Savons vs Gel douche : que choisir ?

Coucou mes jolies !

Comme vous le savez, depuis quelque temps, je suis en quête continue de produits naturels, en quête de respect pour ma peau, notre peau mais également dans une dynamique d’achats respectueux de l’environnement, fairtrades, non-polluants, éco-responsables.

Je recherche toujours des produits sympas, naturels ou biologiques, parfois simplement organiques. Pour cela, la recherche de magasins qui vendent du « vrai » bio n’est pas toujours simple… Chez moi, ils sont très peu nombreux et de ce fait, leur consommation est plus ou moins chère ! Je recherche également des sites internet belges (sebio par exemple) ou étrangers dont les frais de port ne sont pas trop élevés non plus. Le but est que cette démarche responsable soit abordable pour tous types de budgets.

un CHANGEMENT au quotidien ...

Depuis quelques mois maintenant, vous savez que je suis très attentive aux composants… Et, ma première démarche en tant qu’utilisatrice de produits respectueux de ma santé et de l’environnement fut de bannir les gels douche de ma salle de bain! Pourquoi ?

En analysant la composition de nombreux gels douche, j’ai remarqué un bon nombre de mauvais composants! Ceux-ci contiennent par exemple :

  • du polyéthylène glycol (PEG) qui en soi n’est peut-être pas réellement dangereux mais qui est fabriqué à partir d’un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et très peu biodégradable.
  • du parfum 100% synthétique.
  • des EDTA (en jargon compliqué on dira : Ethylène diamine tétraacétique) dont les matières premières sont très polluantes pour l’environnement et qui, de ce fait, peuvent nous atteindre.
  • les SLS ou Sodium Laureth Sulfate qui est un agent moussant et peut provoquer de graves réactions allergiques, c’est un irritant cutané.
  • des conservateurs, des épaississants
  • de l’eau

Et, je m’arrête là car je pourrais en citer encore un bon nombre !

Vous me direz sans doute que l’eau n’est pas un mauvais composant et je suis entièrement d’accord avec vous ! Toutefois, lorsqu’on met en avant un produit pour ses multiples qualités, soi-disant un soin, un hydratant ou nourrissant et qu’on constate tout simplement que les 3/4 du produit sont composés d’eau… Ca s’appelle de la publicité mensongère !

Un exemple tout simple : notre bonne vieille NIVEA !

Nivea

Depuis de nombreuses générations, nos aieules ne cessent d’utiliser cette crème en ventant ses « nombreux mérites » et ses vertus adoucissantes, réparatrices ou encore hydratantes !

Je l’utilisais moi même jusqu’à analyser les composants et me rendre compte qu’en fait, elle est essentiellement composée d’eau… Oui, de l’eau ! Finalement, lorsque vous analysez la compo en entier, vous constatez qu’il s’agit juste d’un « film occlusif » pour adoucir la peau… Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire un de mes articles précédents : 3 bonnes raisons d’éviter certains composants et pourquoi !  En bref, pas véritablement utile car l’eau, je peux la mettre moi-même sur ma peau …

Et les SAVONS alors ?

Je me suis donc tournée vers les savons … Les rayons en sont remplis et au départ, on ne sait pas tout à fait le choix à faire !

Je me suis rendue compte également que certains savons n’étaient pas meilleurs que les gels douche… Même si les gel douche remportent l’écharpe en matière de mauvaise composition !
Certains savons donc contiennent, eux aussi, des PEG, des EDTA, bref, ce qui polluent notre environnement ou encore de SLS ou du phénoxyéthanol, un perturbateur endocrinien cancérigène !

Voici quelques exemples de savons à éviter …

savon dove

Il contient des EDTA et des tensioactifs

Dove

Ils contiennent des PEG et des tensioactifs

palmolive naturals

L’écharpe revient à Palmolive :
Il contient des EDTA, des tensioactifs, des colorants, des agents de base chimiques comme le polyquaternium, un conditionneur chimique ou de l’opacifiant, il contient également des conservateurs…
Bref, son appellation « naturals » est une véritable calomnie, il est tout SAUF NATUREL !!

En gros, les fabricants se paient littéralement notre tête en pensant nous duper en donnant des appellations telles à leurs produits… Et ça marche ! Ce sont tout bonnement des abus marketing !

lush lempslip

Le savon Lush Lemslip n’est pas en reste puisqu’il contient des EDTA et les processus de saponification fait disparaître toute l’eau de celui-ci… Pas très naturel tout ça !

nivea

Un petit dernier pour la route, pas en reste non plus sur les PEG et le phénoxyéthanol !

Je précise toutefois que certains fabriqucants tendent à modifier leurs compositions en retirant pour commencer le phénoxyéthanol qui fait en ce moment grand bruit en matière de produit extrêmement cancérigène puisque perturbateur endocrinien.

Bref, j'UTILISE QUOI ?

Il existe pas mal de marques soit naturelles, soit biologiques, soit organiques qui proposent de bons SAVONS et même de bons GEL DOUCHE ! Il faut se le dire, il existe davantage de mauvais gel douche que de mauvais savons mais, malgré tout, il existe également de très bon gels douche lorsqu’on procède à un bon choix…

Voici quelques exemples de savons ou gels douche que j’ai pu tester et dont les ingrédients sont en majorités naturels ou issus de l’agriculture biologique …

N’oubliez jamais que « BIO » ne signifie pas que le produit est composé de 100% de composants biologiques ! Selon les labels, le minimum de produits biologiques à insérer dans la composition diffèrent. Attention donc, certains fabricants indiqueront « BIO » sur le produit alors que seul UN des composants du produit est biologique quand tous les autres sont chimiques ou synthétiques! Analysez la composition, ne vous faites pas avoir et fiez-vous aux marques « repères » en matière de naturel ou de biologique !

gamme Docteur Bronners

Commençons par une très belle découverte grâce à l’Officina Paris (dont l’article se trouve ICI). Il s’agit des produits Dr Bronners, naturels ! Leur grande particularité est que les savons de la marque ont une vingtaine d’utilisations différentes : se laver, faire la vaisselle, nettoyer un plan de travail… Les idées sont multiples et les savons d’une très grande qualité !

Vous pourrez en trouver sur le site SEBIO —> ici

Crème de douche Weleda

savon weleda

Les savons Weleda sont les premiers que j’ai utilisés ! Ils sont vraiment super et pour un prix abordables (environ 7€)

Vous pourrez les trouver en magasin Di de votre choix ou sur le site Sebio —> ici

lavera bio

Les produits Lavera sont également excellents et bio.

Ils sont disponibles (certains) dans les magasins Di mais également sur le site Magasin Bio en ligne —> ici

 Bio seasons bio

J’ai eu la chance de me voir offrir par une copine 2 gels douche Bio Seasons car elle était partie à l’étranger. Je ne les connaissais pas mais je peux vous dire qu’ils sont de qualité et sentent vraiment bon !

Je ne sais pas où il est possible de les trouver ici mais, par contre, vous pouvez les commander sur internet en passant par le site Mondebio —> ici

Nature moi

J’ai découvert les crèmes de douche Nature Moi il y a peu de temps grâce à l’article d’une autre blogueuse. Je les ai tout de suite adorés pour leurs odeurs et leur prix mini 😉

Vous pouvez les acheter directement sur leur site Nature Moi —> ici

geldouchebio yves rocher

Yves Rocher a également sorti une gamme bio. J’étais sceptique au départ en me disant qu’il s’agissait encore une fois de produits purement marketing ! Je m’étais trompée… Après analyse de la compo, c’est plutôt bien… Bio, naturel, quelques composants organiques. Bref, un produit assez « propre »…

Vous pouvez les acheter dans les magasin Yves Rocher ou sur leur site Web —> ici

savon d'alep

Il y a également le savon d’Alep à l’huile d’olive bio. Ce sont mes parents qui m’en ont ramené lorsqu’ils sont revenus de vacances ! Depuis, j’en ai trouvé de plusieurs marques dont Douce Nature.

Vous pourrez en trouver sur le site internet Aroma Zen —> ici

savon argan bio natessance

Vous trouverez également le savon végétal à l’argan bio de la marque Natessance… Je l’ai trouvé uniquement en allant en vacances en France ce qui est bien dommage car je l’ai trouvé formidable pour adoucir la peau !

Pour l’instant, ce produit est très souvent épuisé sur les sites… Il n’est plus disponible que sur un seul site français appelé Boutiquebio —> ici

SAVONS-SVM

Pour terminer,  vous avez les véritables savons de Marseille ! Et je dis véritable car certains ne contiennent pas QUE des produits naturels ou organiques… Faites attention, l’appellation « Savon de Marseille » ne signifie pas toujours bon produit ou qualité… N’oubliez jamais de regarder la composition !

Vous en trouverez un peu partout, c’est ce genre de savon qu’on trouve vraiment facilement ! Mais surtout, leur prix  est plus qu’abordable …

Belle Bulle 02

Un petit dernier pour la route mais non des moindres ! Les savons Belle Bulle créé directement sous le magasin qui se trouve à Bruxelles… Une réalisation fantastique à laquelle j’ai pu assister lors d’une formation. Des savons d’une très grande qualité à prix relativement abordables, pour tous budgets !

Vous les trouverez directement dans le magasin BelleBulle sur lequel j’ai rédigé un article (ici) qui se trouve :

rue Goffart, 33
1050 Ixelles

ou tout simplement sur leur site internet —> ici

J’espère vous avoir donné un maximum de piste pour changer vos habitudes, les modifier ou tout simplement pour vous permettre de découvrir de nouvelles marques abordables, de nouveaux produits et tout ceci dans une démarche responsable pour votre peau, votre santé et notre environnement !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

Plein de bisous,

With Love,

Signature apd juillet 2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Bonjour Emily,

    Merci pour cet article très instructif, il est possible que je l’imprime pour m’en servir comme pense-bête 😉
    Je ne suis pas du tout quelqu’un d’extrême et pourtant j’ai de plus en plus ce réflexe de lire les compositions derrière les flacons, je remarque d’ailleurs que je ne suis pas la seule du rayon, je pense qu’il y a vraiment une prise de conscience générale.
    Une personne comme moi utilise certains produits en les sachant pas géniaux à 100% mais au moins elle se pose la question, ce qui était rare il y a encore quelques années, et quelles merdes cette industrie cosméto-hygièno-machin nous a fait utiliser depuis notre naissance, quel gâchis!
    Pour ma fille par contre je fais très attention d’autant plus qu’elle a la peau atopique, même l’eau claire du bain lui donne des rougeurs. On utilise donc Natessance (la formule la plus économique, le gros « bidon » de gel lavant corps-cheveux) et Weleda (plus tellement depuis qu’on a découvert Natessance, l’odeur de calendula me déplait j’avoue et surtout le rapport quantité-prix est moins intéressant).
    Ce que je reproche un peu à l’industrie cosmétique bio, c’est encore et toujours son prix généralement trop élevé pour les petits budgets (d’ailleurs les savons Naturé Moi et Yves Rocher m’intriguent, reste à me renseigner pour les fdp des premiers).
    Weleda par exemple, nous connaissons bien avec la petite et 7 euros le flacon c’est juste pas possible, de plus leur texture crème fait qu’il faut en utiliser une certaine quantité pour tout le corps.
    Belle Bulle me tentait bien aussi surtout que je préfère de loin les boutiques « physiques » aux eshops mais à 7 euros le pain quand on est une famille, c’est trop vite parti malheureusement.
    Le jour où seront placés côte-à-côte dans les supermarchés les gels-douche Palmolive qui ne sont pas donnés non-plus et les savons bio à peine plus chers, je suis quasi certaine que tout le monde choisira le bio.
    Ils sont beaucoup plus en avance que nous en France pour ça je trouve, je faisais bêtement mes courses au Leclerq pendant mes vacances quand j’ai constaté qu’on trouvait de chouettes trucs bio dans les rayons ordinaires.

    • Bonjour 🙂
      En effet, tu as toujours à fait raison et je te rejoins dans tout ce que tu dis ! C’est assez élevé comme prix… Et il faut vraiment avoir les moyens ! Ce qui est dommage …
      Si tu sais y aller de chez toi (en fonction d’où tu habites 😉 ), l’Allemagne propose les mêmes produits bio qu’ici et encore beaucoup d’autres au prix de nos produits « normaux » donc très avantageux. Si tu veux des adresses, je peux t’en donner … Il y a également quelques possibilités dans les magasins Action mais c’est plus rare. Et sinon, en regardant déjà simplement sans phenoxyethanol, sans parabènes et sans colorant c’est déjà très bien (comme Mustela vient de le faire pour tous ces produits d’ailleurs, ils ont retiré une partie du « mauvais »).
      Pour Weleda, je n’aime pas non plus le Calendula … Et pour bébé c’est ça ou la mauve blanche qui ne sent rien… A la place, j’utilise Topicrem Bio ou les savons Natessance aussi plus abordables.
      Ton commentaire est vraiment très intéressant car je te rejoins vraiment dans ton opinion et tout ce que tu dis fait également partie de mon discours (car j’ai un petit garçon mais mon compagnon avait déjà deux petites filles donc quand on se retrouve à 5 c’est pas facile ^^)
      A très bientôt et merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.