Poussée dentaire? Soulagez votre bébé naturellement #projet

Montage titre

 

Bonsoir à toutes,

Ce soir, je reviens vous parler un petit peu de nos tout-petits, de nos mini-nous… De nos baby’s souvent si courageux qui « supportent » diverses douleurs de début de vie…

Depuis quelque temps, j’ai remarqué que mon fils avait des poussées dentaires et parfois, j’ai constaté qu’il était véritablement gêné par cette douleur « spéciale ». Ayant déjà eu des douleurs suite à la poussée des dents de sagesse et puisque je les ai toutes les 4, je compatis à cette désagréable sensation et cette douleur. J’avais donc envie de trouver une solution naturelle pour débuter…

Anecdote (Avant les dents – enfin je croyais^^) :

 » une cuillère de panade, deux cuillères et ainsi de suite. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’il coince la cuillère dans sa bouche en ne veuille pas me la rendre. Elle était comme coincée entre ses deux gencives. -Impossible, me dis-je, il n’a pas de temps – ! C’est ce jour précis que je suis tombée sur la tête, en lui ouvrant la bouche, j’ai découvert 4 petites quenottes belle et bien là ! Et pourtant, aucune plainte, aucun cris, aucun mal! Pour une fois, il a eu de la chance ;-)! « 

Par la suite, nous avons eu quelques petites crises de larmes, des joues extrêmement rouges, un peu de fièvre… Un réel dérangement pour lui. Il fallait donc que je trouve une/des solution(s).

Aujourd’hui, je vous présente donc toutes les solutions naturelles pour lesquelles j’ai opté.

3 brosses à dents Bébé Confort spécifique par âge !

Bébé confort propose un pack de 3 brosses à dents, chacune destinée à une tranche d’âge différente.

Brosses à dents bébé confort

La première, de 0 à 6 mois (à gauche) : elle stimule les gencives en les massant délicatement avant l’apparition des premières dents.

La seconde, de 6 à 18 mois (centre) : elle a été conçue pour brosser les premières dents de lait et également apaiser les gencives durant les poussées.

La troisième (à droite), après 18 mois : brosse à dents pour enfants, en taille réduite par rapport à celle des enfants plus grands ou adultes (deux modèles de tailles différentes).

QUE FAIRE ?

Utilisez la seconde brosse à dents en réalisant des rotations afin d’apaiser la douleur de la gencive. Vous pouvez également appliquer du gel gingival sur la brosse pour un plus grand soulagement ou encore du gel de massage (CF ci-dessous).

Le gel gingival PranaBb poussée dentaire

pranabb_huiles_essentielle_gel_dentaireAyant déjà utilisé PranaBb pour le sommeil de mon fils, j’avais remarqué que la gamme comprenait aussi un gel gingival.

Il s’agit d’un gel aux huiles essentielles de giroflier, camomille noble et katafray et aux huiles végétales de calendula et tournesol.
D’après la marque, le goût est agréable et sucré. Pour moi le goût est épouvantable et mauvais mais je pense que c’est selon les goûts… J’en ai donc appliqué un peu sur les gencives, un peu sur la tétine…

Résultat : une petite grimace et beaucoup de soulagement…

Il est possible d’en appliquer 4ou 5x par jour mais pas davantage car il s’agit d’huiles essentielles. Toutefois, elles sont tellement actives que cela suffit pour bien apaiser votre enfant et lui permettre de se sentir mieux tout en mastiquant sa tétine pour se sentir mieux et chasser la douleur de la poussée dentaire.

Huile de massage Néobulle "Premières dents"

Il s’agit d’une huile calmante composée d’huiles essentielles et d’huiles végétales pour calmer l’arrivée des premières dents.

Néobulle premières dents

Je l’ai commandée via Internet car, ici en Belgique, il est très difficile d’avoir des produits français dans nos pharmacies lorsqu’aucun des représentants ne proposent la marque voulue. J’ai par exemple du commander un complément alimentaire Délical en France et il leur a fallu 6 semaines pour me fournir la boîte… Et c’était le délai le plus court parmi toutes les pharmacies où je suis allée demander. Alors imaginez le délai pour ceci… J’ai laissé tomber et j’ai commandé par Internet.

Il s’agit donc d’une huile de massage pour les gencives. J’utilisais toujours la brosse à dents stimulante (la première) en mettant du gel puis en effectuant quelques rotations et en le laissant mordre afin d’être soulagé.

La compo est vraiment sympa : HE de lavande aspic, hélichryse italienne, camomille romaine, tea tree, clou de girofle et HV (donc végétales) de noyau d’abricot, macération de millepertuis et olive. Applications possibles, localement, 3 à 5x par jour lorsque les symptômes apparaissent : joues rouges, fesses rouges, gênent, beaucoup de « bave », les doigts sans cesse en bouche…

On peut également l’utiliser en massage à la main. Lavez-vous correctement les mains et rincez-les abondamment, appliquez un peu de produit sur l’index et masser durant 30 secondes à 1 minute la place endolorie (et donc, un peu plus rouge).

J’en suis très contente car le goût n’est pas du tout désagréable et en massage, il apporte un très grand soulagement…

Attention !

Si vous décidez d’utiliser le PranaBb poussée dentaire et également le Néobulle Premières dents, n’oubliez pas qu’il n’est possible d’en appliquer que 5x par jour au grand maximum (les 2 confondus puisqu’ils contiennent des HE!) donc, un petit conseil : alternez les 2 toutes les 4 ou 5h 😉 !

La racine d'iris, une alternative à l'anneau dentaire !

Vous le savez, depuis quelque temps, je regarde de quoi sont composés les produits… J’ai donc regardé ce que contenait les anneaux de dentition de toutes sortes ! Certains sont conçus correctement et donc sans « mauvais composants » (Avent, Philips par exemple) et d’autres … Contiennent tout ce que je déteste : Bisphénol A et Phtalates ! J’ai donc décidé de choisir une autre alternative à l’anneau dentaire (même si le mien est un Avent^^).

Racine d'iris

J’avais reçu une racine de chez Sebio mais, ne pouvant en parler actuellement sur le blog, j’en ai acheté une seconde à la pharmacie du coin ! Elle coûte entre 12 et 15€.

Sèche, elle est plutôt dure même si certaines parties restent plus tendre. Une fois humide, elle devient plus molle et plus agréable à mâchonner pour bébé. La racine d’iris est dotée de violine qui facilite immédiatement l’arrivée des premières dents et diminue les éventuelles douleurs.

Un grand avantage est que votre bébé peut la mordiller sans cesse s’il le souhaite : aucune contre-indication ! Elle ne cassera pas car elle est plutôt élastique tel un bâton de guimauve et a une odeur plutôt agréable : la violette !
La racine d’iris contient des principes actifs qui, une fois libéré, procure un grand apaisement chez votre enfant.

Pour la laver, rien de plus simple : immergez-là dans une tasse d’eau bouillante, une minute de trempette et elle est comme neuve !

Les mains dans la bouche, ennuyant mais apaisant !

Toutes les mamans l’ont constaté, une fois que votre bambin commence à faire des dents, il passe le plus clair de son temps les mains enfoncées dans la bouche afin de se soulager. Il mordille ses doigts, appuie sur ses gencives et donc, il bave énormément… Il utilise 3 bodys par jour et, je le sais, c’est un peu embêtant !

bébé

Malgré tout, vous devez savoir que pour un bébé, mettre les doigts en bouche lors des poussées dentaires est très apaisant! Si cela vous est déjà arrivé d’avoir mal aux dents, vous vous souviendrez certainement d’une fois où vous avez du fourrer vos doigts en bouche afin d’appuyer sur votre gencive pour être un peu soulagée… Votre bébé fait pareil tout en passant bien entendu des heures les doigts en bouche…

Un petit conseil pour éviter de les changer 10x par jour : attribuez-lui le « bavoir spécial – je fais mes dents » et ainsi, vous ne vous retrouverez plus avec une tonne de lessive à cause de ces vilaines poussées dentaires…

Voici donc quelques méthodes pour soulager naturellement votre bébé lorsqu’il a mal aux dents. Malgré tout, il est évident que pour certains enfants, cela n’est pas suffisant… La fièvre peut devenir très forte et le mal insupportable et dans ces cas-là, il faut agir également et un peu moins naturellement… Un suppo anti-inflammatoire Neurofen ou Perdolan pour calmer la fièvre et la douleur et tout revient dans l’ordre normalement…

Le principal c’est tout de même de les soulager un peu car les dents, chez les petits comme les grands, c’est une source de douleur très désagréable !

J’espère que votre dimanche fut agréable mes jolies… Bon début de semaine demain! LOVE <3

signature àpd décembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.