Soins et exfoliants naturels & handmade pour une belle peau.

Hey beauty!
Ravie de te retrouver car je t’avoue en toute sincérité que cela devient très difficile pour moi d’être sans cesse à la maison, coincée avec mon monstre… Je n’aurais jamais imaginé que cela serait aussi difficile pour moi de rester en permanence chez moi sans pouvoir souffler deux minutes :p !
N’hésite pas à me dire si tu es dans le même cas (et même si c’est nécessaire, bien sur!)

Bref, aujourd’hui, je te propose de prendre soin de ta peau en te proposant des recettes de soins et exfoliants à faire toi-même… On a désormais le temps de prendre soin de soi et personnellement, je trouve qu’avoir ne fut-ce qu’une demi-heure de libre pour prendre soin de soi, c’est déjà pas mal.

Cela fait quelques années déjà que j’utilise ces recettes par intermittence et que je les trouve très bénéfiques pour la peau. Donc aujourd’hui, je t’en parle afin que tu puisses toi aussi, prendre soin de ta peau de la bonne façon mais surtout naturellement.

Les soins

Soin pour illuminer la peau

Le concombre contient beaucoup de vitamines C qui sont astringentes et assainissantes. Il est aussi rempli d’eau ce qui permet une grande hydratation de la peau et lui donne de l’éclat.
  • 1/2 concombre
  • 1 yaourt nature

Epluche le demi concombre après l’avoir lavé (préfère un concombre bio pour éviter les pesticides sinon, lave-le bien). Coupe-le en morceau et verse ceux-ci ainsi que le yaourt dans un mixeur. Mixe le tout quelques minutes.
Applique une bonne couche sur ton visage durant 20 à 30 minutes.

Soin pour nourrir la peau

La banane nourrit et régénère la peau. L’avocat hydrate et protège la peau grâce aux vitamines A, B et E qu’il contient. Quant au miel, ses propriétés sont multiples : anti-age, régénérant, réparateur, régénérateur, anti oxydant… Il retient également parfaitement l’hydratation de la peau.
  • 1/2 avocat très mur (mou)
  • 1 banane mure (pas trop)
  • 1 bonne c. à soupe de miel

Mixe l’avocat et la banane pour obtenir quelque chose de lisse. Ensuite, ajoute le miel et mélange pour obtenir une préparation homogène.
Pose celle-ci sur ton visage et laisse poser le masque 15 à 20 minutes. Rince à l’eau tiède.

Soin miam miam contre l’acné

Les bienfaits du chocolat sont tellement nombreux : il est riche en polyphénol qui protège la peau, il est anti oxydant, les vitamines A, B, D, E et K qu’il contient permettent la régénération des cellules, il est assainissant, anti âge, réparateur grâce à ses huiles végétales, hydratant et stimulant. L’huile de nigelle permet d’apaiser les peaux enflammées, est apaisante et anti vieillissement.
  • 5 grands carrés de chocolat ou 2 c. à s. de cacao en poudre
  • un peu de lait
  • 2 c. à s. d’huile végétale de nigelle

Fais fondre le chocolat au bain marie puis laisse-le refroidir pour qu’il soit tiède. Ajoute ensuite l’huile et pour finir, le lait, pour obtenir une texture homogène et non liquide. Applique-le sur ton visage durant 30 à 45 minutes. Retire-le à l’aide d’un tonique ou d’eau aromatisée (par exemple eau de rose). 

Soin bonne mine

Riche en vitamine C, le citron est anti oxydant, antiseptique, antiviral et même désinfectant… Le blanc d’oeuf est hydratant, il aide à raffermir la peau et resserrer les pores. Mélangé avec le citron, le yaourt sert à lutter contre les tâches. Il aide également à préserver la peau.
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 bonne c. à soupe de miel
  • 10 ml de citron
  • 1 c. à soupe de yaourt

Bats le blanc avec un fouet durant 1 à 2 minutes. Puis, ajoute le citron et le miel en remuant. Termine par ajouter progressivement le yaourt pour obtenir un mélange homogène. Laisse poser 20 à 25 minutes puis rince à l’eau claire.

Soin pour garder une peau jeunette

L’Aloe Vera a de multiples vertus. Dans ce cas précis, on prendra surtout en compte qu’elle synthétise le collagène et l’acide hyaluronique de la peau, il aide à réguler le sébum et à apaiser.
  • 1 c. à soupe de gel d’Aloe Vera (de qualité ! Attention à sa teneur réelle)
  • 1/4 de concombre

Mélange le tout au mixeur pour obtenir une crème lisse. Applique-là sur ton visage et laisse poser 30 à 45 minutes. Rince à l’eau tiède.

Les exfoliants

L’exfoliant « ensoleillé »

L’huile de pépins de raisins permet de lutter contre le vieillissement cutané mais également l’hydratation de la peau. Le marc de café, lui, est riche en vitamines et anti oxydants qui permettent de resserrer les pores et de régénérer la peau.
  • Marc de café (l’équivalent d’1 grosse c. à soupe)
  • Huile de pépins de raisins

Mélange le marc de café avec l’huile de pépins de raisins. C’est en réalisant le mélange que tu connaîtras la quantité d’huile à ajouter (généralement environ 1 c. à soupe) afin d’obtenir une préparation pâteuse. Applique celle-ci sur ton visage en massant (en formant des ronds) durant 2 à 3 minutes. Laisse poser 15 minutes. Rince à l’eau claire tiède.

Exfoliant anti acné

Les flocons d’avoine ont comme propriétés d’apaiser la peau, les rougeurs des peaux difficiles, atopique et même avec de l’eczéma. Ils facilitent la régénération et l’hydratation de la peau (mais ils ont encore plein d’autres bienfaits). Le curcuma est également plein de bienfaits positifs : hydrater, illuminer, atténuer les cernes, lutter contre l’acné, les boutons en général, l’eczéma mais aussi cicatriser la peau.
  • 1 c. à soupe de poudre de cacao
  • 2 c. à soupe de flocons d’avoine
  • 4 c. à soupe de lait
  • Curcuma (une pincée)

Mets les flocons d’avoine dans le lait durant 5 minutes pour les ramollir. Ensuite, ajoute la poudre de cacao et le curcuma. Applique le mélange 10 minutes, grand maximum 15 sur le visage et rince à l’eau tiède.

Exfoliant anti acné

La levure a des propriétés anti vieillissement, donne de l’éclat et aide à la régulation du sébum.
  • Le jus d’un citron
  • Un sachet de levure chimique

Presse un citron et mélange son jus avec la levure chimique pour obtenir un mélange le plus homogène possible. Applique-le sur les zones d’acné et laisse poser 5 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
ATTENTION : ne pas réaliser ce masque avant d’aller au soleil.

______________________________________________________________________________

Voici donc tous les masques et exfoliants que j’ai découverts et utilisés au fil du temps et qui m’ont bien aidée. J’espère qu’ils seront bénéfiques pour toi également 😉 !

PETIT DISCLAIMER :

Il est important d’exfolier sa peau une seule fois par semaine. Quand aux masques, 2 par semaine suffisent également 😉 !

N’hésite pas à me faire des retours sur les masques que tu auras utilisés et j’espère, appréciés.

LOVE U ALL.
XXX

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.