glander dans la canapé les pieds en éventail »… C’est pour bientôt puisque les vacances approchent à grands pas… ET même si j’aurais encore du boulot, il sera moindre évidemment 😉 !

Voici donc pourquoi je n’ai pas pu être parmi vous depuis quelque temps… Et ça me peine à un point TT !

Bref, désormais, grâce aux vacances, je vais pouvoir me remettre à 100% à la rédaction et à l’amélioration de mon blog… 🙂

Aujourd’hui, pour mon retour, je vous propose une petite recette totalement estivale… Même si le temps a décidé de nous faire la gueule ces derniers temps ! Et ouai, fait franchement moche… Pluie, grêlon, pluie… Super la diversité ! :p

Image à la une

Je  vous propose donc de réaliser une tarte à la ganache au chocolat, chantilly glacée et fraises belges.

Pour tout vous dire, c’est mon amie Maud, du blog « Adorable Emmerdeuse » (il suffit de cliquer pour vous faire un petit tour chez elle!) qui réalise une tarte au chocolat depuis très longtemps… Et même de petites tartelettes.

Elle m’avait donc préparé sa fameuse tarte au chocolat et je l’avais tout simplement trouvée délicieuse… Moi qui suit vite écoeurée par le chocolat, elle était parfaite. Très bien dosée en chocolat, vraiment gouteuse, la préparation valait (et vaut toujours) un véritable 10/10. Un sans faute gustatif tant pour nous que pour les enfants… qui adorent le chocolat !

J’ai donc été faire un petit tour sur son blog pour y dénicher la recette (après lui avoir demandé si elle s’y trouvait). Je me suis donc inspirée de sa recette de « Tartelettes au chocolat » pour réaliser le fond de ma tarte 😉 ! Vous retrouverez sa recette, ses photos et réalisations en cliquant ici –> Recette de tartelettes au chocolat par Adorable-Emmerdeuse.be

Commençons la recette. 

Vous aurez besoin de :

Montage 1 ingrédients

• Pour dérouler plus facilement votre pâte sablée, sortez-là 10 minutes auparavant du réfrigérateur.

Pour commencer, on s’occupe du moule et de la pâte !

Montage 2 beurrer le moule

  1. Beurrez le moule avec un peu de matière grasse et un papier essuie tout. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de laisser le papier qui se trouve sous la pâte.
Vous pouvez laisser le papier si vous le souhaitez. Je ne le laisse jamais. En effet, lorsqu’on cuit cette pâte biscuitée et qu’on réalise un tel gâteau, on a pas toujours la possibilité de retirer le moule sinon, la pâte sablée casse. Donc, dans ce cas précis, je beurre le moule et je retire le papier de cuisson.

2. Déposez la pâte sur le moule à tarte et l’insérer au fond du moule. Pour terminer, utilisez le doigt pour marquer la forme du moule dans votre pâte. Une fois cuite, c’est bien plus joli 🙂 !

Pour éviter que la pâte sablée ne retombe, ne coupez pas le surplus de pâte qui tombe en dehors du moule. Arrondissez vers l’extérieur les bords qui dépassent… La cuisson va les réduire.

Montage 3 temps de cuisson

3. Mettez cuire la pâte à blanc, à 190 degrés chaleur tournante (correspond au thermostat 6-7) pendant 10 minutes. Cuire la pâte à blanc signifie la cuire sans qu’elle ne contienne de préparation. N’oubliez pas de piquer le fond de la tarte avec une fourchette par endroit.

Montage 3 préparation choco

Ensuite, réalisons la ganache au chocolat.

  1. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème et le beurre.
  2. Pendant que le mélange chauffe, coupez le chocolat en petit morceaux.
  3. Une fois le mélange à ébullition, retirez-le du feu et plongez les morceaux de chocolat dans la casserole. Laissez fondre les morceaux lentement et hors du feu. La chaleur de la préparation va permettre une parfaite fonte.
  4. Lorsque le chocolat est complètement fondu, laissez le refroidir. Pour cela, versez la préparation dans un autre récipient.
Si vous ne laisser pas refroidir le chocolat, vos oeufs vont cuire lorsque vous allez les ajouter, ce qui provoquera la formation de petits morceaux dans la préparation.

Montage 4 oeufs et chocolat

5. Lorsque le chocolat est tiède, ajoutez deux jaunes d’oeufs à la préparation. Mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Montage 8 chocolat sur pâte

Vous obtenez une préparation à base de crème, de beurre et de chocolat qui est homogène, brillante et qui a un petit effet miroir.

6. Après avoir retirer la pâte du four, laissez la reposer quelques minutes. Ajoutez la préparation à base de chocolat à la pâte brisée.

Montage 9 chocolat sur pâte

7. Enfournez à 190 degrés, chaleur tournante pendant une dizaine de minutes supplémentaires.

Vous constaterez que la cuisson est terminée lorsque la croute est légèrement dorée et que le chocolat n’a pas encore commencé à bouillir.

Montage 10 cuisson tarte

Une fois la cuisson terminée, réservez au réfrigérateur pendant 6 heures.

J’ai laissé ma préparation une nuit au réfrigérateur afin que le chocolat soit parfait et soit en osmose avec la pâte brisée.

Une fois la tarte au réfrigérateur, réalisez la chantilly glacée

Pour cela, utilisez 250g de crème épaisse (35% M.G.) et 60g de sucre impalpable. Il est également important de placer un récipient vide quelques heures au réfrigérateur ou 1h au congélateur et d’utiliser de l’eau glacée ou de la glace pilée.

  1. Dans le récipient froid, ajoutez la crème, le sucre et la glace pilée (2 c. à s.) ou l’eau glacée (3 c. à s.). Battez votre préparation avec des fouets.
  2. Votre crème est prête lorsque la consistance vous plait.

Elle peut-être à moitié consistante ou compacte en fonction de votre goût. Veillez toutefois à arrêter de fouetter le mélange lorsque le dessin des batteurs imprègnent la préparation sinon, elle tournera en beurre en pommade.

 

Montage 12 chantilly glacée

3. Etalez votre chantilly glacée sur la ganache au chocolat. Réservez au réfrigérateur durant 1h.

Pendant ce temps, coupez les fraises en deux parts sur le sens de la longueur. Disposez les fraises « debout » en cercle en commençant par l’extérieur et en terminant par l’intérieur.

Montage 13 fraises

Montage 14 tartes

Pour terminer, coupez une fraise en 4 sans retirer la queue et disposez la au centre pour réaliser le centre de la fleur. Terminez en déposant une myrtille ou même une framboise, une cerise ou une mûre pour terminer la fleur.

Montage 15 tartes

Réservez au réfrigérateur pendant 1h à 2h.

Au moment de servir et de partager ce gâteau en famille

Au dernier mois, en fonction de vos préférences, vous pouvez saupoudrer votre gâteau de sucre impalpable, ce qui rend surtout le gâteau plus joli esthétiquement car le goût n’est pas vraiment différent avec le peu de sucre ajouté par dessus.

Montage 16 tartes

Vous pouvez donc déguster un excellent gâteau chocolat, crème fraiche et fraises fraiches… A partager en famille pour un moment vraiment sympa et convivial.

J'ai aimé

Préparation estivale avec produit de saison (fraises)

Possibilité de trouver de bonnes fraises belges à très bon prix

Ganache au chocolat très bien équilibrée

Crème fraiche légère

Pâte brisée Herta croustillante et délicieuse

Un gâteau très léger, pas du tout écoeurant, dont les saveurs s’accordent parfaitement et qui est apprécié à la fois par les petits et par les grands. 

J'ai pas aimé

Temps de préparation assez long

Difficulté à retirer la tarte terminée du moule puisque la pâte brisée casse très facilement

J’espère que cette recette vous aura plu et qu’elle vous inspirera quant à des prochaines recettes en amoureux, en famille ou entre amis 😉 !

Je suis ravie de vous avoir enfin retrouvées pour continuer ce magnifique partage.

A très vite pour de nouvelles aventures,

Bisous mes jolies,
With Love,

Signature3

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.