Un régime sain pour un corps sain !

Bonjour à toutes,

Ce matin, je vous parle un peu d’alimentation! Pourquoi maintenant ? Après ma grossesse, j’ai tout simplement cherché à perdre du poids tout de suite, à perdre les 14kg que j’avais pris. 14kg ça semble peu pour une grossesse mais c’est énorme quand même!

Alors voilà, il faut m’y remettre !

Il y a 4 ans, j’avais consulté un nutritionniste et grâce à lui, j’avais perdu 6kg en 6 semaines soit 1kg par semaine… Et, j’avais été ravie par ce régime !
Aujourd’hui, je vais vous parler de ce régime & également vous détailler mes menus pour que vous puissiez avoir un exemple car beaucoup d’entre vous m’ont demandé un menu-type.

D’abord, ce qu’il faut savoir !

alim saine

1. Il est important de manger de tout. Le principal est de manger chaque chose dans une quantité adaptée à ses propres besoins. Inutile de vous priver de chocolat, de pizza ou de sucreries jusqu’à la fin de vos jours, il suffit simplement de ne pas en abuser.

Si vous décidez de vous priver pendant une certaines périodes des matières grasses, lorsque vous allez en manger à nouveau, ne fut-ce qu’une fois, vous allez reprendre bien plus que d’habitude car votre corps n’y sera plus habitué. Ca serait un peu bête, non?

C’est pourquoi vous constaterez dans ce régime que vous aurez quelques sucreries sur la semaine et qu’elles sont tout à fait autorisées.

Il s’agit d’un régime sain et équilibré sans privation mais dans des quantités prédéfinies. 

2. Les calories sont absorbées différemment par chaque corps humain !

le-regime-hypocalorique-la-base-des-regimes

Parfois, vous regardez une amie, une voisine ou simplement un membre de votre famille avaler une quantité énorme de chocolat, de pizza, de chiques et bonbons en tout genre et se faire plaisir à chaque moment de la journée sans pour autant prendre un gramme ! Et vous, dès qu’un sachet de frites arrivent dans votre estomac, c’est parti, votre corps vous fait la tête ! Et là, vous devenez dingues…

Et bien oui, les calories des aliments sont absorbées différemment d’un corps à l’autre et les effets – prises de poids ou pas – sont souvent dues à la glande thyroïde. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais beaucoup de dérèglement de cette glande sont héréditaires ou surviennent pour des personnes habitants à proximité d’une centrale nucléaire. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et peut-être faire des tests surtout si votre poids fait l’effet Yoyo ou que vous pensez prendre trop de poids par rapport à ce que vous mangez !

Tout cela pour vous dire que lorsqu’on fait un régime, on doit le faire pour soi ! Il est très important de ne pas faire attention aux personnes extérieures, de ne pas regarder ce qu’elles mangent au point de se rendre malade ou de désespérer.
Un régime c’est pour soi, pour se sentir bien dans sa peau, dans son corps.

Si vous décidez de faire un régime sain et équilibré, vous devez être en accord avec vous même et avoir la volonté d’y arriver, vous dire, vous convaincre que vous en êtes capables.

Et croyez-moi, vous en êtes toutes capables !

3. Oubliez un peu cette fichue balance qui vous fout le moral dans les talons !

85578481_o

Si vous avez l’habitude de vous peser tous les jours, il va falloir abandonner cette mauvaise habitude ! D’abord, c’est inutile et ensuite, ça fout le moral dans les talons car au départ, l’aiguille ne bouge pas des masses.

Pour ce régime, vous devrez vous peser une fois avant de commencer le régime et ensuite seulement 10 jours plus tard. Puis, une fois par semaine et PAS DAVANTAGE ! 

Se peser plus est simplement inutile car la perte de poids est bien plus conséquente après un certain nombre de jours que les 40 malheureusement grammes qu’on pourrait perdre d’un jour à l’autre !

JE REGIME, TU REGIMES, IL REGIME …
NON, LE REGIME !

Je vais donc vous donner un exemple type du régime que j’ai suivi il y a quelques années. Ce régime vous permettra de perdre – normalement – 1kg par semaine ! Attention toutefois, au début, il faut permettre au corps de s’habituer et il peut mettre une semaine avant de constater une perte de poids significative !

Vous constaterez que l’ordre de la pyramide alimentaire ne va pas forcément être respecté mais au départ c’est tout à fait normal !

pyramide_alim

Vous devez savoir que les féculents – pains, pâtes, riz… – sont des aliments qui font plus grossir que les autres lorsqu’ils sont consommés APRES 16h !

Vous n’aurez donc pas des féculents à tous les repas chauds.

regime-express

REGIME TYPE – 1 JOURNEE

IL EST IMPORTANT DE TOUT MANGER A CHAQUE REPAS MEME SI AU DEPART VOUS N’AVEZ PAS LA FAIM POUR TOUT MANGER. NE PASSEZ RIEN !

Le matin – petit déjeuner :

– 1 tranche de pain gris de 60g
– Confiture OU fromage blanc maigre OU 2 tranches de filet de poulet (à alterner pour ne pas manger la même chose tous les jours)
– 1 café OU 1 thé avec un sucre
– 2 nectarines (OU pêches), OU 125g de fraises (OU framboises), OU 3 prunes (OU abricots, OU 1 pomme (OU banane OU poire), OU 1 fruit exotique.

La collation de 10h :

– 1 jour sur 2 (soit 3 jours la semaine 1 et 4 jours la semaine 2) une yaourt maigre Vitalinéa aux fruits, 1 jour ou 2 jours (en fonction de la semaine 2 ou 1) sans collation et 2 jours 1 biscuit chocolaté (Carré d’As, petit beurre au chocolat, Pick-Up, barre de Spécial K… Pas trop calorique : Kinder Bueno, chocolat fourré …)
– 2 verres d’eau

Le repas de midi :

– 1 tranche de pain gris de 60g
– Fromage maigre à tartiner OU 5 tranches de filet de poulet/de dinde OU une petite boîte de thon/saumon au naturel OU 1 tranche de Gouda jeune
– Salade de crudités (salade, tomates, concombres, poivrons… ATTENTION, pas à l’huile!) à VOLONTE avec une vinaigrette maigre (soit en pot soit maison avec de l’huile de paraffine ou mélangée à du yaourt maigre)
– 2 verres d’eau

–> MANGER JUSQU’A ETRE ENTIEREMENT RASSASIEE !

La collation de 16h : 

– 1 jour sur 2 (soit 3 jours la semaine 1 ou 4 jours la semaine 2) une crème dessert vanille, chocolat, moka (ou autre), 1 jour ou 2 (en fonction de la semaine 2 ou 1) 2 boules de sorbet au choix, 2 jours des fruits dans la même quantité qu’au petit-déjeuner.
– 2 verres d’eau

Le repas chauds du soir :

– 1 jour sur 2 SANS FECULENT

– 1 jour sur 2 avec féculent : quantité de 60g de riz, pâtes, pommes de terre, semoule …
– légumes cuits vapeur (les 4 premières semaines) au choix en évitant les légumes « féculents » comme les petits pois, haricots rouges, fèves etc. A VOLONTE.
– Viande ou poisson : 2 jours de poisson cuit de préférence vapeur ou dans une noix de matière grasse (c’est autorisé!) et évidemment non pané (aux petits-légumes par exemple), au choix les autres jours entre : boeuf, poulet, dinde, pintade, lapin (ou 2 oeufs 1x par semaine). EVITER les autres viandes les 4 premières semaines. Cuisson : au grill ou dans une noix de matière grasse et assaisonnée bien sûr. 100 à 130g maximum pour la viande. 150 à 200g pour les poissons.
– 2 verres d’eau

2 heures après le repas du soir :

– 1 mignonette de chocolat Cote d’Or 1 jour et 2 crèmes dessert sur la semaine.

regime-dissocie

Il s’agit de 6 repas complets et il est très important DE N’EN PASSER AUCUN! VOUS DEVEZ manger les 6x, les quantités et aliments demandés sinon, le régime n’a plus le même effet!

ET EN PLUS …

– VOUS DEVEZ boire au minimum 1,5 L d’eau par jour

– Pour les amatrices de vin, vous pouvez boire au maximum 2 verres de vin par semaine.
– En ce qui concerne la bière, 1 seul verre par semaine de 25cl.

– Tous les dimanches, à l’occasion du repas du soir, choisissez un repas plus riche en matières grasses : pizza, pita, frites, hamburger, chinois… Ce que vous souhaitez tant que vous mangez plus gras afin que votre corps soit toujours habitué à celles-ci et ne prennent pas davantage de poids en n’y étant plus habitué.

– Ne mangez jamais un féculent seul : pâtes bolognèse ou carbonara, riz cantonais etc. Si vous le souhaitez, il s’agira de votre repas du dimanche.

– Variez vos repas chaque jour. Mangez de tout dans les bonnes quantités.

4 SEMAINE PLUS TARD …

Vous devrez normalement avoir perdu entre 3kg et 4kg. Si c’est le cas, félicitations ! Sinon, ne vous inquiétez pas, votre corps met certainement plus de temps à s’habituer, cela arrive souvent.

17146.astuce-regime-bien-choisir-ses-fruits.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1338390233.

4 semaines plus tard, c’est le moment d’adapter à nouveau les repas. Vous pourrez vous permettre plus de folies aux repas chauds, manger encore davantage d’aliments et parfois augmenter les quantités.
Par contre, vous devrez toujours manger 6X sans passer de repas et respecter tous les petits plus dont je vous ai parlés.

Pour cette seconde étape, j’écrirais un deuxième article détaillé avec un nouveau menu-type pour vous aider à continuer !

N’hésitez pas à acheter un petit carnet pour écrire vos pertes de poids au bon moment (Et non, pas tous les jours, c’est inutile comme je vous ai dit) afin de vous motiver à perdre encore.

Quant à votre objectif, il ne doit pas non plus être trop élevé. Pensez à rester femme, à garder de belles formes, de belles courbes. Il ne faut pas en vouloir trop au risque de tomber dans l’extrême. Un mannequin, ça s’appelle bien un mannequin et ce n’est pas pour rien.

Pour la période de stabilisation, j’écrirais également un nouvel article pour vous expliquer ce qu’il faut faire afin de respecter le régime tout en reprenant votre vie au maximum sans vous priver et en combinant alimentation saine et repas en famille, au restaurant ou petit extra.

G Ladalle

Et n’oubliez pas, il est important de manger à sa faim ! Ne sortez jamais de table en ayant faim le matin, à midi ou le soir. Mangez les fruits, crudités ou légumes en quantité suffisante pour ne plus avoir faim.
Quand on a faim, on est pas bien, on se sent mal et on est de mauvaise humeur…

Et si vous faites une petite chute de tension, vous pouvez boire 1 petit verre de véritable Coca-Cola de temps en temps (pas tous les jours et maximum 2x par semaine!)

J’espère avoir pu aider certaines d’entre-vous qui m’avez demandé de l’aide ou un exemple type. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et questions si vous en avez, je me ferais un plaisir de vous répondre …

De gros Bisouuuuuus :*

Font 2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *