Perturbateurs endocriniens, molécules toxiques, composants allergisants ou comment prendre nos babylous pour des poupées en plastique ! + Conseils et Astuces !

Hello mes jolies !

Ce matin, je vous retrouve avec un article qui va certainement, comme c’est le cas pour moi, d’abord renforcer vos idées et également vous affliger !

Vous l’aurez compris, cet article s’adresse aux mamans et leurs bébés !

Après avoir reçu un mail, j’ai eu l’occasion de lire un article plus qu’intéressant !
Le magasine 60 millions de consommateurs a identifié – dans des produits pour bébés dont les marques sont très connues – des substances plus que problématiques malgré les recommandations sanitaires réalisées.

J’étais déjà sceptique pour certains produits – dont je vais vous parler – mais là, ils seront totalement bannis de ma salle de bain, tout simplement bannis de chez moi!
Prennent-ils les bébés pour des cobayes lorsqu’ils mettent des perturbateurs endocriniens, des molécules toxiques ou des composants allergisants dans leurs produits ?

OUTRANT ! REVOLTANT ! HONTEUX !

Mamans, savez-vous qu’encore à l’heure actuelle, certaines grandes chaînes utilisent encore du propylparaben, du phénoxyéthanol et du méthylisothiazolinone ? Des noms bien scientifiques me direz-vous !
Alors, c’est clair, on se fiche de leur nom par contre, pas du tout des effets sur la peau

Capture d’écran 2014-10-23 à 15.03.55

Comme nous le révèle ce site qui permet d’analyser les ingrédients de tous les produits cosmétiques, de beauté, de soin … etc., il s’agit tout simplement d’agents chimiques insérés directement dans les produits !

Malgré les avertissements des médecins et des scientifiques, tous ses produits chimiques sont toujours présents dans certains cosmétiques et les bébés qui ont une faible capacité de détoxication y sont très sensibles !

Grâce aux autorités sanitaires, le propylparaben sera totalement interdit dans certains produits dès le 16 avril 2015 ! Quant aux phénoxyéthanol, les autorités sanitaires le déconseillent totalement pour nettoyer le siège des bébés car il est susceptible d’être toxique. 

Découvrez dans cet article, les risques liés à l’utilisation du phénoxyéthanol : ANSM Santé

Mais, quels sont ces produits contenants des agents chimiques ?

Les lingettes PAMPERS et MIXA

Depuis le départ, je les ai totalement proscrites du change de mon babylou : les lingettes pour le change! Un jour, je ne sais pourquoi, j’ai décidé d’en regarder les composants… Il y a de quoi être ébahi surtout lorsqu’on constate la présence de l’agent chimique et solvant phénoxyéthanol !

Le plus grave est qu’un fois appliqué, le phénoxyéthanol passe la barrière cutanée et est absorbée.

Après des expériences sur les animaux (Ca me révolte encore davantage! La prochaine fois, les expériences, nous les réaliserons sur eux!), l’ANSM ou Agence Nationale de Sécurité du Médicament a déclaré ceci :  » le phénoxyéthanol est suspecté d’être toxique pour la reproduction et sur le développement à fortes doses chez l’animal! »

Et donc, c’était tellement important comme découverte pour eux, qu’ils ont complètement oublié ce passage de l’ANSM.


Pourtant, dès 2013, les autorités sanitaires avaient prévenu ces deux grandes marques en leur demandant d’éliminer ce composant en le remplaçant par un de meilleure qualité !

Pensez-vous ! Rien n’a bougé ! En gros, ils prennent les consommateurs pour des cons !

Lingettes change

Aucune contrainte donc pour ces grandes marques qui évitent l’avis de l’ANSM! Pampers a d’ailleurs fait une déclaration effarante quand on apprend ce que font les produits chimiques contenus dans leurs lingettes :

« Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Aujourd’hui, le législateur français et européen autorise ce conservateur. Seule l’ANSM a émis un doute »

Mesdames, Messieurs, ce n’est pas parce qu’il l’autorise qu’il est bon surtout si on vous en fait part préalablement. Réaction pathétique pour une grande marque. Comme je vous dis, pour qui nous prennent-ils ? Des moutons-consommateurs qui suivent le mouvement? Et bien moi, je dis NON!

D’autres produits à proscrire de vos maisons … Et quelques conseils !

52 produits exclusivement réservés à la toilette de nos babylous ont été analysés. Il en ressort que beaucoup de marque ne prennent pas les avertissement en compte !

Ils ont donc analysés : les lingettes, liniments, crèmes et laits nettoyants, eaux nettoyantes, eaux micellaires et la conclusion est sans appel !

Les grandes chaines, grandes industries, grandes marques ne prennent pas en compte les avertissements et conseils des autorités sanitaires. 

Donc, entre nous, si les industriels ne les écoutent pas, à quoi cela sert-il de faire des analyses de produits? Il me semble qu’une industrie, une marque doit prendre en compte l’évolution, la nouveauté et surtout l’avis des autorités sanitaires surtout lorsqu’il s’agit de proscrire certains produits agressifs pour la peau de nos bébés!
Pour moi, il s’agit tout simplement d’un sérieux manque de respect envers nous, consommateurs, qui, sans le savoir, leur donnons notre confiance puisqu’il s’agit de produits connus et utilisés dans le monde.

Les laits nettoyants ne sont pas en reste puisque 7 des 10 produits testés contiennent des agents allergisants et chimiques, les crèmes n’ont plus puisque 5 sur 7 sont déconseillées et ne parlons pas des eaux nettoyantes comme la « Eau Pure H2O » qui est remplie de composés allergisants et sensibilisants !


Pourquoi ne peut-on pas interdire ces agents agressifs ?

Les fabricants font mine de ne pas comprendre le problème. Ni irritant, ni allergisant, le phénoxyéthanol ne provoque pas de réactions aiguës immédiates ou à court terme. D’où l’impossibilité, pour l’Agence, de prononcer une interdiction.

Les interrogations à son sujet portent bien sur une toxicité à long terme, du fait d’expositions cumulées. Si plaintes de consommateurs il y a, elles ne devraient donc pas arriver… avant plusieurs décennies !

header astuces et conseils 1

Comment changer votre babylou simplement et avec les meilleurs produits ?

C’est très simple, plus qu’on ne le pense.

Il vous faut :
– Des compresses non-stériles (vendues par 100)
– De l’eau et du savon sans PH, sans paraben, sans odeur,
– De l’eau de chaud à l’huile d’olives (pharmacie)

A chaque change, nettoyez le siège à l’aide des compresses et de l’eau. Utilisez le savon quand cela est nécessaire mais pas à chaque fois, cela est inutile !
Terminez par appliquer de l’eau de chaud qui en plus de nettoyer, hydrate en profondeur grâce à l’huile d’olives.

2 minutes et le tour est joué! Aussi rapide que les lingettes sauf que c’est bien meilleur pour la peau de nos bambins.

Très bientôt, je posterai de nouveaux trucs et astuces pour que vous puissiez soigner vos babys en toute sécurité et avec les meilleurs produits. 

En attendant, je vous souhaite une agréable soirée et vous fais de gros bisous ! :*

Emily

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

    • Je suis justement en train d’analyser le mien, je vais te dire ce qu’en dit La vérité sur les Cosmétiques 😀 !

  1. Je suis bien contente que tu fasses un article là dessus et bien contente d’avoir été attentive comme toi dès le départ avec Aaron. Au tout début j’utilisais des lingettes, et tout le temps des petits boutons et des rougeurs parfois à sang! J’ai arrêté illico et j’ai proscrit toutes ces crasses. Je ne connaissais pas l’eau chaude à l’huile d’olive, par contre je le faisais avec des compresses et une crème ( bonne crème) ou soit à l’eau tiède, et ça fonctionne très bien! J’avais lu aussi il y a quelques années qu’ils soupçonnaient que ça puisse influencer négativement le système nerveux des tout petits à long terme. Bien dommage que la plupart des mamans ont le sentiment, comme moi au départ, que les rougeurs sont dues au fait qu’ils sont tout petits et que c’est une réaction normale, et connue. Dès que j’ai arrêté les lingettes, en dehors de la période des dents où cela est arrivé une ou deux fois, il n’a plus jamais eu de rougeurs! Très bon article 🙂 Continue de t’intéresser autant aux produits dit « naturels » pour ton loulou 🙂 Moi c’est ce que je fais, et il n’est jamais tombé malade non plus, et n’a jamais pris d’antibio 😉 Bisous

    • Bonjour,
      J’y ai pensé mais je n’avais jamais été contactée. De quel genre de contrat s’agit-il ?
      Si vous voulez me contacter, voici mon adresse mail : lespenseesdemily@gmail.com
      Mais, vous êtes de France, non ? Cela peut-il tout de même fonctionner ?
      Emily

  2. Bonjour,

    Je soutiens tout à fait le recours à de solutions plus naturelles et à l’importance de lire les étiquettes.
    Et je trouve curieux,sur votre blog, à quelques mois d’intervalles, de lire à la fois un article comme celui ci-dessus et un autre faisant la promotion des coffrets cadeaux type « la boîte mauve » qui regorgent de produits ou de bons de réduction pour des produits contenant des composants nocifs pour la santé des enfants. Dans votre exemple de la boîte mauve, c’est le cas des produits de la gamme zwitsal ainsi que du savon Dettol. Également le cas de la lessive Le Chat spécial bébé.

    • Bonsoir 🙂
      Je comprends bien votre question ! Mais cela est expliqué en long et en large sur mon blog depuis mon accouchement et ma quête du bio, naturel et organique. J’y explique que j’ai souhaité changé mes habitudes, me tourner vers des produits naturels car j’ai découvert les méfaits des perturbateurs endocriniens présents dans des tas de produits du quotidien tout comme les méfaits du methylisothiazolinone, cocomidopropil betaine et toutes ces horreurs. Cela fait donc une année que le changement opéré seulement … J’ai commencé par chercher pour mon fils afin qu’il ne soit pas en contact avec tout Ca et désormais, mon compagnon et moi faisons de même surtout en évitant le phenoxyethanol qui est sans nul doute un des pires mais qu’on retrouve dans tellement de produits. Au départ, lors de mon post sur la boîte mauve, je n’avais pas encore eu toutes les informations et je n’avais pas encore vraiment lu les étiquettes ou assister à un atelier lecture d’étiquettes en tous genres 😉 ! Depuis lors j’ai posté un second article sur la lecture d’étiquette que vous retrouverez sur mon blog… Et qui explique mon projet et le changement d’hygiène de vie 🙂
      Bonne soirée et à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *